Je le soutiens parce qu'il incarne (et a toujours incarné, pour ceux qui le traitent de girouette!) la volonté d'avoir un paysage politique refondé et en phase avec notre époque.
Ce qu'il propose c'est la naissance d'un parti social-démocrate, intégrant l'exigence d'avoir un Etat-providence pour une certaine justice sociale, tout en favorisant le développement économique. Cette proposition, c'est surtout le fait d'avoir un parti de centre-gauche et de centre-droit qui, par son ouverture, permettra à l'assemblée nationale de retrouver sa vraie place dans nos institutions.
En effet et depuis trop longtemps, on envoie à l'assemblée des députés (qui sont NOS élus, sensés nous représenter et discuter les lois en notre nom) qui sont prisonniers de leurs consignes de partis et qui ne servent à rien sinon à se chamailler et à déserter les bancs de l'assemblée la plupart du temps. Exemple: lors du vote sur la censure contre le gouvernement Villepin, beaucoup de députés UMP auraient voté cette censure sans les consignes du parti, qui voulait éviter la chute du gouvernement....au final beaucoup de députés UMP étaient "absents" ce jour là. Est-ce normal?
L'assemblée nationale sous un éventuel quinquennat Bayrou, ce sera le contraire de ce détournement nauséabond de la démocratie. Dans la nouvelle majorité qu'il souhaite bâtir, il n'y aura pas de majorités automatiques, mais des majorités d'idées, dans lesquelles chaque proposition de loi devra gagner les suffrages des députés, qui retrouveront leur rôle de législateur agissant au nom du peuple. C'est ça la démocratie: proposer, débattre, convaincre. C'est à ce prix qu'on pourra enfin réformer sans heurts notre pays, car les véritables réformes à conduire ne pourront acquérir de légitimité que grâce aux représentants du peuple.
Certains diront que c'est utopiste, mais il faut oser prendre ce chemin. Notre démocratie est otage des deux grands partis politiques, alors faisons sauter le verrou!
2007-03-15 06:44:52
·
answer #1
·
answered by dynamyttt 2
·
2⤊
0⤋
J'aime son idée de gouvernement de rassemblement qui me parait plus stable qu'un affrontement UMP/PS.
2007-03-15 06:26:23
·
answer #2
·
answered by Ah ben non alors 4
·
4⤊
1⤋
je le soutiens pour deux raisons :
- sa volonté de defaire le bipartisme qui est la cause de notre immobilisme depuis 25 ans et créer un grand parti centriste qui corespond a mes affinités politique.
-son projet, melange de progres et d'humanisme :
1- reforme des retraites, de l'etat et des institutions;
2- entreprise et l'innovation comme principal facteur du développement économique et de l'mploi;
3- defense de l'économie française en cohérence avec la mondialisation ;
4- proner la valeur social tout en mettant en avant la responsabilisation des personnes ;
5- relancer la dynamique européenne ;
6- instituer la bonne gestion de l'etat ;
7- sa vision de l'ecole comme facteur de developpement de notre pays .......
etc....
2007-03-15 06:38:53
·
answer #3
·
answered by garou73 4
·
2⤊
0⤋
Pour résumer :
L'UMP et le PS nous propose des recettes qu'ils ont eu tout lieu d'utiliser quand ils etaient en charge du pays.
Bayrou propose autre chose.
Si j'etais satisfait de la France, je voterai pour les sortants. Comme ce n'est pas le cas, je vote Bayrou.
Bon y a aussi plein de choses qui me plaisent chez lui (son honneteté intellectuelle et sa facon de reflechir et d'ecouter avant de repondre par exemple), mais ce serait tres long pour ce genre de support.
2007-03-15 06:38:30
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Bayrou a un programme réaliste, credible.
Il est le seul à avoir un projet pour la France.
J'aime bien sa personnalité : intègre, honnête, raisonnable, pas demagogique et il est proche des gens.
2007-03-15 06:29:18
·
answer #5
·
answered by Sarko, mon héros 3
·
3⤊
1⤋
Marre de voter droite gauche depuis tellement longtemps que je n'ai rien vu evoluer depuis plus de 20 ans a part la demagogie et le nombrilisme de l'UMPS sorti de leur petites personnes et de leur soif de pognon-pouvoir il n'y a que du vide alors pourquoi ne pas tenter autre chose qui ne soit pas de l'ordre de l'extremisme et plus les coco-fascho de l'UMP$ lui tapperons dessus et plus je serais sur de mon choix....
Hé l'UMPS au lieu de critiquer l'autre, proposez nous qq chose de concret pour l'avenir plutot que vos vieilles rengaines usées jusqu'a la corde.....
2007-03-15 06:34:08
·
answer #6
·
answered by nenchteplus 5
·
2⤊
1⤋
il veut sortir la France des schémas idéologiques puérils qui l'ont gouverné depuis 50ans, pourquoi choisir entre la gauche et la droite? pourquoi ne pas faire la synthèse? cela marche en Allemagne pourquoi pas en France?
2007-03-15 06:29:44
·
answer #7
·
answered by Saifbendouyazan 4
·
2⤊
1⤋
je le soutiens car son bon sens paysan a séduit mon cerveau endormi et que je me borne à croire possible de gouverner sans équipe ni personnalité qui a du charisme et de l'expérience et enfin je suis persuadé que l'on peut réformer le pays sans vision à long terme.
2007-03-15 06:27:19
·
answer #8
·
answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5
·
2⤊
1⤋
Bonjour,
Pourquoi je le soutiens? Ca va être long ;-)
Mon premier intérêt pour FB provient du fait qu'il fut un des rares à répondre à l'appel de "Sauvons la Recherche" en 2006 (on a été superbement ignorés par les deux autres "gros" candidats: Sarkozy n'est même pas venu, et Ségolène Royal a eu l'impolitesse de décommander au dernier moment!).
Je me suis penchée sur ce qu'il avait fait lorsqu'il était ministre, et c'est le seul à avoir fait des réformes dans le bon sens: charte des thèses, bourses CIFRE, semestrialisation, plus de passerelles entre fac et écoles d'ingénieurs, possibilité de réorientation au premier semestre, développement de filières plus professionnelles à la fac, modification des procédures de recrutement des maîtres de conférences...
Sa réforme de l'enseignement en général était positive (je n'ose même pas comparer avec les catastrophes qu'on a eu après), et il a eu le mérite de se mettre au dialogue avec les enseignants... ce qu'on n'a pas tellement vu par la suite.
Donc du coup j'ai comparé son projet avec les autres candidats, et son projet m'a bien plus séduit, car il ne tombe pas dans les excès des autres, et propose bien des choses dont on a besoin (notamment une bonne réforme de la façon dont fonctionne notre système politique, ainsi que la limitation des dépenses publiques inconsidérées).
Donc pour résumer:
- pas de fausses promesses
- volonté de réforme des institutions
- réforme pour l'indépendance des médias
- réforme de l'enseignement
- non-privatisation du service public mais réformes pour plus d'efficacité
- réforme des retraites
- mesures en faveur des PME (mais pas des grosses entreprises)
- moratoire OGM et mesures en faveur de l'environnement
Bon, zut... j'avoue avoir la flemme de développer plus, mais il n'y a rien dans son projet qui me pose problème, et beaucoup de choses que j'aprécie, ce qui n'est pas le cas des autres candidats.
De plus l'homme lui-même me plaît: pas sophistiqué, mais cultivé, une façon de s'exprimer naturelle, l'émotion est souvent sensible, et on peut nettement sentir s'il est stressé, ému (en tant que timide, j'aprécie la façon dont il maîtrise ça, sans pour autant totalement masquer sa sensibilité). Il respecte ses interlocuteurs sans se laisser dominer, ils sait être calme mais ferme sur ses positions...
Bref, même sans compter tout ce qui me déplaît chez les autres candidats et qui est régulièrement attaqué par tout le monde, je pense que j'aurais fait ce choix.
K
2007-03-15 08:37:47
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Principalement le mensonge qu'il fait à ses électeurs en se prétendant ni de droite ni de gauche tout en reprenant le programme economique de l'UMP et en voulant conserver le CNE.
2007-03-15 06:29:17
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋