un grand OUI!!!! je suis bien d'accord avec toi! moi aussi je trouve que les gens ne font plus d'efforts! j'ai également fait des études de lettres modernes et j'y suis sensible...
Bien entendu, on peut tous se tromper, faire des erreurs de "frappe", mais un minimum de concentration pour améliorer l'orthographe ainsi que la syntaxe (déplorable bien des fois) serait vraiment appréciable!! (quant au vocabulaire...! je n'en reviens pas que nous soyons obligés maintenant de faire des cours de vocabulaire pour que les enfants puissent connaître plus de dix mots!!! Comment faisait-on avant? nous lisions beaucoup plus, les enfants d'aujourd'hui ne lisent plus, ils font de l'ordinateur! comme leurs parents! donc rien d'étonnant...)
Il y a maintenant cette culture du sms qui créé le phénomène! moi je ne comprends pas toujours les contractions de certains mots (par ex. : mdr? ou lol?)...faut-il tolérer ou se battre contre cette tendance "terroriste" du français?
Il y a abréviations et destruction du mot. Lorsque j'étais à la fac, c'est vrai que j'ai utilisé toutes sortes de raccourcis (mais des réductions de mots établies, adoptées, telles que : MS, TT, QD...etc) car il faut pouvoir prendre des notes rapidement bien sûr! Hors là, nous sommes en présence d'une écriture phonétique du français. C'est sûr que dans ces conditions, le scrabble devient beaucoup plus accessible - avec la lettre K qui est très utilisée!- D'autres diront que cela enrîchit et modernise la langue (les Surréalistes -Queneau et l'absurde du langage-), et les académiciens sont sûrement contraints quelquefois d'avalider ces néologismes.
Faut-il s'adapter à ce nouveau langage ou se battre pour préserver les bases de notre (si belle et si variée) langue nationale?!
En tous cas, de nos jours, avoir une bonne orthographe est un atout majeur pour réussir dans le monde du travail et finit par être valorisé, car se fait plus rare....! incroyable non?!
Bisous
2007-03-15 10:49:33
·
answer #1
·
answered by TITIA 2
·
1⤊
0⤋
Salut
Arretes t'es une fasciste !
T'imagines, nous les pauvres Qristes qui savons pas ecrire !
On finirait tous en prison !
2007-03-15 17:16:38
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
2⤋
un peu extrême ton idée ! Tu peux faire deux choses :
- signaler aux firmes qu'il y a des fautes dans leur texte, ils tiennent à la image et seront plus attentifs.
- en faire un jeu avec tes élèves : qui relèvera le plus de fautes dans les pubs ou dans les magasines?
Mais des amendes!!!!! Tu es un peu trop scolaire, tes élèves doivent ramasser des zéros à la pelle.
Tiens, je te raconte une petite histoire ; mon fils est dysorthographique. Ca a été détecté à 9 ans et son instit a modifié son attitude :elle a cessé de le sanctionner et l'a chaudement félicité quand il y avait un progrès ( c'est à dire qu'il n'y avait plus "que" 10 fautes dans cinq lignes)
La psychomotricienne et moi étions ravies de l'évolution.
L'année suivante, autre instit que j'ai rencontrée avec la psychomotricienne et la psy de l'école. Réponse de l'instit ;"désolée je ne peux pas féliciter un enfant qui fait 10 fautes" Résultat : rechute et perte des acquis.
Les années suivantes, il a eu des enseignants compréhensifs et s'est amélioré petit à petit.
Il a maintenant 24 ans et écrit quasi sans faute.
2007-03-16 04:16:34
·
answer #3
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
1⤊
0⤋
Ben ... Ce n'est pas si bête ! Peut-être pas une amende, je ne sais pas, je n'ai pas d'idée... Mais c'est vrai que c'est rageant de voir dans la rue des panonceaux (y compris la pub) truffés de fautes !
Les mômes lisent tout ça, ils croient que "musique" s'écrit "music" et ce sont les enseignants qui "prennent", parce que le sens de l'orthographe se fait la malle...
Drekxell : pas pour les particuliers ...Je serais la 1ère à m'insurger ! Moi qui écris sans faute, j'ai souvent pris la défense, ici, des gens qui font des fautes et ça m'a d'ailleurs valu des tas de pouces en bas (mais je m'en fous !) NON, !
Pour les enseignes publicitaires, dans la rue ou les magasins, les administrations etc...
ATTENTION : je suis CONTRE quelque sanction que ce soit sur le site.
Et allez, c'est reparti pour les pouces en bas ! Amusez-vous bien !
2007-03-15 17:19:22
·
answer #4
·
answered by Kalydoug 7
·
2⤊
1⤋
Votre idée est excellente: on devrait commencer par l'appliquer aux concours de recrutement des enseignants d'une manière beaucoup plus draconnienne que ce qui est toléré actuellement: autrement dit, au-delà d'une faute par page, on enlève un point, sans aucune limitation. Autrement dit, une copie, même si elle valait 15/20, si elle comporte 15 fautes d'orthographe en 3 pages, ne vaut plus que 3/20, donc note éliminatoire... Actuellement, pour les concours de recrutement de Professeurs d'Ecole, la pénalisation maximale est de 3 points.
On pourrait ausi, pour les enseignants en poste, décider que toute faute d'orthographe dans les bulletins, les courriers administratifs, etc. est sanctionnée sévèrement (baisse de la note administrative, par exemple).
Cela aurait sûrement, à défaut d'améliorer les finances de la nation comme votre proposition, le mérite d'amener tous les (futurs ou actuels) enseignants à s'assurer qu'ils sont irréprochables sur ce point-là. Quelle que soit la discipline qu'ils enseignent.
Car avant de critiquer autrui, il est indispensable d'être soi-même irréprochable.
2007-03-16 06:22:23
·
answer #5
·
answered by Hermine 4
·
0⤊
0⤋
c'est sur qu'il faut arreter le massacre mais voila au lieu de ca on transforme le français pour le simplifier afin d'avoir moins d'erreur ca devient absurde mais c'est ainsi .
peut être se consoler que c'est pareil dans tout car ils ne savent plus compter non plus ..
la plupart des professeurs de plus haut niveau sont obligés de faire abstraction des fautes pour corriger des examens par exemples.
mon frère donne cours de niveau graduat en comptabilité et combien d'élèves sont a decripter pour comprendre ce qu'ils écrivent.
il y a eu un laisser aller et maintenant on est super infecté car les parents n'arrivent plus a suivre et donc c'est la debandade
2007-03-15 17:30:59
·
answer #6
·
answered by michel c 7
·
1⤊
1⤋
très bonne question, je ne peux que t'inviter à aller lire la mienne, je l'ai mise dans "internet", avis aux amoureux de notre belle langue...
2007-03-15 17:30:46
·
answer #7
·
answered by ça suffit 5
·
1⤊
1⤋
"...Les sites Internet séieux..." : il manque le "R" à sérieux.
Tu es déjà à l'amende, tel est pris qui croyait prendre.
Fais comprendre à tes élèves que la publicité est la pire des références.
Encourage les à la lecture.
2007-03-15 17:39:29
·
answer #8
·
answered by jfb 4
·
1⤊
2⤋
oui c'est bien de faire attention mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir la même culture que toi...
tu veux un satisfecit alors bravo tu es forte en français mais ceux qui font des fautes savent peut-être faire autre chose que toi tu ne saurais pas faire?
une loi sur les fautes...elle est pas mal celle là! ,pourquoi pas une loi pour les vendeurs qui s'expriment mal ou ceux qui prononcent mal ...
tu as la chance de guider tes élèves et tu t'efforces de leur donner goût à la magnifique langue de Molière,on te remercie pour ça mais tu ne peux pas les surprotéger contre les erreurs si humaines des autres ,et pas si graves en plus venant d'annonceurs sérieux ou non
yamaneko: tu ne rigoles pas quand tu écris "volo"? excusez moi seigneur je pensais que c'était "à vau-l'eau" vas-y tu peux corriger en cachette :-)
2007-03-15 17:29:14
·
answer #9
·
answered by 2008 3
·
2⤊
3⤋
tout comme kalidoug...
ayant été prof quelque temps, et très sensible à l'écrit, je dois dire que je suis assez..effaré...dubitatif..exaspéré...en constatant cette paupérisation culturelle effrenée...
une société se construit grâce entre autre à une éducation, une langue, une culture...et si on laisse aller à volo l'orthographe la grammaire...je donne peu de chance à notre hexagone d'ici une à deux générations...
2007-03-15 17:23:51
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
4⤋