English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Une réflexion sur les idées s'accompagne aussi sur une réflexion sur les valeurs engloberaient ces idées. Dans le discours de la philosophie occidentale la notion de dieu, de métaphysique, de logique englobant le tout, suit étroitement le mouvement des idées. En effet que ce soit dans Platon, dans Descartes, ou même aujourd'hui dans le courant athée, la notion de métaphysique est toujours sous-jacente. Comment, expliquer le monde sans le mettre ne perspective avec certaines valeurs de spiritualité. Qu’elles soient condamnables ou non. La recherche d'une explication de la totalité, de la cosmogonie est à presque une réaction ontologique de l'explication du tout. Tenter de dissocier, ces arguments métaphysiques des idées, c'est faire une erreur de mise en perspective de ces dernières. Aujourd''hui, même si la science domine, même si la rationalité domine, la métaphysique demeure. Elle connote les soubresauts de l'histoire et les met en perspective. Comment ne pas entrevoir ce spectre dans la géopolitique actuelle comme l'un des paramètres essentiels du complot avec le Moyen-Orient, pas le seul bien évidement. Cette culture ancestrale est un ferment de division entre les hommes.

2007-03-21 03:50:02 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 3 0

il me semble que l'argument métaphysique ou argument ontologique, propre à la culture occidentale est celui mis en place au moen-âge par Saint-Anselme et repris en suite par Descartes dans les Méditations métaphysiques. Cet argument vise à prouver l'existance de Dieu à partir de sa seule essence, c'est à dire à partir de ce qu'il est et doit être. Ainsi, pour résumer, Dieu étant un être parfait, il doit forcément contenir le prédicat d'existence en lui, ce qui orouve qu'il doit exister, sinon il ne serait pas parfait. C'est cet argument que Kant remet en cause.
Mais il faut bien considérer que cet argument a des sources orientales islamique comme toute la théorie chrétienne, car toute la philosophie religieuse du moyen-âge s'établit en discussion avec les théorie islamique d'Avicenne et compagnie. On l'oublie trop souvent ...

2007-03-15 16:57:30 · answer #2 · answered by Gwen i 2 · 1 0

les croyances judéo-chrétienne et islamique a transformé le questionnement philosophique ouvrant de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives. D'autre part, à travers cette confrontation, la conscience chrétienne a été également transformée. La tâche de l'histoire de la philosophie serait donc de présenter et d'interpréter ce développement dans son rapport avec les phénomènes sociaux, économiques et culturels, et de le rendre fécond pour l'orientation de la pensée d'aujourd'hui.
La métaphysique est autant philosophie de l'esprit que philosophie de l'être. De nos jours, la métaphysique ne peut se comprendre que par un recours à l'histoire, à savoir comme une discussion critique de la tradition métaphysique, que l'on ne peut ni globalement rejeter ni non plus simplement répéter. De cette façon, l'étude de l'héritage métaphysique doit se comprendre à la fois comme une critique et une redécouverte de la tradition.

2007-03-15 12:05:36 · answer #3 · answered by ? 7 · 1 0

si je comprend bien ta question ... :
(car le terme que tu cite, je ne le connaît pas ...)

- elle prétend une continnuité entre la judaïsme et la chrétienneté ... (donc une filiation sans la moindre intéruption)...
- on peut dire que c'est une édifice que est bâtit comme un zigourat à partir de la création (venant de Dieu) à travers les personnages 'judaïques', jusqu'à nous (allant vers Dieu)
- le 'pivot', c'est Jésus qui en même temps lie et donne même raison à cette suite d'alliences ...

j'espère que je n'étais pas trop loin à ce que tu demandais ...

2007-03-15 12:00:32 · answer #4 · answered by lajos_ecru 7 · 1 0

en principe l'argument métaphysique rentre dans les détails du futur et cette philosophie était répandu dans l'ère grecs puisqu'on trouve des récits dans ce sens dans l'ancienne chine .
on dit que les pharaons ont fait des recherches dans cette science mais malheureusement , ne s'est pas aboutie vue que les pharaons ont accès leurs recherches uniquement dans l'au-delà .

2007-03-15 12:14:39 · answer #5 · answered by farhi 3 · 1 1

Je connais la réponse, c'est Paris Hilton...

Je lui dis toujours :

mé ta fizike de rèv ma poule !

2007-03-15 12:07:52 · answer #6 · answered by Roby 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers