English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-15 05:07:29 · 17 réponses · demandé par dancehallattitude 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

17 réponses

Il nous est imposé d'être celui que nous sommes. De par notre éducation, notre société, notre culture... Nous sommes conditionnés pour être ce que nous sommes et par conséquent avons peu de choix pour s'en défaire. L'enfance est le stade le plus important à notre identité. Ce stade passé, notre identité est quasi-irréversible. A mon sens, nous ne choisissons donc pas d'être celui que nous sommes dans le sens où nous ne sommes pas entièrement maître de nous même.

2007-03-15 06:28:29 · answer #1 · answered by bhilie2023 5 · 2 0

Si les parents, notre éducation, nos gênes sont un peu le navire de notre existence, nous sommes les seuls à en être le commandant de bord. Bien sûr nous sommes conditionnés par tout ce qu'on nous inculque, cela nous aide à nous construire, à grandir, cependant les choix que nous faisons, (études, passions, métier, rencontres...) orchestrent quelque chose qui appartient à soi seul, nous avons ce libre arbitre qui nous permet de nous démarquer des autres dans notre façon d'être et de paraître, puisque notre société nous "impose" de porter des masques et donc de montrer juste des façades de nous-mêmes ; je ne pense pas que des gens comme Gainsbourg, Salvador Dali, Picasso ou tant d'autres artistes par exemple soient nés tels que nous les avons connu, ils se sont fabriqués une personnalité, ils ont travaillé pour donner l'image qu'ils souhaitaient donner d'eux-mêmes, sans forcément tricher en paraissant ainsi, mais c'est la part d'être qu'ils ont voulu montrer et faire aimer, et je crois que chacun de nous essaie de montrer ce qu'il veut être.

2007-03-15 09:37:56 · answer #2 · answered by hypparchia 2 · 1 0

On se subit, tel que l'on est......
En revanche, on choisit sa conduite.

2007-03-15 08:09:12 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Non car ce qu'on est est la conséquence de tout ce qu'on a vécu depuis notre naissance, et on ne maitrise pas tous les évènements.
On ne peut pas changer mais on peut toujours s'améliorer.

2007-03-15 08:03:34 · answer #4 · answered by Nab et Monsieur Chacha 6 · 1 0

........... nous contribuons beaucoup à ce que nous sommes, à ce que nous devenons ............

........ et nous avons une part de nos responsabilités consciente ou inconsciente dans ce que nous vivons ....

alors donnons nous les moyens d'être heureux ....... d'être joyeux ......... et tout le reste !

2007-03-15 07:06:04 · answer #5 · answered by mona 5 · 1 0

Disons qu'on a une petite marge de manoeuvre, mais pas trop.

2007-03-15 06:16:43 · answer #6 · answered by frenchbaldman 7 · 1 0

Non, on se doit de composer avec ce que l'on a. Tu peux essayer d'approcher ton idée de toi mais jamais ça ne seras qu'apparence, jamais tu ne pourras modifier ton toi profond.

2007-03-15 05:18:08 · answer #7 · answered by wgalou 6 · 1 0

à moins d'avoir des connections reèlement particulière avec ce qui nous dépasse, heureux celui qui peut prétendre avoir réponse à cette questions... je te répond juste par une autre question:
pourquoi une ame, dans un processus d'évolution, ne se confronterait pas volontairement à tel ou tel environnement afin d'évoluer?
pour être plus claire, on ne peut évoluer face à la peur de l'abandon par exemple, si l'on ai pas confronter dans l'experience, à l'abandon; soit de ses parents, amis, partenaire où je ne sais quoi...
en fait ce que je veux dire, c'est que peut être avons nous beaucoup plus choisi notre existence, voire notre propre corps que ce que nous croyons, et que par la suite, notre inconscient nous conduit à vivre des choses plus ou moins précise... il est évident que dans cette optique, on devient forcément beaucoup plus responsable de notre vie et que ça peut en effrayer plus d'un...
c'est juste une possibilité...
donc peut etre ne choisissons pas nos parents, mais pourquoi pas finalement?

2007-03-16 02:59:49 · answer #8 · answered by sim's 3 · 0 0

A la base, oui, on choisit d'être ce que l'on est... Mais la vie se charge de nous façonner en nous faisant passer par ses chemins de travers(e) !

2007-03-15 13:47:59 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Oui, oui, oui et encore oui !!! Bon d'accord, je suis très sartrienne , mais, bon, dans ce cas analysons, sa manière de penser cette question. En fait, ce qui définit l'homme, c'est sa liberté. En ce sens, nous sommes toujours et en toute situation libre de devenir ce que l'on veut. on choisit toujours d'être ce que l'oon est. Attention, le choix ici ne veut pas dire que l'on réalise ses rêves, mais que celui qui s'efforce d'être brillant et y parvient et tout aussi responsable de ce qu'il est que celui qui a laissé tombé et s'est laussé porté. Sartre a une vision très radicale du choix et de la Liberté, mais il me semble que c'est réellement lui qui a raison. Il est faux et inaccesptable de dire "mais je n'avais pas le choix", d'accord souvent le choix est si difficile ou évident que l'on a l'impression de n'avoir pas eu le choix, et pourtant, nous l'avons bien eu, toujours. Ainsi, pour Sartre, l'existence précède l'essence, c'est à dire que c'est notre vie qui détermine ce que l'on est et non l'inverse. Je trouve ainsi que sa philosophie, qui certes peut effrayer, car tout à coup c'est une lourde charge de responsabilté qui nous tombe dessus, est néanmoins la plus juste qui soit, et nous remet face à notre destinée. Je trouve cela vraiment encourageant. Cela signifie que je peux changer de vie, je peux tout faire. Au sens où c'est une possibilité objective. Mais l'Homme est bien souvant un être qui se herche des excuses (moi la 1ère !!!) et la Liberté nous fait tout de même peur !!

2007-03-15 09:52:18 · answer #10 · answered by Gwen i 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers