English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je tiens à affirmer que je ne suis ni de droite ni de gauche je parle de ce que je constate...
Je me suis renseigné autour de moi et sur internet et voici ce que je peux vous dire sur son bilan:
- La mortalité sur les routes a baissé depuis qu'il a été ministre de l'interieur comme le disent les statistiques: 7 242 en 2002 (avec un gouvernement de gauche) à 4 703 en 2006, soit une baisse de 35 % en l’espace de 4 ans., soit une baisse de 35 % en l’espace de 4 ans.C'est quand même impressionant 3000 morts en moins...de ce bilan là je crois qu'on en parle pas non? Vous allez pas me dire que sarkozy n'a rien fait là?
- Chiffre de la criminalité: ayant un ami policier il m'a dit que depuis qu'il y a sarkozy il y a quand même moins de délinquance donc moins de travail pour eux et ils sont mieux équipés. Chaque policier a un blouson parballes alors qu'avant il n'y en avait qu'un pour plusieurs...vous avez pas remarqué qu'il y a aussi plus de policier dans les rues? moi j'en voit partout.

2007-03-15 04:50:06 · 30 réponses · demandé par TonyM 1 dans Politique et gouvernement Élections

30 réponses

Je suis d'accord !
Nicolas Sarkozy a agi pour l'emploi, a réussi Sanofi et Aventis à s'entendre pour éviter une OPA étrangère et a sauvé des milliers d'emploi, il a convaincu Nestlé de revoir son plan social pour Perrier pour encore sauver des emplois, il a dénoué la crise du CPE, en forçant Chirac à désavouer la politique de Villepin qui allait contre la rue, il a dénoué la crise lorsque Fillon était débordée par les manifestations de l'Education Nationale, il a entrepris une réforem statutaire de la Corse pour leur donner des institutions plus fortes et plus autonomes mais si la moitié des corses ont refusé, il a eu le mérite d'essayer de faire avancer les mentalités, il a fait arrêter l'assassin (présumé rires) du Préfet Erignac, il a modernisé et renouvelé le matériel des policiers et gendarmes car ils étaient en danger du fait notamment du manque de gilets pare-balle, il a toujours été près d'eux ainsi que des pompiers dans tous les deuils qui les ont touchés, il a opéré le rapprochement jamais réussi entre la gendarmerie nationale (défense) et la police nationale (armée), il est allé en visiste sur le terrain d'énormément de villes en France pour voir les problèmes, par exemple à Limoges, il a pesé pour soutenir l'industrie en soutenant les pôles de compétitivité ainsi que dans d'autres villes, il a dénoué les crises des rave-parties en négociant avec les uns et les autres, notamment dans le Larzac et il n'a pas hésité à les autoriser en tant que ministre, il a rassemblé son parti qui était à la dérive et j'en ai encore plein. Il a supprimé la double peine, c-a-d pas de reconduite à la frontière en plus d'une peine de prison. Il af fait baissé de manière record le nombre de tués et de blessés sur les routes en instituant les radars automatiques (qu'on soit pour ou contre, les résultats sont là, même si le système peut être amélioré en étant moins injuste);
Il a essayé de mettre en place une institution représentative des musulmans de France pour avoir des interlocuteurs identifiés et reconnus, comme pour toutes les autres religions, l'institutuion a ses défauts mais a le mérite d'exister. Il a remis en place Tarik Ramadan, l'islamiste intégriste en démasquant publiquement les intentions de ce type (un moratoire sur la lapidation des femmes !) dans 100 minutes pour convaincre.
Il a essayé de faire réfléchir le gouvernement à la notion de discrimination positive (on peut être d'accord ou pas) et a fait nommé un préfet d'origine immigré pour la 1ère fois en France.
Il a eu des échecs mais dans l'action, c'est normal, celui qui ne bouge pas ne risque pas d'avoir d'echec, par exemple il a essayé de forcer les grands patrons (qui l'ont mal pris) à baissé les prix de la grande distribution, il a réussi pour seulement 2 % de baisse mais c'était pas possible, pourtant il a pesé de tout son poids, alors qu'il est réputé libéral. et ainsi de suite, j'en ai plen à donner d'exemples.
Pour les banlieues, il a eu le mérite d'essayer de s'attaquer au problème, mais l'histoire de la racaille a été à mon sens problématique. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il a fait mais ce que je retiens, c'est que d'une part, c'est la mort de 2 jeunes qui a provoqué l'embrasement des cités et ce n'est pas lui, et en outre, après les émeutes, il a essayé d'arranger les dégats qu'il avait pu faire en disant des phrases un peu dures, il a tendu la main à des associations des cités, et surtout, il a encouragé les médias à donner un meilleur exemple aux jeunes des cités en embauchant des gens qui leur ressemblent davantage. C'est à lui qu'on doit le nouveau paysage audiovisuel avec en tête de liste Harry Roselmack et toutes les nouvelles têtes "arabes" ou "noires" à la télévision, sur toutes les chaînes et c'est une primière en France, ainsi que la nomination de Rachid Arhab au CSA

2007-03-15 05:33:33 · answer #1 · answered by Alouette 1 · 0 0

Délinquance : le fiasco Sarkozy

Il ne manque pas d’air! Alors qu’il est ministre de l’Intérieur depuis 2002, Nicolas Sarkozy enregistre des résultats de sa politique du tout-répressif désastreux. Il propose néanmoins au Parlement une sixième loi sur la sécurité.

Un petit retour en arrière s’impose : 2002. La sécurité avait en effet été utilisée, notamment par Jacques Chirac, comme thème principal du débat. Les médias, non seulement les journaux télévisés, mais également les émissions comme « Le droit de savoir » avaient accompagné le mouvement. D’autant que plusieurs affaires tragiques comme la tuerie de Nanterre apportaient de l’eau au moulin des maniaques de la sécurité. J’ai suivi, comme journaliste, cette période et les mois qui l’ont précédée, notamment en réalisant des enquêtes sur le terrain à propos de la police de proximité mise en place par Jean-Pierre Chevènement.

Les faux-semblants des statistiques

Jean-Pierre Chevènement a-t-il voulu laisser un cadeau empoisonné à Lionel Jospin ? Toujours est-il que l’une des réformes qui furent appliquées dans le cadre de la mise en place de cette fameuse police dans les quartiers fut que les commissariats devaient enregistrer absolument toutes les plaintes. Les policiers que j’ai interrogés à l’époque m’ont confié que cette mesure allait inévitablement faire grimper les statistiques car auparavant, un grand nombre de faits de petite délinquance ne faisaient que l’objet de ce qu’on appelle « une main courante », c’est-à-dire un simple signalement. Quand Daniel Vaillant a succédé à Jean-Pierre Chevènement, il a senti le danger électoral que cela représentait. Via les préfets, il a demandé aux policiers de revenir au système antérieur, mais le mal était fait : les statistiques avaient déjà sérieusement grimpé. Lorsqu’on regarde les chiffres du ministère de l’Intérieur, on est surpris de constater qu’une baisse de la délinquance serait intervenue dès... mars 2002 ! Comme si la perspective de l’arrivée de Chirac au pouvoir avait découragé les délinquants potentiels. On croit rêver....

« L’agité » de la place Beauvau

Le même Chirac, qui a sans doute beaucoup de défauts, mais dont on s’extasie chaque jour du pouvoir de nuisance dans son propre camp, nomma Sarkozy, l’ennemi depuis 1994 au ministère le plus exposé, celui de l’Intérieur. Le plus exposé, puisque Chirac avait bâti sa victoire sur le thème de l’insécurité. A partir de là, « l’agité » de la place Beauvau a multiplié les lois, toutes allant dans le même sens : une plus grande répression, allant jusqu’à empiéter sur les prérogatives de son collègue ministre de la Justice. Nous en sommes au sixième projet qui passe ces jours-ci devant les députés. Entre temps, la première mesure de N. Sarkozy fut de supprimer la police de proximité, mise en place par J.-P. Chevènement. Chacun a encore en souvenir les paroles du ministre quand il se déplaça dans un commissariat où il tança vertement les policiers qui organisaient des activités sportives avec les jeunes des quartiers. « Surveiller et punir », pour reprendre le célèbre ouvrage de Michel Foucault : voilà les deux piliers de la politique Sarkozy.

Premier résultat : la police déconsidérée auprès des jeunes

Aujourd’hui, à la veille des élections présidentielles, tandis que le ministre de l’Intérieur cumule ses fonctions de ministre, président de conseil général, président de l’UMP (quel homme ! vraiment), il faut bien dresser le bilan de son action. D’abord, une partie des policiers, notamment adhérents de l’Unsa, sont les premiers à critiquer l’action de leur ministre de tutelle.(...] . Les élections professionnelles dans la police ont eu lieu ces jours-ci.[...] . Évidemment, Sarkozy s’est mis à dos la majorité des magistrats qui, du fait de ses lois, croulent sous une charge de travail dont ils savent qu’il est mal fait. Plus grave, comme le souligne l’Unsa, les relations entre les jeunes et la police se sont considérablement détériorées. Il faut dire que « l’idéologie Sarkozy » a contribué à faire de jeunes policiers à peine formés de véritables shérifs de banlieue, y compris en province. Les policiers expérimentés ou les maires sont les premiers à s’en désoler, l’étincelle pouvant créer l’incendie à tout instant. Évidemment, on se souvient tous des émeutes de banlieue qui ont eu lieu il y a un an. A sa communication effrénée, Sarkozy ajouta le mensonge, en déclarant que les incendiaires étaient pour la plupart des récidivistes, ce que démentirent les faits. D’après des sources concordantes, relayées notamment par le PS, Sarkozy aurait passé ensuite un deal avec les caïds des banlieues : « Vous tenez vos troupes et vos gosses, et on ne vous embête pas avec vos petits trafics. » J’ai par exemple entendu plusieurs responsables politiques du PS affirmer cela publiquement.

Deuxième résultat : on favorise la sécurité « bourgeoise »

[...] Sarkozy a dû bien lire ses manuels d’histoire car il emploie les mêmes méthodes. Il s’agit moins de faire baisser les actes délictueux que de les rendre moins visibles. Mon Dieu, la population du XVIe ou de Neuilly pourrait en être chagrinée ! La mesure la plus éclatante à cet égard fut la loi de sécurité intérieure, et notamment la nouvelle réglementation de la prostitution. Pour la première fois depuis 1947, la prostitution est considérée comme un délit. La police pourchasse les contrevenantes principalement dans les lieux fréquentés de la capitale. Résultat : les prostituées se sont « délocalisées » en banlieue et dans les bois entourant Paris. Elles sont soumises à toute agression, la plupart du temps sans local ni hygiène. Autant dire que l’objectif de N. Sarkozy, qui était de lutter contre les réseaux de prostitution venant des pays de l’Est ou d’Afrique, a complètement échoué, et les souteneurs peuvent agir désormais en toute impunité, loin des regards de la police.

Troisième résultat : la délinquance en augmentation

A l’instar de son mentor, Charles Pasqua, qui voulait « terroriser les terroristes », Nicolas Sarkozy voulait, dans ses discours en tout cas, faire baisser la délinquance en exerçant une pression maximale sur eux. Aujourd’hui, que constate-t-on ? La délinquance la plus désagréable pour nos concitoyens, les violences aux personnes, n’a pas cessé d’augmenter. [...] qui indique que les violences contre les personnes ont progressé de 6 à 7 % en un an. Là aussi, les statistiques doivent être étudiées avec circonspection : si la délinquance générale stagne, il faut voir dans quel chapitre la baisse est tangible. Ces dernières années, ce sont les vols sur la voie publique qui ont régressé. Pourquoi ? Parce que les opérateurs de téléphones portables, par exemple, ont mis en place des systèmes d’inviolabilité. Jusqu’en 2002, le vol de téléphone portable était l’infraction qui faisait le plus gonfler les statistiques de l’insécurité. Le tout-répressif, adage du ministre de l’Intérieur, montre ici ses limites. Il a beau s’agiter dans tous les sens, multiplier les projets de loi au grand dam de son collègue de la Justice, il ne parvient pas à faire baisser les statistiques. Bilan : un divorce entre la République et les jeunes des banlieues, situation de plus en plus difficile pour les primodélinquants ou les prostituées, augmentation de l’insécurité... Cela fait beaucoup pour un seul homme, même s’il a trois ou quatre mandats.

Au total, le bilan de Sarkozy est un échec inédit. En privilégiant le tout-répressif, il s’est mis à dos non seulement les populations des banlieues, mais aussi les policiers. Un grand écart digne d’un pur démagogue ! Il n’y a plus guère que les populations non informées qui pensent qu’un tel homme puisse être efficace. Dernier événement en date, non seulement l’Unsa de la police demande le retour de la police de proximité, mais un collège de sénateurs, venant de tous partis politiques, également. Rappelons que les sénateurs sont souvent aussi des maires. Pour une fois, le Sénat fait preuve d’intelligence et de mesure pour contrer un ministre-candidat, qui se prend pour un Zorro, alors que l’image du sergent Garcia lui conviendrait bien plus, du fait des lacunes et des erreurs flagrantes du futur candidat Sarkozy.

2007-03-15 04:55:44 · answer #2 · answered by Sarko, mon héros 3 · 14 3

Un témoignage de flic: la mortalité sur les routes a baissé mais cela a mobilisé tous les moyens de la police... ça marche, c'est bien mais le reste?

Les analystes s'accordent à dire que les violences à la personne qui constituent les délits les plus grâves ont quand à elles augmenté.

Si son bilan se résume à ça, tu trouves qu'on peut parler d'un bon bilan? D'ailleurs si lui même pensait avoir un bon bilan, tu crois qu'il se positionnerait comme le candidat du changement?

2007-03-15 04:59:08 · answer #3 · answered by alwena 4 · 9 1

vivivivivivi
et là la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu

2007-03-15 04:54:01 · answer #4 · answered by Anonymous · 10 2

oui pour allumer le feu dans les banlieue et retrouver le scoot de son rejeton il a était parfait

2007-03-15 04:58:34 · answer #5 · answered by djak 5 · 9 4

Bilan terne , beaucoup de gesticulations pour rien , pas de resultats , l insecurite est toujours la meme.

2007-03-15 05:06:30 · answer #6 · answered by JEAN PAUL B 2 · 5 1

Excellent, les atteintes aux personnes ont augmente, la banlieue s'enflamme sans que rien ne soit resolue, le referendum corse est un echec et depuis plus d'un an il ne pense qu'a son election et utilise nos deniers pour faire campagne (et donc ne rien faire au gouvernement).
Cote humain, il utilise le parti du president pour lui tirer dessus, il est N°2 d'un gouvernement qu'il n'arrete pas de critiquer. Il prone une rupture puis change d'avis pour des raisons electorales.
Mais la perle de la perle il monte sur un tabouret pour se faire prendre en photo avec son modele politique: Georges W Bush

OUI Sarkosy sera un excellent president des ETATS UNIS

2007-03-15 05:04:58 · answer #7 · answered by pascal p 3 · 5 1

Surtout quand c'est lui qui s'autodécerne le prix d'excellence !
Un peu de sérieux! Allez discuter avec les flics de base, ceux qu'on n'envoie, à la sortie de l'école de police, faire leur chemin de croix dans les banlieues avec un salaire mensuel équivalent à une journée d'un (petit) dealer!
Allez demander à ceux (celles) qui prennent les transports en commun aprés 20H parce qu'ils TRAVAILLENT!
Allez demander aux enseignants agressés par des "INCIVILITES" terme qui ne veut rien dire mais qui a l'immense avantage de n'entrer pas dans les stats!
ou la question est une provoc, dans ce cas, bien joué, ou alors tu t'es fait piquer ton scooter et on a fait une recherche d'ADN dessus, dans ce cas dis merci à ton papa!

2007-03-15 05:04:00 · answer #8 · answered by Anonymous · 5 1

t'as oublié qu'il est le premier à avoir réussi à mettre le feu dans toutes les banlieues française, si ça c'est pas fort !

2007-03-15 04:57:02 · answer #9 · answered by Super 7 · 8 4

Il n'y a que le bilan sur la prevention routière qui puisse permettre de dire qu'il y a du positif.
Pour le reste il te suffit d'ouvrir grand les yeux pour constater des tentatives (6 projets de lois) mais aucun changement tangible dans la réalité.

Il te suffit d'ouvrir n'importe quel journal et d'aller à la rubrique faits divers.

L'insécurité n'est ni plus forte ni plus faible qu'il y a 10 ans elle est devenue une composante de notre mode de société.

Je me demande aussi ce que sont devenus les fameux GIR les superflics de tout bord qui devaient mettre un frein aux bandes organisées partout en France est ce que quelqu'un à des nouvelles ???

Bref c'est du Sarko tout craché ...beaucoup de bruit pour pas grand chose en finalité.

2007-03-15 05:14:03 · answer #10 · answered by mimicracra 3 · 4 1

Il parle bien mais c'est tout!
Ce qu'il a fait à l'intérieur, c'est comme mettre un sparadra sur la faille de San Andreas...
Les flics, y'en a partout dans Paris intra muros et dans les quartiers chics, mais plus rien dans les quartiers chauds... 2 poids 2 mesures, bilan conntrasté!

2007-03-15 05:07:32 · answer #11 · answered by svan 2 · 4 1

fedest.com, questions and answers