Non, cela ne s'est encore jamais produit.
Peut-être en Mésopotamie, où ont coexisté deux peuples : les Sumériens (indo-européens) et les Akkadiens (proto-sémites) mais il n'est pas certain qu'ils vivaient dans les conditions que tu cites : à égalité.
Et il y avait de nombreuses guerres entre cités.
Maintenant, il est archi-faux de dire que les guerres ont des causes religieuses, cela revient à confondre cause et prétexte !
Les guerres onr toujours une une seule et unique cause : la volonté d'un prince ou d'une classe dirigeante d'étendre son pouvoir économique et politique sur un autre groupe. Naturellement cela marche mieux si on évoque un ou plusieurs Dieux pour fanatiser les populations.
2007-03-15 07:27:57
·
answer #1
·
answered by mémé léone 7
·
0⤊
1⤋
Il existe une île appellée Fadiouth. On y accéde par un pont depuis le village de Joal. Sur cette terre recouverte de coquillages blancs vivent en harmonie des catholiques séréres et des musulmans peuls On y trouve naturellement une église et une mosquée somptueuse bâtie et financée grâce à la participation de la communauté chrétienne de l'île. Un autre pont relie le village au cimetière dans lequel se trouve côte à côte des sépultures chrétiennes et musulmanes.
Je ne parle pas au passé. Cet endroit de paix existe bien et ses habitants de religions différentes vivent , mangent, font la fête et meurent ensemble . Il se trouve au Sénégal à quelques Km à peine de Dakar
2007-03-15 07:54:16
·
answer #2
·
answered by filiet j 1
·
1⤊
0⤋
Je suis musulman et j'ai passé mon enfance dans un quartier à casablanca ou on avait des voisins juifs, catholiques, protestants, et meme athés.
Bien sur, notre voisinage etait des plus amicaux, sinon fratenels !
Je me rappelle que le samedi matin, les petits voisins juifs déjeunaient chez nous parce que leur mère ne pouvait pas allumer le feu en shabat.
Je suis souvent allé à l'eglise, et j'y vais encore pour commemorer un évenement ou pour la messe d'enterrement d'un ami, d'un frére.
Je n'ai vécu que 4 ans en France,je ne peux pas juger,mais chez nous c'est tout à fait possible, la preuve !!
Il suffit de rester naturel, meme pas d'efforts à fournir !
2007-03-15 10:14:15
·
answer #3
·
answered by lainkorer 1
·
0⤊
0⤋
J'ai habité de 1958 à 1965 à Niort, dans le Poitou.
Dans mon école il y avait deux frères dont l'un s'appelait James et l'autre Ahmed. Ils avaient un nom typiquement poitevin (Rousseau, ou Giraud, ou quelque chose comme ça).
Comme je m'étonnais de leurs prénoms, ils me répondaient qu'il y avait des Ahmed dans la famille depuis 1.200 ans, et des James depuis 800 ans.
Les arabes avaient été arrêtés par Charles Martel près de Poitiers, c'est vrai, mais ils sont restés vivre en Aquitaine. Même chose pour les anglais, dont les descendants n'on pas disparu à la fin de la Guerre de cent Ans.
L'Aquitaine est ainsi depuis plus de 1.000 ans une région où cohabitent en paix les descendants des héritiers de la France gallo-romaine mais aussi les descendants des arabes, des anglais, et de bien d'autres...
Niort avait été un des centres les plus actifs du protestantisme naissant. C'est aujourd'hui une cité où règne une très grande tolérance entre les diverses religions.
Il s'y trouve plusieurs églises catholiques, il s'y trouve aussi un temple bien visible, puisqu'il trône sur la Place du Temple.
La religion minoritaire (le protestantisme) s'est trouvée contrainte à une présence plus discrète dans de nombreuses autres villes. A Paris, par exemple, une grande partie des temples protestants n'est pas visible sur la rue, puisque les lieux de culte ont été construits derrière les immeubles, dans des cours ou des parcs, contrairement à la majorité des églises catholiques, bien visibles de la rue, quand elles ne trônent pas au milieu de places monumentales (Saint Augustin, Notre dame, ou comme les églises plus modestes des anciens villages, comme celles de Clignancourt ou d'Auteuil).
Être de cultures et de religions différentes et vivre en paix n'est pas une utopie.
C'est la communautarisme, c'est à dire la (fausse) certitude d'appartenir à un groupe dont les usages et les mœurs sont meilleurs que les mœurs et les usages des autres groupes qui est l'ennemi de la paix.
2007-03-15 08:03:22
·
answer #4
·
answered by Civis M 6
·
0⤊
0⤋
Ni en paix ni avec égalité de droits non. Regardons simplement notre pays qui avec sa boulimie de terres à conquérir a , en imposant ses religions et, en faisant travailler les autochtones sans salaire, juste la nourriture pour qu'ils puissent travailler, j' appelle cela de l'esclavagisme.
( et malheureusement nous n'avons pas été les seuls).
2007-03-15 07:47:08
·
answer #5
·
answered by claire de lune 7
·
0⤊
0⤋
Bien evidemment coco, ca n'est pas une utopie, plonge toi dans le passé et tu verras, ne desesperons pas du genre humain !!!
Juste aujourd'hui, regardes la quantité de juifs marocains, ils sont marocains a part entiere et sont juifs, et alors???
l'exemple le plus flagrant que je puisses te donner est le cas de la france, il faut quand mem arreter la parano, on est tous melangés ici, black, blanc, beur se cotoyent en toute paix et normalité, les conflits ca reste pas rare mais c'est quand meme occasionnel.
vive la mixité et le partage culturel!!!
on serait comment si chacun restait dans son pays sans echanger avec son voisin???
2007-03-15 07:27:21
·
answer #6
·
answered by LOUISA 2
·
1⤊
1⤋
oui quand il n'y avait d'intégrisme à partir du moment que la religion devient politique non
2007-03-15 07:26:39
·
answer #7
·
answered by catacat 1
·
1⤊
1⤋
oui,mais sans intervention de l'extérieur
2007-03-15 07:21:21
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je ne crois pas, ils ont toujours étés plus ou moins en guerre depuis Abel et Caïn
2007-03-15 08:01:48
·
answer #9
·
answered by coline50 7
·
0⤊
1⤋
Je crois quand vous dites dites droits vous parler aussi de devoirs. Pour moi la meilleurs periode c'était celle ou l'islame venait de commencer. Les religions n'avait de pouvoir et quand ils l'avait c'était au profit des plus fort sur l'echelle religieux. Les juifs, les crétiens ont vécue sous le pouvoirs des musulmans mieux que sous leur propre pouvoirs, d'ou la conversion massives en afrique du nord et alleurs. Ils était égaut à 100% la seul difference : les musulmans payait les imptot ordonnés par dieu qui font partie des cinq piliers de l'islam et les autres payait un autre type d'impot.
2007-03-15 07:26:08
·
answer #10
·
answered by aadil_mouinet 1
·
0⤊
2⤋