English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je voudrais organiser un jeu de piste en fôret, avec une quinzaine d'adultes trentenaires...
des liens utiles?
des idées?
merci d'avance!

2007-03-15 05:01:55 · 1 réponses · demandé par pezetta 3 dans Sports Sports - Divers

1 réponses

J'en appelle à mes souvenirs d'animateur, et en effet, on n'organise pas un jeu de piste pour adultes comme on le fait pour des enfants.

En se basant sur mon expérience, l'idée est de passer d'étape en étape via un "challenge" permettant d'accéder à l'étape suivante. Il convient aussi de définir un thème au jeu de piste.

Chaque challenge peut être universel (peut se faire à n'importe où), ou lié à l'étape (le site précis ou le parcours réalisé entre l'étape précédente et l'étape actuelle basé sur le sens de l'observation par exemple).

J'imagine que ce jeu de piste se fera en équipe ; les membres de chaque équipe seront soit tirés au sort, soit déterminés par tes soins : quoi qu'il en soit (s'il s'agit d'équipe de 4, 5 personnes ou plus), il importe que chacun trouve sa place dans l'équipe et puisse prouver son utilité individuelle à faire avancer le groupe. Pour cela, il faut diversifier les challenges.

Aussi, en type de challenges, ils peuvent être basés sur :
- le physique et le coté sportif (la force, le sens de l'équilibre, l'adresse) en relation avec le thème choisi, par ex. : devoir mettre des ballons dans un filet en hauteur, le poids de n ballons dans le filet pouvant faire tomber un message indiquant l'étape suivante.
- le sens de l'observation (visuelle, sonore ou olfactif) sur le parcours effectué (faune, flore, hameaux traversés, etc.)
- des quiz soit sur le lieu du jeu, sur le thème du jeu, sur ce qui unit le groupe (votre point commun), sur de la culture générale
- des énigmes et du décodage (adaptés aux participants)
- du hasard pur (qui peut retarder l'équipe).
- des challenges participatifs avec la population locale (quelqu'un dans une des fermes traversées connaît un indice permettant de localiser l'étape suivante, par ex.)

Avec des adultes, tu peux donner un petit côté "course d'orientation", avec boussoles et cartes (si tu as le matériel nécessaire), gestion d'handicaps (les 1ers d'une étape doivent réaliser la suivante les pieds attachés par exemple pour laisser une chance aux suivants de les rattraper), droits d'élimination ou "d'intégration" d'un membre d'une équipe adverse, etc.

Prévoir toujours une "issue de secours" (enveloppe à décacheter dans certains cas) pour permettre aux équipes qui échouent aux challenges de pouvoir poursuivre.

Pour des adultes, organise chacune des épreuves avec humour (très important), fait jouer la notion du "collectif" (nécessité de monter sur les épaules des plus costauds, etc.), prévoit une trousse de secours (on se sait jamais), un point de RDV final pour ceux qui seraient perdus, une activité alternative (en cas de forte pluie par exemple).

J'ai certainement oublié des choses... mais en tout cas, bon courage pour l'organisation, c'est du boulot !

2007-03-15 06:40:14 · answer #1 · answered by ∆ Delta ∆ 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers