English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je cite:

Sourate II verset 191
« Dieu n'aime pas les transgresseurs. Tuez-les partout où vous les rencontrerez.»

"Femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur.
Car le mari est le chef de la femme, tout comme le Christ est le chef de l'Église, lui le Sauveur de son corps."
[Lettre de Paul aux Ephésiens, 5:22,23]

IIe livre des Rois, 2:23: "Il (Elie) monta de là à Béthel, et, comme il montait par le chemin, de jeunes garçons sortirent de la ville et se moquèrent de lui, en disant "monte, tondu, monte, tondu! Il se retourna, les vit et les maudits au nom de Dieu. Alors deux ours sortirent du bois et déchirèrent quarante-deux enfants".

Et je passe sur les génocides de l'Ancien Testament.
Un croyant pourrait-il m'expliquer?

2007-03-15 04:31:24 · 23 réponses · demandé par Lady Fae 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Je tiens à préciser qu'en cas de besoin, j'en ai des tas d'autres dans le même genre.

2007-03-15 04:33:09 · update #1

Dérision: étant donné que tu es catholique, tu ferais mieux de justifier ta propre soi-disant "tolérance" que de pointer les musulmans du doigt.

Prêtresse de l'Ange Déchu: Lol! Le khâgneux qui organisait mon bizutage m'a dit la même chose quand je lui ai appris que j'avais seulement réussi à obtenir 1 centime d'un paquet de mouchoir...

2007-03-15 04:41:26 · update #2

32: faire déchiqueter 42 gamins un peu couillons, soumettre les femmes aux hommes, tuez tous les non-musulmans (c'est le sens des extraits que j'ai cité), ce n'est pas "ne pas se laisser marcher sur les pieds": c'est de la folie furieuse.

2007-03-15 04:43:39 · update #3

Gerard e: Un jour, Jésus voit de loin un figuier. Il s'en approche, mais comme ce n'est pas la saison, le figuier n'a pas de fruits. Furieux, Jésus maudit le figuier qui dessèche instantanément. Plus tard, il montrera ce figuier à ses apôtres.
Peut-être qu'il ne lapidait pas, mais dans le genre pas bien malin...

TheMec: Tu ne tueras point. Dieu ne se gêne pas pour le faire, lui. Je te renvoie à ton ancien testament.

Michel c: je ne te parle pas de perfection, je te parle d'écrits qui sont soi-disant écrits par dieu et soi-disant plein d'amour, et je demande une explication à ce non-sens. Ta réponse ne veut pas dire grand chose.

Mondesir14: lit la question en entier, au lieu de répondre une platitude pareille. Ce que j'ai cité, ça n'enseigne pas vraiment l'amour. Ai-je mal lu?

2007-03-15 05:10:30 · update #4

Tatatataratata: cite-les, tes versets pronant l'amour.

Bleu_lagon: et les textes prônant la soumission des esclaves, c'est aussi réciproque?
Quant à l'histoire de dieu se faisant respecter en tuant 42 enfants, d'une ville de juifs rasée, dis donc, il a pas des moyens moins extrêmes? Tu sais ce qu'on prévoit, dans la législation française, pour les parents qui aiment leurs enfants de la sorte?

2007-03-15 05:21:15 · update #5

Zorro: merci, tu es la première croyante à donner une réponse aussi intelligente.

Piquelune: je suis bien d'accord.

2007-03-15 05:29:59 · update #6

Sylvain h: ta réponse est intéressante. Mais j'ai un problème avec Jésus: c'est qu'il prêche le martyr (laissez-vous taper dessus, souffrez le plus possible) ce qui a poussé pas mal de gens à faire les idiots pour être tués ensuite... Je te suggère de lire Polyeucte, le pire torchon de Corneille, qui te feras peut-être mieux comprendre mon point de vue...
Cela dit je te remercie de m'avoir donnée une vraie réponse argumentée.

2007-03-15 05:41:03 · update #7

23 réponses

Parce que Dieu nous aime !*





*offre soumise à condition

2007-03-15 04:34:49 · answer #1 · answered by pocky 1 · 1 3

Ce n'est pas parce qu'on te saoûle avec certaines affirmations que tu dois les croire!

2007-03-15 04:34:44 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 1

GRANDE QUESTION. Mais il faut prendre conscience qu'il s'agit de textes écrits il y a des millénaires. Il s'agit bien de livres d'enseignement, or à des époques aussi reculées, les images utilisées visaient souvent à inculquer par impact sur les émotions primaires (la peur, notamment). Aujourd'hui, on pourrait user d'images plus nuancées, voire être carrément pragmatique.

Je suis d'avis que les hautes sphères religieuses auront un jour à revoir les textes sacrés et reformuler l'enseignement moral qu'ils contiennent. Je vous raconte pas le courage que ça demandera...

2007-03-15 05:03:11 · answer #3 · answered by mari2271 2 · 3 0

vous avez vue ça ou?la tolérance dans la religion tout les jours des gens se battent au non d'une religion
amour,paix,tolérance,égalité=il ni y a rien de tout ça dans les religions rien que du blabla de grenouille de bénitier!!!
depuis fort longtemps les cathos et les protestants se battent en Irlande et se tuent et en Irak ils ont tous la même religion et pourtant ils se tuent entre eux et l'on pourrait comme cela en écrire un roman
la grande ratatouille des religions

2007-03-15 04:44:46 · answer #4 · answered by djak 5 · 3 0

Tiens, et tu n’as pas cité toutes les incohérences de la bible, où dieu choisit un colérique (jonas) pour précher la douceur et l’amour, un bègue pour être un orateur, et j’en passe !

Les écritures sont une version de l’histoire : on y retrouve alexandre et cléopatre, la création (on sait bien que c’est un poème, mais on ne peut que reconnaître que les évenements sont dans l’ordre, déjà !), une petite vision de l’égypte pharaonique... et pour être crédible, il fallait bien écrire toute l’histoire, avec ses héros et ses traîtres, ses bassesses et ses apothéoses. Donc oui, il y a de la cruauté dans la bible, il y a des salauds et des meurtres, des putes et des tyrans, des blessures et des guerres sanguinaires...

Mais est-ce que ça pouvait être autrement, puisque les personnages principaux sont des êtres humains? Et pour parler de Dieu aux tribus d’antan, qui ne connaissaient que Jupiter et sa foudre, toutatis et sa guerre, et j’en passe, il fallait bien un dieu sévère et puissant, qui tape du poing sur la table (enfin, sur la terre) de temps en temps.

Ceci dit, je n’ai pas trouvé, dans le nouveau testament, un seul moment où jésus a prêché la haine ? Si tu enlèves le moment où il s’est pris la tête avec les marchands du temple (tout le monde peut s’énerver, ça prouve qu’il était bien humain, et il n’y a pas eu mort d’homme), je crois que tu pourrais chercher longtemps. Et c’est bien sur le Nouveau Testament que se basent les religions chrétiennes, ne faisant référence à l’Ancien qu’à la lumière de ces règles-là.

Selon quelques philosophes, le passage de l’ancien au nouveau testament prouveraient que Dieu évolue, et que le Dieu « enfant », colérique et manichéen, de l’ancien testament, a pris du plomb dans la cervelle et a compris qu’on ne résoudrait rien comme ça... j’aime bien l’idée d’un Dieu qui continue à apprendre... si ses fidèles pouvaient en faire autant !

Personnellement, je suis chrétien, même si je prends énormément de recul par rapport aux dogmes du Vatican illogiques et qui vont à contre-sens des principes de base. Je retiens deux choses : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jésus, qui a aimé ses amis jusqu’à la mort), et ma devise, de St Augustin : « aime et fais ce que tu veux » (en se basant là-dessus, on ne peut pas faire de mal).
En fait, je fais de la « désobéissance religieuse » (comme josé bové de la « désobéissance civique ») : si une règle n’est pas bonne, il faut ne pas l’appliquer.

Mais c’est pas une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain, et le message de base avec tous les allumés qui l’ont repris après....

Enfin, c’est juste mon avis !

2007-03-15 05:31:24 · answer #5 · answered by Ecosyl 7 · 2 0

Hier on apprenait qu'au Pakistan on avait lapidé 3 ou 4 personnes pour adultère, bel exemple de la religion musulmane si sectaire,
moi qui suis laïc, je t'expose le comportement de Jésus devant une femme adultère et que le peuple voulait lapider, il s'est interposé et a dit que le premier qui n'a pas peché jette la première pierre, nul ne l'a fait.
Les chrétiens ne lapident pas eux.

2007-03-15 04:45:49 · answer #6 · answered by gerard e 4 · 3 1

pour moi la religion est synonyme de passion est de guerre même encore aujourd'hui, leurs soit disant paix et amour, laisse moi rire

2007-03-15 04:39:15 · answer #7 · answered by Anonymous · 4 2

c'est cequ'il affirement

2007-03-15 04:37:34 · answer #8 · answered by nemesis 3 · 3 1

nul ne peut dire ce qui se passait au temps du premier testamment...une chose est sure c'est que depuis, certaines religions ont evolue et d'autres non!
tu cites des versets je peux aussi t'en citer des tonnes qui prone l'amour, les regles de morales, la tolerance etc etc.. en fait si les religions aujourd'hui, sont autant assimilees a l'intolerance c'est surtout du fait de ceux qui les pratiquent...il faut savoir rester humain avant tout ...

2007-03-15 05:02:07 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

nul part tu parles de perfection tu en cites des exceptions ce qui confirme toute régles on ne peut a 100% etre droit on serait "dieu" des lors , c'est pas pour rien que l'on pardonne.
en faitles religions sont des morales plus poussées et donc engendre la paix le respect etc mais on ne sait etre parfait sinon comment faire

2007-03-15 04:48:51 · answer #10 · answered by michel c 7 · 1 0

MMmm, je dirais que tu es partiale, parce qu'on dit aussi "tu ne tueras point". Au mieux, c'est contradictoire. Je pense aussi que tu confonds croyance, religion. On dit "Dieu est amour", mais pas "religion est amour". Donc, il n'est pas inutile de se poser des questions sur le sens de la vie, de sa création. Après tu n'est pas obligé de suivre ces livres, qui ont été écrits par des hommes, à des époques et dans des contextes bien particuliers.
Je ne suis pas croyant. Mais je crois qu'il faut se garder de faire des procès à ceux qui cherchent leur voie là dedans, en simplifiant de manière radicale. Tout cela est trop complexe pour se contender d'un "c'est débile". Après on voit bien que l'extrêmisme surtout vient plutôt de la pauvreté et de l'ignorance. A l'époque de l'inquisition, l'Islam vivait un siècle des lumières étonnamment moderne, qui a été corrompu par la recherche du pouvoir des hommes.
Pour gerard, il n'y a pas si longtemps encore les chrétiens s'étripaient entre eux en Irlande du Nord.

2007-03-15 04:47:35 · answer #11 · answered by TheMec 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers