English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-15 08:41:50 · 23 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

La question est dans la catégorie "philosophie" et non dans " amours et relations"

2007-03-15 08:49:59 · update #1

VOLONTÉ / VOULOIR: Du latin voluntas, «volonté», «désir», «intention».1. Faculté de vouloir, pouvoir de se déterminer pour des motifs raisonnables. 2. Acte particulier de la faculté de vouloir (exemple: ses «dernières volontés»), volition. 3. Chez Schopenhauer, vouloir-vivre universel, «poussée aveugle et irrésistible» qui vise, en tout être vivant, la survie de l'espèce. Un acte est volontaire quand il trouve son principe dans une libre décision du sujet. À la différence du désir, qui est une inclination ou un penchant subi, la volonté est un principe actif par lequel l'homme affirme sa capacité à se détacher de ses désirs et pose ainsi sa liberté.

2007-03-15 09:03:16 · update #2

HOMME :Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

2007-03-15 09:05:02 · update #3

DESIR : Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir. Comme objet, c'est ce à quoi nous aspirons; comme acte, c'est cette aspiration même. Le désir se distingue de la volonté, qui n'est pas un simple mouvement mais une organisation réfléchie de moyens en vue d'une fin. Le désir peut aller sans ou contre la volonté (un désir, par exemple, que je sais interdit et que je ne veux pas réaliser); la volonté peut aller sans le désir (la volonté d'ingurgiter un médicament quand, pourtant, je ne le désire pas). Finalement, on peut dire que vouloir, c'est désirer au point d'agir effectivement pour atteindre ce qu'on désire. Ce qu'on veut, c'est toujours ce qu'on fait, de même que ce qu'on fait, c'est toujours ce qu'on veut. On peut finalement considérer la volonté comme une espèce de désir, c'est-à-dire comme le désir dont la satisfaction dépend de nous.

2007-03-15 09:43:18 · update #4

ACTE / ACTION: ACTE: 1) Toute conduite qui traduit l'accomplissement d'une volonté consciente. 2) Par opposition à la pensée ou à la parole, toute conduite qui entraîne une modification observable de l'environnement. 3) Désigne, chez Aristote, ce qui est pleinement réalisé ou achevé, par opposition à puissance. Acte manqué : acte qui « manque » son but, qui ne correspond pas aux intentions conscientes de son auteur (exemple : le lapsus). ACTION: Opération propre à un être ou agent, sans intervention d'une cause extérieure et qui s'oppose autant à l'inertie qu'à la passivité, l'action peut désigner en particulier les actes volontaires. Elle implique alors l'intervention d'une conscience, et c'est pourquoi le terme a fréquemment une connotation morale : on parle de bonnes ou mauvaises actions.

2007-03-15 09:44:48 · update #5

23 réponses

Je pense que notre société matérialiste préconise l'assouvissement des désirs et cela est évident à travers la publicité en praticulier ,dont la technique utilise les désirs subconscients des consommateurs. C'est la promesse d'une gratification rapide et facile.
La volonté à mon avis dépasse la satisfaction narcissique du désir car elle requiert un effort et sous-entend motivation et concentration pour atteindre le but.
A travers l'histoire et l'actualité, l'homme a prouvé la grandeur de sa volonté d'accomplissement . Donc je serai tentée de répondre à ta question par " la volonté"; mais je dois y attacher une condition éthique ( tu le permets?) La volonté qui mène à la réalisation se doit d'être accompagnée d'une intention morale pour atteindre le " haut point".

2007-03-20 20:17:01 · answer #1 · answered by x 7 · 0 0

Le sommet du crâne.

2007-03-15 08:44:42 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Et si le désir était le déclencheur de la volonté????????? Alors l'Homme serait alors poussé par l'envie de faire évolué sa situation, non?

2007-03-15 08:50:11 · answer #3 · answered by djigoon 1 · 2 0

pour les hommes ordinaires et peu forts,je dirais le desir,mais pour les sages -qui sont peu present dans nos societé - je pense que c est la volonté qui domine sur leurs actes...faut etre trop fort pour pouvoir y arrivé c pr ça k il ya si peu de sages parmis nous!

2007-03-15 10:06:06 · answer #4 · answered by ΦNassineΦ 4 · 1 0

le désir . Qu'est-ce qui est plus confortable désirer ou aller contre cette inclination et agir par volonté pour se remettre en question.

2007-03-15 09:54:55 · answer #5 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

Pour ma part, je dirait la Volonté, en référence à Descartes. En effet, comme ce dernier le considère, la volonté est la seule chose en l'homme dont on ne puisse voir le limite (cela ne siginifie pas qu'ele est infinie, mais, bon, presque en fait) et en ce sens, c'est elle qui nous rapproche le plus de l'état divin, qui est tout infini. Si le désir, lui aussi est infini, il ne fait que nous réduire en esclavage, quand la volonté nous porte au-delà de nous même. L'homme me semble dépravé quand il ne sait mesurer ses désirs et devient alors un réel tonneau des Danaïdes, nous faisant mourir d'épuisement. la Volonté au contraire semble nous faire aller de l'avant. Et pourtant, y aurait-il une volonté sans désir ? Je ne le pense pas... Donc, ces deux facultés sont ensemble ce qui fait la prpre et la grandeur de l'homme dirons-nous !!!

2007-03-15 09:41:57 · answer #6 · answered by Gwen i 2 · 1 0

Est-ce qu'il y a beaucoup de différence entre désir et volonté ? je suppose qu'on qualifie le désir de 'naturel' et la volonté de 'volontaire'... en somme que le désir est l'expression de notre nature bestiale et que la volonté est un produit supérieur de notre intelligence (exemple: je désire cette femme, et je veux me battre pour telle cause....).
Alors, qu'est-ce qui caractérise l'homme ? la volonté. C'est d'ailleurs le propre de l'homme que de réussir à s'affranchir (partiellement, il est vrai) de ses désirs. Et même si l'homme est fait à 95 % de désir et 5% de volonté, c'est la volonté qui le carcatérise, puisqu'un animal est dominée par son désir à .... 99,999% (et reste donc 0,001% de volonté) !

2007-03-15 08:56:14 · answer #7 · answered by Marinette 1 · 1 0

Je pense que c'est la volonté car elle est une vertu proprement humaine. L'animal n'a pas de volonté, il a un instinct et obéit à cet instinct pour assouvir ses désirs.
En ce moment, j'ai une furieuse envie de fumer mais j'ai la volonté de ne pas le faire car je sais que c'est mauvais pour moi, que ça coûte cher...
L'homme qui a de la volonté force l'admiration de ceux qui ne savent pas réfréner leur désir et qui succombent. Cela me rappelle un vieux film soviétique d'après guerre, " L'homme véritable" qui, amputé des deux jambes n'a de cesse que de remonter dans un avion avec ses prothèses pour reprendre le combat!
Quant au désir, le Bouddhiste pense qu'il faut s'en délivrer pour atteindre le bonheur. Succomber au désir, c'est en être l'esclave. Donc, qui fait preuve de volonté pour vaincre ses désirs atteint le vrai bonheur.

2007-03-15 08:54:40 · answer #8 · answered by Jean Cadre 6 · 1 0

le désir est toujours le"mobile"de la volonté !

je dirais donc que c'est le désir qui caractérise l'homme !

2007-03-21 20:36:19 · answer #9 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

La volonté est fille du désir. L'Homme, par son besoin d'évolution, décide de produire afin d'améliorer sa condition et de se reproduire afin d'assurer sa survivance.

2007-03-15 10:21:04 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

La force.
Le courage.
L'honneur.

2007-03-15 08:50:25 · answer #11 · answered by Mamouth 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers