Probablement, déjà, que le savoir partagé est source de progrès comme les philosophes athéniens l'ont montré, tirant leur peuple vers l'avant. Aujourd'hu, il est prouvé qu'un enfant qui va à l'école apporte à sa famille et son pays 5 fois plus que ce qu'il a couté. Et pourtant, des millions d'enfants sont tenus hors de l'école par des gouvernements autocrates ou à courte vue. Même dans nos pays riches, on oublie trop facilement ce que l'instruction apporte aux hommes.
Egalement que dans certaines situations de crise, l'intérêt général impose de contrôler l'intérêt économique. A titre d'exemples, Sparte et Athènes, juste avant leur période de plus grand développement ont toutes deux annulé toutes les dettes privées de la cité pour ne pas maintenir les pauvres dans l'esclavage. La crise du crédit est pourtant quelque chose que nous avons vécu en 29 et qui a eu pour principale conséquence la boucherie de 38-45. Et aujourd'hui encore, l'usage du crédit dans les populations pauvres d'europe ou d'amérique laisse craindre un tel retour de bâton. Et à Sparte, la détention de richesses individuelles était interdite ce qui leur donnait vraisemblablement le courage qui a arrêté les perses aux thermopyles. Ce courage s'est dissous lorsque l'or d'Asie est arrivé à Lacédémone.
Enfin, que la guerre, si elle peut sembler nécessaire est toujours la pire des solutions. Elle crée des rancoeurs tenaces sur les siècles et peut précipiter un peuple prospère dans la misère et la ruine. Ainsi, les Athéniens, trop confiants dans leur puissance ont voulu la conforter en contrôlant l'ouest de la Méditerrannée et ont attaqué la Sicile. Cette attaque, mal préparée et sans se donner les conditions réelles de la victoire a suscité une alliance conter eux, menée par Sparte, qui a conduit à la ruine et à la perte définitive de sa puissance la pourtant forte et dynamique nation de l'Attique. Certains américains du Nord auraient pu s'en inspirer.
Certainement, il y a d'autres choses mais voici à mon sens les principales. Et comem vous voyez, la démocratie n'en est pas car sans les enseignements que j'ai cités, il n'y a pas de démocratie qui dure.
2007-03-16 23:25:41
·
answer #1
·
answered by peh 5
·
11⤊
0⤋
Contrairement à "Wiliam", je ne pense pas que la décandence vienne des étrangers. En effet, par comparaison, l'Égypte ancienne a eu souvent recours aux étrangers pour faire marcher son économie, ou remplir les rangs de son armée depuis le Moyen Empire à l'Époque Ptolémaïque cela ne l'a pas fait s'effondrer, mais plutôt sauver.
Non, je pense qu'il faut voir autre part des enseignements. Par exemple, la Grèce antique n'a été jusqu'au IVème siècle av. J.-C. qu'une somme de petits états dont les alliances et les désalliances ont fait une bonne partie de son histoire. Qd la monarchie macédonienne est arrivée avec Philippe II (le père d'Alex. le Gd), elle a totalement balayé ce système. La Grèce s'en est trouvé choquée et destabilisée. Ce pays fonctionnait sous forme de fédération de pays distinct mais partageant une meme culture, une meme identité, une meme langue, et une meme religion. Par comparaison aujourd'hui, on voudrait composer une Europe forte, fière de ses cultures. Je crois qu'il serait juste de composer une Europe unie mais pas une Europe comme état-nation (comme si tous les pays étaient noyés pêle mêle en un tout). Il faudrait une Europe Fédérale ou Confédérale afin que les nationalismes ne remontent pas et que chacun puissent se retrouver dans le nouvel ensemble politique, que chaque adhérent puisse apporter quelque chose afin qu'il s'y reconnaisse. L'Europe aurait a y gagner en union et en partenariat. Ne dit-on pas que "L'Union fait la Force"?
N'oublions pas aussi que la plupart des pays membres sont des anciennes monarchies et que partant de là la culture de ces peuples ne sont, à mon humble avis, pas prêts à faire un trait sur leur identité si forte et si ancienne. L'Europe d'hier était comme les cités-états grecs. Elle fonctionnait au gré des alliances et des désalliances. (Encore aujourd'hui remarquons). Il ne faut pas que les membres fondateurs s'arrogent le monopole de la création car ils pourraient peut-etre plus tard se mordre les doigts de n'avoir pas laisser une bonne place pour l'initiative aux autres pays européens. Les rancoeurs des pays déçus par l'ancien bloc communiste pourraient alors se retourner contre l'Europe et deviendraient alors europhobes. Ces pays croient en un avenir AVEC les occidentaux, ils sont déçus car ils ont été exploité par le porte-drapeau de leur ancien rêve, la Russie communiste. N'en faisons pas de futur ennemis commerciaux ou politiques.
Enfin pour conclure, on peut remarquer que la Grèce ancienne est le berceau de notre système de pensée. Je veux dire que c'est le point de départ de notre civilisation. La Grèce a élaborer tout une philosophie, tout un art, et une quantité de découvertes scientifiques. Les Grècs d'autrefois sont un peuple de découvreurs et de curieux. Ils se posent des questions devant l'inconnu plutôt que de le craindre. Ils dépassent les limites établies pour élargir leur connaissance et leur compétence afin de créer des contacts et de nouvelles perspectives. Ne serait-il pas juste de garder en nous, "Européens", les clés de cette audace?
2007-03-15 08:43:48
·
answer #2
·
answered by djigoon 1
·
45⤊
10⤋
Elle nous a montre qu aucune civilisation, si puissante et florissante soit elle, ne dure etrenellement.
Elle nous a montre l importance d avoir un systeme de valeur non negociable et de modeles autour desquelles les gens peuvent se rassembler.
A mon humble avis, ce sont ces valeurs et des modeles qui nous font defaut... L argent a pris une place telle qu on entend bcp plus parler des dernieres frasques de Paris Hilton que des pris Nobel ou autres exploits accomplis par des gens hautement plus interessants.
2007-03-16 00:26:40
·
answer #3
·
answered by Fau5T 6
·
18⤊
3⤋
Les grecs ont ete conquis par les romains. Les romains ont instaures la republique et puis a force de debauche, de corruption, de soif de pouvoir et de decadence, la republique a periclite.
Un des mes professeurs a la fac nous a fait voir combien la situation de notre republique prend le meme chemin. C'est comme tout, les Hommes ne semblent pas s'inspirer des erreurs de leurs predecesseurs afin de les eviter.
2007-03-15 07:13:48
·
answer #4
·
answered by cb 3
·
27⤊
12⤋
Je crois que la meilleure réponse à te proposer est de lire celle qui fait vraiment autorité en la matière à savoir Jacqueline de Romilly qui a publié en 2006 : Actualité de la Démocratie athénienne (Bourin Éditeur)
Bonne lecture
2007-03-15 23:24:47
·
answer #5
·
answered by ? 2
·
14⤊
2⤋
Beaucoup parlerons de la démocratie,qui est un héritage incontournable venant des Grecs;mais il ne faut pas oublier que tout le peuple n'était pas admis à s'exprimer dans les débats politiques....Si on devait retenir quelque chose,je dirais,en premier lieu,LE CULTE DU BEAU.A partir de cette idéal,il parait plus difficile d'aller vers le MAL.Les Grecs ont toujours recherché la Beauté que ce soit dans l'architecture, la poésie,la sculpture,le chant,les arts martiaux,la déclamation.C'est le mystère de la beauté absolue qui les a conduits à rechercher les mystères du monde sensible(en physique notamment) et à explorer le monde maritime(ce furent d'audacieux marins et commerçants)
Peut-être que si nous aussi,nous avions su mieux rechercher la Beauté dans ce monde mercantile et violent,nous aurions davantage répandu aussi ,la Bonté dont nos sociétés modernes sont durement privées.............
2007-03-16 08:20:24
·
answer #6
·
answered by siloe 3
·
9⤊
2⤋
La grece antique était le theatre d'un vaste débat sur le pouvoir. Il est domage de voir que nos sociétés contemporaines ont perdu cette notion de débat ... la démocartie ne pouvant etre laxiste et les régimes autoritaires ne pouvant qu'etre néfaste...tout cela n'est ilpas un peu simpliste?
C'est a mon sens ce qu'il y a a retenir des guerres du péloponese, Spartiates et Athéniens étaient conscients des limites de leur propres modeles et savaient s'asseoir a la meme table en tant qu'égaux.
2007-03-16 04:47:41
·
answer #7
·
answered by point point 4
·
6⤊
2⤋
les jeux olympique et la democratie la medecines la sciences les maths et la geometrie et bien plus encore
2007-03-16 06:23:33
·
answer #8
·
answered by miss félin 2
·
5⤊
2⤋
toute leur philosophie, notament avec socrate et platon. deux grand monsieurs!!
cela dis apres avoir vu le film les 300, je le trouve vraiment nul, un mélange de violence gratuite, de romance tres "américaine" ultra exagérée, et des discours patriotique, faisant l'apologie du bien contre le mal, et des "gentils courageus contre les mechants tirants". ça rappelerai presque un certain G.W. B
2007-03-15 23:45:36
·
answer #9
·
answered by Douda 4
·
10⤊
7⤋
La démocratie? Oui, mais la démocratie DIRECTE !
Démocratie = gouevernement du peuple pour le peuple et PAR le peuple.
Démocratiser la vie politique (ie nos institutions) ne serait pas du luxe dans nos sociétés modernes.
2007-03-15 07:18:21
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
12⤊
9⤋