Je n'arrive pa à comprendre certaine chose.
Comment se fait il que l'electorat principal de M.Lepen est la classe ouvrière, et donc par voie de conséquence, les "précaires" alors que M.Lepen est un pro libéralisme. Du coup, je n'arrive pas à imaginer que des personnes votent pour M.Lepen en étant dans le besoin, alors kils seraient les premiers touchés en cas d'élection de M.Lepen.
Deuxième paradoxe : Comment se fait il que dans l'electorat de Bayrou, il se trouve des decus de gauche. Alors ke M.Bayrou est de droite (libéralisme à fond également).
Les gens ne se basent t'ils que sur les les idées chocs du 1er candidat ou sur la sympathie du 2nd pour diriger la France ?
PS :
Je ne me permetrais jamais de dire ke tel ou tel candidat est mieux, mais je vous en supplie, votez pour vos convictions et non pa l'image ke vous pensez avoir de tel ou tel candidat.
Reflechissez (je vous assure c'est pas compliqué), penchez vous sur leur programme pour vous faire votre idée.
2007-03-15
04:56:35
·
19 réponses
·
demandé par
Kenavo
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Ajouts :
- Déjà je ne catalogue pes libéraux à droite et pour les pauvres à gauches. Si ca se trouve des gens de droites ont fait des choses pour les pauvres (mais désolé je n'ai rein vu).
- Je ne suis pas cataloguable dans tel ou tel mouvement (ni gauche ni droite ni centre et ni anarchique).
- J'aurais eu également des choses à dire sur la gauche et l'extreme gauche mais mon débat ne porte pas sur ca.
- Bayrou et Lepen sont bien des libéraux droite pur souche. je vous renvoi à leurs programmes, déclarations, actes, etc...Ceux qui pensent que le gentil Bayrou est au centre se mette le doigt dans l'oeil,
- Si les gens votent uniquement pour des "petits" partis juste pour ennuyer la gauche et la droite...sur le fond je peux le comprendre. Sur la forme ce n'est pas la solution. Votez blanc est tout a fait utile.
2007-03-15
05:30:36 ·
update #1
2ème ajouts :
- Je tiens à préciser que je ne suis pas non plus antilibéral. Je fait 1 constat, c'est tout.
- Ce n'est pas parce que Lepen veut nous faire sortir de l'Europe (impossible) qu'il n'en reste pas moins qui'il fera du libéral. Si tu n'arrive pas à faire la part des choses je ne peux rien pour toi
- Je peux en revanche tout a fait comprendre que des decus de droite se tournent vers Bayrou
- Je ne parle pas de l'autre partie de l'electorat de Lepen (qui pensent que c'est la faute des etrangers). Ceux là on peux rien faire pour eux.
- je suis tout a fait d'accord sur le fait que la gauche gouverne au centre depuis mitterand.
Je voulais simplement ke les gens arrete de se focaliser sur ce ke les médias veulent raconter : sondages, affaires, les bourdes de chacun, etc...
Le + important c'est le programme. Après ke l'élu n'applique pa le programme est 1 autre histoire. A nous francais de démontrer kon ne se fera + marcher sur les pieds par des prommesses bidons.
2007-03-15
05:42:50 ·
update #2
Je l'impression de parler dans le vent.
Si on vote blanc les voies ne vont pas à Lepen on est d'accord. Tous ceux qui votent ce genre d'extrème pour montrer leur mécontentement vote blanc. Du coup Moins de voies pour Lepen et les autres. Et en 2002 je me suis fait tirer mes portefeuil avant de faire l'inscription, du coup le temps de la faire la date était dépassé pour 2002. Il n'empeche que je m'interesse à la politique et que je pousse chaque personne que je connais à aller voter.
Si tu préfère : l'absentation. avec un haut pourcentage (je ne sais plus lequel) le président ne peut etre élu et on remet l'election.
Pourquoi pas je suis ouvert à tout.
2007-03-15
06:00:31 ·
update #3
Salut Chris, qu'est ce que tu deviens...
j'adorais tes passements de jambe en 91 !!!
Sinon, je suis ok avec toi.... lire, réfléchir, choisir... c'est quand même pas donné à tt le monde...
2007-03-15 05:00:40
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
essaye d'imaginer une seconde un truc qui va bouleverser ta vision des choses : les libéraux aspirent au bien-être de la société toute entière...
à partir de là tu peux être au SMIC et considérer que le libéralisme peut t'être bénéfique, ainsi qu'au reste de la population...
c'est fou, non ?
2007-03-15 12:01:08
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
ca c'est rien le pire paradox francais c'est qu on paye les voitures francaises plus cher qu a l'étranger c'est comme si qu un bordeaux couterai plus cher a paris qu a tokyo !!!
2007-03-15 12:02:36
·
answer #3
·
answered by JOE HIGASHI 4
·
2⤊
0⤋
les deux candidats sont des candidats de contestation. Pour beaucoup c'est une manière de donner une gifle (bien méritée d'ailleurs ) à la gauche qui les a décu et trahi.
2007-03-15 12:00:30
·
answer #4
·
answered by Alexei 4
·
2⤊
0⤋
Le paradoxe n'en est qu'un que pour ceux qui manquent, disons de recul.
Les ouvriers ne savent plus pour qui voter, ils sont désespérés, avant ils votaient communiste...et....
La gauche, la quelle, la gauche cavier, de l'ISF, du PS, ayant fait une politique de droite, on peut penser qu'un homme de droite sera moins à droite que le PS, c'est tout.
Et puis les hommes politiques comme l'a si bien dit Chirac ne comprennent plus les Français. Félicitation à ceux qui l'ont élu
2007-03-15 12:07:07
·
answer #5
·
answered by Micdal 7
·
1⤊
0⤋
Depuis le temps qu'à l'étranger les gens me parlaient du "french paradox"...
Ils avaient pigé ce que je n'avais pas réussi à comprendre, sniff
2007-03-15 12:06:00
·
answer #6
·
answered by chrisjan 5
·
1⤊
0⤋
Déja tu est simpliste en pensant que les libéraux sont de droite et que les gens de gauche sont anti-libéraux (ça veut dire quoi ?)
A mon avis c'est pour casser ces stéréotypes et parceque les gens en ont marre de ces clivages stériles qu'ils votent LePen quand ils sont désespérés et qu'ils ne croient plus en rien.
Ceux qui croient en une refondation politique votent Bayrou : donc des gens issus de la gauche, de centre de la droite, de nulle part et de partout....
2007-03-15 12:05:04
·
answer #7
·
answered by Guigui 3
·
1⤊
0⤋
Votez blanc c'est utile?!!
Waow, t'étais où lors des précédentes élections en 2002?
Je comprends alors que tu sois déboussolé!
Se dire "de gauche" et avoir une économie qui marche c'est pas incompatible,non?
Quant à ceux qui votent protestaires sans se soucier des conséquences (FN), ceux qui gobent le discours d'un mec qui prêche le meilleur alors qu'il a contribué au pire, et tous ceux qui se soucieront de leur petite personne (tous les extrêmes), ce sont des foutus égoïstes.
Ils faudraient qu'ils comprennent, avant de choisir leur candidat , l'enjeu des élections présidentielles.Qu'ils se demandent quel est celui qui nous sortira tous de cette pente glissante.Parce que patrons, ouvriers, jeunes, vieux, hommes, femmes, enfants, black, blanc, beurre, sans diplôme ou avec bac+8, etc...on est TOUS dans la même barque!!Et si elle coule, ON COULERA ENSEMBLE!
2007-03-15 12:53:15
·
answer #8
·
answered by L.O.D 2
·
0⤊
0⤋
Le Pen un libéral, et depuis quand ?!!!
Et en quoi est-il libéral ? Est-il libéral lorsqu'il dit vouloir sortir de l'Europe ? Est-il libéral lorsqu'il veut rétablir les frontières douanières et le protectionnisme ? Est-il libéral quand il parle de réduire les libertés individuelles ?
Je crois qu’il faudrait peut-être revoir ta définition du libéralisme parce que, de toute évidence, tu as de grosses lacunes.
2007-03-15 12:28:55
·
answer #9
·
answered by Marc B 3
·
0⤊
0⤋
Lepen joue sur l'instinct raciste primaire des gens.
Ca fait 20 ans qu'il fait ce constat: il y a de plus en plus de chomeurs en France. Il y a de plus en plus d'immigrés aussi. Donc, ce sont les immigrés qui prennent le boulot des francais. Donc il faut renvoyer les immigré chez eux...
Bien sur, c'est un amalgame inexact et mensonger, mais ce discours résonne parfaitement pour les classes ouvrières qui connaissent le chomage et vivent parmis les immigrés...
C'est cela qui est ignoble (cf Mme Royal)...
Le vrai candidat raciste c'est JMLP. La seul facon de lutter contre lui, c'est de ne pas avoir peur de parler immigration, et d'essayer de réduire le chomage....
2007-03-15 12:18:10
·
answer #10
·
answered by vincenzino 2
·
0⤊
0⤋