English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

l'article 4 des droit de l'homme et du citoyen site : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui [...]


Qu'en penser vous? esce vrais, avez vous des exemples ?

2007-03-15 04:13:06 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Police et application de la Loi

9 réponses

Je pense que cette question est fondamentale et qu’il est nécessaire de rappeler quelques éléments concernant la volonté des auteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen en 1789.

L'Article 4 dispose précisément que :

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi."

De même lorsque Rousseau déclare dans son livre Du contrat social que « L’homme est né libre, et partout il est dans les fers » en 1762, ce n'est pas tant que la liberté soit limitée mais plutôt l'auteur de cette limitation.

En effet, à l'image de nombreux auteurs des lumières XVIIIe siècles, il pose un regard critique sur l’organisation de la société française, centralisée autour d’un roi monarque absolu. Ce qu’il conteste, c'est justement lorsque la norme n'est fixée que par un seul homme avec tout le risque d'arbitraire que peut représenter d'une seule autorité.

Montesquieu, Dans l’esprit des lois (1748), en prônant la séparation des pouvoirs ou John Locke en exprimant la nécessité d’une limitation de la souveraineté fondée sur la défense des droits subjectifs des individus, ont poursuivi la même idée à savoir comment rendre acceptable par tous, une contrainte nécessaire à tous.

Aux origines de la révolution, l’idée de cette déclaration de 1789 est de combattre les inégalités instituées sous l’Ancien régime, pour se faire, il faut proclamer les droits naturels de l’homme.

L'idée des représentant du tiers-état, réunis en Assemblée Nationale, est d'édicter des droits qui sont inhérents à la nature de l’homme, il faut les constater dans un acte officiel ; et aussi pédagogique, dans le sens où ces droits naturels ont été oublié, ignoré, le rôle de la déclaration est donc de les rendre « incontestables ».

La liberté ne signifie pas qu'il est possible de tout faire. Mais bien au contraire, la liberté repose dans la capacité des citoyens à décider souverainement de fixer les limites inhérentes à leurs actions.

La loi, expression de la volonté générale, est la seule norme qui puisse fixer cette contrainte. Cette volonté de se contraindre vient de l'exigence de la vie en société et du respect d'une éthique sociale.

Néanmoins, ce principe peut toujours être détourné et le risque de trouver de plus en plus de lois encadrant notre sphère privée qui réduisent notre liberté au nom de la préservation absolue de la Vie et de la Sécurité.

Et il appartient aux citoyens de savoir lutter efficacement contre les abus du Biopouvoirs selon la définition faite par Michel Foucault.

La limite des libertés ne se justifiant en effet que par une absolue nécessité de la vie en société, cette limite est bien moins acceptable si elle se propage à la vie privée.

J'espère que j'aurai été compris dans ce long développement.

Cordialement

2007-03-15 11:06:36 · answer #1 · answered by Nicomaque 3 · 0 0

oui mais cette loi est constament enfreinte . de nos jours c'est plutot : la liberté consiste a pouvoir faire tout ce que je veux jusqu'à ce que j'en ai marre .

On est mal barré.

2007-03-15 11:47:25 · answer #2 · answered by Alexei 4 · 2 0

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

2007-03-15 11:21:14 · answer #3 · answered by The Caribou 3 · 2 0

Elle consiste à faire tout, sauf ce qui nuit à autrui.

2007-03-16 15:06:17 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Effectivement, c'est la définition de la liberté lorsque l'on vit en société. Si vous étiez sur une île déserte, vous seriez libre de faire tout ce que bon vous semblerait, vous ne porteriez atteinte à personne.
La liberté, c'est ne pas faire à autrui ce que l'on n'aimerait pas qu'autrui nous fasse.
Exemple : aimeriez-vous que vos voisins fassent du bruit (genre musique à fond...) à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ? Non ? Donc vous non plus vous ne devez pas le faire. Si vous étiez commerçant, accepteriez-vous que l'on vous vole vos marchandises ? Non ? Donc vous ne devez pas voler...
C'est une simple question de bon sens et de savoir-vivre avec les autres.

2007-03-16 10:54:18 · answer #5 · answered by Anthéa 7 · 0 0

tu es libre de faire ce que tu veux quand tu es seul, dés que tu croise quelqu'un ta liberté ne doit pas lui nuire,ceci pour l'humain
mais même seul dans la nature tu n'est pas libre, les animaux les plantes tout ce qui est dans la nature à les mêmes droit que toi donc ta liberté est toujours limité par le respect des choses qui t'entoure.

par contre dans ton esprit tu est complètement libre mais qu'en pensée car si tu parles à autrui tu te retrouve de nouveau limité.
le respect de religion de politique , d'humanisme de tolérance, tu peux t'opposer mais avec respect et sans violence, c'est cela la liberté du moins pour moi.

je suis un homme libre et sans religion mais je respect la loi et les religions et j'arrive à faire que ce qui me plaît sans ennuyer les autres, si je veux entendre de la musique forte je mets un casque et je n'ennuies pas mon voisin ou je vais dans un concert et bien d'autres choses

2007-03-15 19:26:01 · answer #6 · answered by Zortang 4 · 0 0

Exemple d'actualité : tu es libre de fumer tant que tu en nuis pas à la santé d'autrui.

2007-03-15 11:18:45 · answer #7 · answered by Mathieu 7 · 0 0

qu'est que la liberté en fait? est ce repondre à ses instincts au moment ou ils se presentent ou savoir controler ses pusions. La liberté est un mythe en tous cas sur cette terre

2007-03-16 19:44:04 · answer #8 · answered by baly b 2 · 0 1

donc je comprends de ça que je peux insultes quelqu'un comme je veux !! c de ma liberté non?

2007-03-15 11:27:41 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 4

fedest.com, questions and answers