s'il fait du bon job pour un bon prix, c'est surtout con!
2007-03-15 05:36:25
·
answer #1
·
answered by DUMOU 5
·
0⤊
1⤋
Pas plus que le Marseillais dont un robinet fuit et qui dit non au réparateur Alsacien...
Le monde bouge.
2007-03-15 12:35:53
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
D'accord pour que le plombier polonais vienne travailler en France mais au même salaire et avec les mêmes avantages qu'un plombier français.
2007-03-15 12:36:58
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
2⤊
0⤋
Oui !
Ce n'est pas à eux qu'il faut dire Non.
2007-03-15 12:35:32
·
answer #4
·
answered by Garibaldi 3
·
3⤊
1⤋
Refuser que le travail circule comme une marchandise livrée à la libre concurrence a été l'une des constantes revendications du mouvement ouvrier. Le plombier polonais est une victime, comme les immigrés de fraîche date que les patrons américains utilisaient pour briser les grèves au XIXème siècle. Ce qui est xénophobe, c'est d'uitlise rd es polàonais pour un salaire de misère.
2007-03-15 12:38:12
·
answer #5
·
answered by vieil ours 4
·
2⤊
1⤋
Bien sur que non!
Je te rappelle bien sur,quel était le probleme de la directive bolkenstein,c'est la libre circulation des personnes pour travailler dans l'espace communautaire mais en conservant les charges du pays d'origine,ainsi il est aisé de comprendre ce que le "plombier polonais " a synthétisé comme peur,ce n'est pas l'arrivé d'étranger pour travailler sur le sol français qui a fait peur,c le fait que celui ci sera beaucoup plus compétitif qu'un français,qui lui,compte tenu des ces charges,n'aurait aucun interet à partir travailler en pologne.
2007-03-15 12:37:43
·
answer #6
·
answered by touareg 4
·
1⤊
0⤋
Fernand Raynaud ça te dit qqchose ?
2007-03-15 12:37:38
·
answer #7
·
answered by Gizmo 3
·
1⤊
0⤋
Rien à voir, le plombier polonais est le nom qui généralise la tendance des ouvriers étrangers qui viennent en France et qui sont payés au salaire de leur pays, donc bien moins qu'ici. Ils constituent une concurrence déloyale pour les ouvriers français, même payés au SMIC.
2007-03-15 12:36:06
·
answer #8
·
answered by Didou 6
·
2⤊
1⤋
C'est l'expression "plombier polonais" qui est fautive ici.
La directive bolkenstein offrait la possibilite a une entreprise d'employer des salaries selon le droit du pays de domiciliation de l'entreprise plutot que le pays ou le travail s'effectuait effectivement.
Les detracteurs intelligents* de cette mesure exprimaient la crainte d'un nivellement par le bas du droit social. Ce nivellement par le bas est deja favorise par la mondialisation, a travers les delocalisations de plus en plus generalisees. Mais on ne peut pas delocaliser certaines professions de services, telles que la plomberie, la sante, etc. La directive Blokenstein aurait permis ces joyeusetes. Independament de toute considerations de locaux, de clientele, de salaries, n'importe quelle entreprise aurait donc pu se declarer sous le systeme fiscal le plus avantageux pour elle. Ce qui n'aurait pas vraiment encourage un quelconque pays a avoir une forme quelconque de fiscalite... La vraie peur est donc celle du systeme fiscal polonais plus que celle du plombier (qui peut deja venir travailler en France sans le moindre souci). A ce propos, dans l'hypothese de l'application de la directive, tous les plombiers exercant en France, polonais comme francais, risqueraient de devoir travailler sans la protection du droit du travail francais. Il n'y en a pas un qui se verrait favorise par rapport a l'autre.
Alors, pourquoi cette legende ? Le processus qui en est a l'origine est assez complexe :
1) L'extreme droite invente cette image par xenophobie, pour defendre sa position anti-europeenne.
2) La droite recupere cette image pour decredibiliser les critiques legitimes exprimees plus haut : "Si vous vous opposez a cette directive, ce n'est pas pour des raisons intelligentes de fiscalite, mais parce que vous etes xenophobes"
3) Les medias s'emparent de l'image du plombier polonais, qui est plus vendable qu'une des considerations economiques
4) A partir de ce moment, il devient impossible de parler de la directive Bolkenstein sans devoir evoquer le fameux plombier. Une fois de plus, les lois du spectacle ont triomphe de l'analyse politique.
Pour resumer rapidement : Se repandre en lamentations sur les hordes de plombiers venus jusque dans nos bras nous ravir nos jobs et nos salaires, ca fleure la xenophobie. Refuser de soumettre de plus en plus de marche au moins offrant socialement, ce n'est que de la liberalophobie.
Dieu
* : Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Il y avait des detracteurs intelligents, des detracteurs stupides, des promoteurs intelligents, des promoteurs stupides. Je ne parle ici que d'une categorie, sans pour autant correller opposition a la directive et intelligence. D.
2007-03-15 13:08:11
·
answer #9
·
answered by Dieu 2
·
0⤊
0⤋
Poserais tu cette question si tu étais Polonais, ce sont les pays industrialisés qui initialement sont allé chercher les travailleurs immigrés pou faire que les français ne voulaient pas faire.
2007-03-15 12:51:37
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'absurdité de la chose c'est que ceux qui disent non au "plombier Polonais" sont les premiers à avoir voté OUI pour Europe;
La stupidité humaine n'aura donc jamais de limite !!!
Pour répondre a ta question au lieu de donner du poisson à un mendiant apprend lui à pécher et surtout paye lui la canne à pèche (si tu le peux bien sur).
2007-03-15 12:46:30
·
answer #11
·
answered by raptor 5
·
0⤊
0⤋