Le babeurre : un goût inimitable
Liquide au goût aigrelet qui se sépare de la crème lors de la fabrication du beurre. Il est aussi appelé lait de beurre.
Depuis trente ans, la consommation de babeurre, qui fait partie de la famille des produits laitiers tout comme le fromage, la crème glacée et le yogourt, a considérablement diminué. Pourtant, c'est un produit si intéressant qu'il mérite qu'on lui réserve une petite place au réfrigérateur.
En 1963, la consommation annuelle de babeurre s'élevait à 0,8 l par personne. En 1993, elle était à peine de 0,4 l. Il est peut-être le temps de redécouvrir le babeurre, dont la texture crémeuse et veloutée ainsi que le goût très particulier invitent à l'essai.
Crémeux sans graisse
Il faut savoir que le babeurre constitue une excellente source de calcium et de riboflavine (vitamine B2) tout en possédant une importante teneur en protéines. Contrairement à ce que plusieurs peuvent croire, son contenu en matières grasses est réduit : il n'atteint même pas 1 %. Toutefois, comme le babeurre n'est pas enrichi, il ne contient qu'une faible quantité de vitamine A et est exempt de vitamine D.
À l'origine, le babeurre provenait du liquide résiduel de la fabrication du beurre. De nos jours, il s'agit plutôt d'un lait fermenté. Il est fait de lait pasteurisé, entièrement ou partiellement écrémé, auquel on ajoute du lait écrémé en poudre, du sel et une culture bactérienne. Cette dernière facilite la fermentation. Une partie de son sucre naturel, ou lactose, est transformée en acide lactique, d'où son goût piquant, parfois difficile à apprivoiser.
Trois conditions essentielles
À l'instar de tout produit laitier, le babeurre ne peut conserver toutes ses qualités qu'aux trois conditions suivantes :
- Il faut toujours vérifier la date de péremption au moment de l'achat.
- Il faut le réfrigérer à une température se situant entre 1 C et 4 C le plus rapidement possible après l'achat. Il est également préférable de le ranger sur les tablettes du frigo plutôt que dans la porte, où la température n'est pas assez basse.
- Il faut le conserver dans son contenant original pour en préserver le goût et la valeur nutritive car, exposé à la lumière, il perd de sa riboflavine et change de goût.
Il pourra ainsi se garder environ deux semaines sans problème et entrer dans la préparation de crêpes, de muffins, de vinaigrettes et de bien d'autres expériences culinaires que l'on ne risque pas de regretter!
Recettes : Petits pains au babeurre
500 ml (2 tasses) de farine de blé entier
5 ml (1 c. à thé) de sel
10 ml (2 c. à thé) de levure chimique
1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de sodium
60 ml (1/4 tasse) d'huile de tournesol
250 ml (1 tasse) de babeurre
60 ml (1/4 tasse) de raisins secs (facultatif)
Dans un grand bol, combiner la farine avec le sel, la levure chimique et le bicarbonate de sodium.
Verser le babeurre et l'huile en remuant avec une cuillère de bois. Incorporer les raisins secs.
Déposer des cuillerées à soupe de pâte sur une plaque à biscuits légèrement huilée, en les espaçant de 2 po (5 cm) les unes des autres.
Cuire au four à 220 C (425 F) de 15 à 20 minutes. Donne 15 petits pains.
Et Aujourd'hui ?
Aujourd'hui, on obtient le babeurre en ajoutant une culture bactérienne à du lait.
C'est un émulsifiant naturel utilisé en boulangerie, en pâtisserie et dans la confection de crème glacée.
Il est excellent pour préparer des sauces fraîches additionnées d'herbes aromatiques et de jus de citron.
On remplace le babeurre par du lait frais (250 ml) auquel on ajoute 10 ml de vinaigre.
2007-03-16 16:14:09
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Le babeurre : lors du barattage de la crème, substance liquide au goût aigre, qui se sépare du beurre ainsi formé !
Donc si tu veux faire du babeurre, il faut que tu fasse ton beurre toi-même !
2007-03-16 01:34:41
·
answer #2
·
answered by Dany 7
·
1⤊
0⤋