ŒUVRES ÉDITÉES
La Malédiction, L’Harmattan, « Théâtre des cinq continents », Paris, 1998.
Mon amour l’Autre Roman aux éditions l’Harmattan, Collection Encres Noires, 2002
Djim Zouglou, l'enfant des rues (Sous presse aux Editions L'Harmattan
Paroles de mes regards, poème publié dans la revue Drôle d'Epoque de Nancy
ŒUVRES INÉDITES
- L’Enfant de Frica (Théâtre), pièce finaliste au Concours « Découverte RFI-Théâtre Sud 98 », remarquée par le jury.
- La tour de poubelle (Théâtre) 2ème prix et Prix du meilleur acteur aux Rencontres Théâtrales de Libreville 2001.
ŒUVRES EN CHANTIER
- Les ailes du désespoir (Roman-Jeunesse)
- Je suis la vieille de demain ou le train de la République (Roman)
2007-03-15 07:00:29
·
answer #1
·
answered by ☜ Chamallo ☞ 6
·
1⤊
0⤋
Il est né le 1er décembre 1963 à Sarh, une préfecture située au sud du Tchad, Ouaga-Ballé DANAà est de nationalité tchadienne, fils de feu DANAà Djoulou Kossé et de LOMBAYE Koutou Germaine. Père d’une jeune fille de 18 ans du nom de Koumbo Bienvenue, il est célibataire.
Après des études primaires à l’école Garage de Sarh, les études secondaires au Lycée Félix Eboué de Ndjaména (1976-1979), au CEG de Kyabé (1980-1981), au Lycée Ahmed Mangué de Sarh (1981-1982), il obtient son Baccalauréat A4 au Lycée Félix Eboué de Ndjaména en 1984. L’un des faits marquants de cette période est la mort de son père pendant la guerre civile du Tchad, fauché par une mine sur la route de Kyabé.
Vint l’aventure ivoirienne ! Février1985, grâce à la générosité de son oncle LOMBAYE Djelao, Steward à la Compagnie aérienne AIR AFRIQUE, il foule la terre ivoirienne où il s’inscrit en 1986 à l’Université Nationale en Lettres Modernes, sans grande conviction car son rêve était de faire du journalisme ou du droit. Il y obtient une Licence en 1988, soutient une maîtrise sous la direction de l’écrivain Amadou KONE en 1989, passe un D.E.A. en 1990. Entre ses préoccupations d’enseignant et de chercheur, confronté à la lenteur de l’université d’Abidjan, il soutient finalement une thèse de 3ème cycle en Littérature comparée sous la direction du Professeur LEZOU DAGO Gérard sur « Les transformations significatives des personnages de Chaka et de Soundjata au regard des réalités historiques » (Mention Très Bien à l’unanimité du jury). Le Jury était ainsi composé :
- Président : Barthélémy KOTCHY (Professeur – Université d’Abidjan)
- Rapporteur : Arlette CHEMAIN DEGRANGE (Maître de conférences – Université de Nice Antipolis)
- Membres : Gérard LEZOU DAGO (Maîtres de conférences – Directeur de recherches – Université d’Abidjan)
- Gabriel SORO (Assistant – Université d’Abidjan)
Ouaga-Ballé DANAà commence sa carrière d’enseignant au Collège Henri Poincaré de Bouaké (1989-1994), puis au Lycée français René Descartes de Bouaké (1994-1995) et au Lycée Français Saint-Exupéry de Yamoussoukro (1995-1998). De 1993 à 1996, il a été chargé de travaux dirigé à l’Université de Bouaké.
Après toutes ces années en Côte d’Ivoire, Ouaga-Ballé DANAà quitte ce pays pour le Gabon où il enseigne depuis avril 1998 au Lycée d’Etat devenu Lycée Eugène Marcel AMOGHO de Franceville.
Hormis l’enseignement, Ouaga-Ballé DANAà à une activité extra-professionnelle très riche. Sa passion pour l’écriture commence par un besoin, exprimer le trop plein emmagasiné pendant la guerre civile de son pays. Il écrit en 1988-1989, La Malédiction, une pièce de théâtre qu’il dédie à son défunt père, victime de cette bêtise humaine. Dramaturge et metteur en scène adjoint de la troupe universitaire de Bouaké, il obtient avec La Malédiction le 2ème prix au XIIe Festival National de Théâtre Scolaire et Universitaire de Côte d’Ivoire, le Prix de la meilleure actrice sera attribué à Mlle BROU Hélène. Insatisfaite par ce résultat, la troupe revient à la XIIIe édition avec L’enfant de Frica, pièce du même auteur. Elle est lauréate et obtient même le Prix de la meilleure mise en scène. L’enfant de Frica sera finaliste au Concours « Découverte RFI-Théâtre Sud 98 », remarquée par le jury.
Au Gabon, le dramaturge prend en main la direction de la troupe du Lycée Eugène Marcel AMOGHO qui, avec la pièce La tour de poubelle, sera classé 2ème avec le Prix du meilleur acteur attribué à NZENG KOUMBA Fergice aux Rencontres Théâtrales de Libreville 2001.
Chercheur, il publie dans le cadre des travaux du Groupe d’Etudes et de Recherches sur les Littératures Francophones (GERLIF) de l’Université de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire), plusieurs articles :
- « La symbolique de la mort dans l’Åuvre théâtrale de Sony Labou Tansi », Colloque international du 13 au 15 mai 1996 à l'Université de Cocody-Abidjan.
- « Le chercheur d’Afriques : entre Oedipe et Hamlet », Séminaire interdisciplinaire du 17 au 19 décembre 1997 à l'Université de Cocody-Abidjan sur La problématique de l’identité culturelle : La quête identitaire dans Le chercheur d’Afriques d’Henri Lopes, Publication Université de Nice Antipolis, France.
- « La problématique du héros dans l’épopée de Thomas Mofolo », Ouvrage sur l'épopée, Université de Chambéry, France.
- « L'épopée de Soundjata et ses prolongements littéraires », Ouvrage sur l'épopée, Université de Chambéry, France.
- « La littérature tchadienne à la recherche d’une identité », Revue Ãtudes Françaises de l'Université de Laval, Canada, No spécial sur l'Identité.
Sa création littéraire se met en place progressivement
ÅUVRES ÃDITÃES
La Malédiction, L’Harmattan, « Théâtre des cinq continents », Paris, 1998.
Mon amour l’Autre Roman aux éditions l’Harmattan, Collection Encres Noires, 2002
Djim Zouglou, l'enfant des rues (Sous presse aux Editions L'Harmattan
Paroles de mes regards, poème publié dans la revue Drôle d'Epoque de Nancy
ÅUVRES INÃDITES
- L’Enfant de Frica (Théâtre), pièce finaliste au Concours « Découverte RFI-Théâtre Sud 98 », remarquée par le jury.
- La tour de poubelle (Théâtre) 2ème prix et Prix du meilleur acteur aux Rencontres Théâtrales de Libreville 2001.
2007-03-15 14:03:44
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋