C'est lors de la révolution française, que les bourgeois ont poussé le peuple à se rebeller pour enlever le pouvoir à ceux qui le revendiquaient de "droit divin", pour le donner à ceux qui l'auront de "droit pécunier".
Avec le temps on a finit par comprendre que la religion ne valait rien, peut être finirons nous par réellement donner le pouvoir au peuple un jour.
2007-03-15 04:05:52
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Il serait bon de se cultiver un peu.
aujourd'hui, la france est dans un système collectiviste depuis 1945, sous la pression du nationalisme d'après-guerre (étatisme de gauche suite à la disqualification de la droite, en associant droite et collaboration, organisée par les communistes pour des visées de satellisation de la france à l'urss.
Ce système a plus ou moins évolué, après le tout-nationalisé de 1945, vers un système batard de capitalisme très encadré par l'état et d'un état sur-administré, avec notamment une explosion de fonctionnaires inutiles.
Depuis 1981, on a rajouté une couche à ce gâteau, en créant des régions, tant et si bien que la même décision est maintenant, pour certains secteurs, dépendante de 4 niveaux (dont au moins 2 sont inutiles) : la localité, le département, la région, l'administration centrale.
Tant que l'activité économique a permis de payer, personne ne s'est trop inquiété !
C'est en 1983 que tout le monde s'est aperçu qu'il fallait faire quelque chose !
Trop tard !
La gauche, puis la droite, ont engagé de timides réformes, pour certaines vite remisées parce que impopulaires -il faut soigner son électorat avant tout, même si le pays s'écroule semble-t-il..-.
A-tel point que même un ministre de gauche compétent -Allègre- s'est fait ramasser par les siens par ce qu'il avait la bonne idée de réformer : certains préfèrent rester benoitement assis dans la voiture, même si on leur dit qu'ils vont droit au précipice...
Pour détendre, une petite histoire...
"Deux paysans du Larzac, ayant joué au loto, ont gagné de quoi s'offir un beau voyage...L'afrique équatoriale les tente. Ils partent.
Ils prennent un guide, remontent le fleuve congo.
De la rive, ils aperçoivent comme des troncs d'arbre au bord du fleuve.
Le premier prend un gros caillou et le lance sur un supposé tronc. Horreur, c'est un énorme crocodile qui se réveille, et sentant le gibier se rue sur nos voyageurs, imité par ses congénères...
Le guide grimpe aussitôt sur le premier arbre venu, imité par le premier touriste...
"Monte ! Monte ! crient-ils au second touriste..."
et l'autre de répondre tranquillement
"Mais en voilà une histoire..c'est pas moi qui ai jeté la pierre...!"
C'est un peu l'histoire de la france aujourd'hui..
Découvrez qui sont les deux paysans...
Découvrez pourquoi, rattrappés par les circonstances économiques, la dette, la mondialisation, la fuite des cerveaux et des capitaux à l'étranger, nous sommes aujourd'hui dans le gouffre, pas loin de l'anéantissement !
Resterons-nous dans notre voiture jusqu'à ce qu'elle explose ?
Aurons nous un sursaut salutaire ?
Ce qui est certain, c'est que d'avoir méprisé le contexte économique et privilégié la solution aux problèmes par l'augmentation des impôts nous a méné à la catastrophe...
Ni gauche ni droite ne sont à écarter de cette responsabilité...
Ni le peuple qui s'est laissé endormir et n'a pas voulu écouter les paroles qui dérangent.
La seule solution, aujourd'hui, est de revenir à une organisation économique qui mette au premier plan la production, la quantité de travail éxécuté -et non pas l'extension des congés payés-, la rémunération de l'entreprise, de l'initiative, de l'investissement, de la recherche qui trouve, le goût de l'ambition économique personnelle, pourquoi pas jusqu'à la fortune, la mise en avant des talents issus de notre immigration injustement écartée, la valeur de l'individu avant la collectivité.
Si chaque individu est riche, la collectivité est riche...Si chaque individu est pauvre, la collectivité ne s'enrichira jamais, s'appauvrira au contraire !
Quant aux peurs soigneusement distillées par les tenants de
"ne faites rien, je veux continuer à manger dans la gamelle des autres et retourner à ma sieste, non sans faire des discours simili-passionnés",
laissez-les à gauche : Le capitalisme libéral à la française sera un capitalisme encadré, tout sauf la jungle ou le far-west que les ignorants de l'économie se plaisent à décrier...
D'ailleurs, aucun de ces beaux parleurs n'a jamais rsiqué ses économies pour construire une activité économique, produire, créer de l'emploi et des richesses (une richesse, en économie, c'est pas un tas de billets, une rolls ou une villa au cap d'antibes...c'est un bien ou un service qui sera mis sur le marché et échangé)
Il est temps de renvenir au boulot et de faire des économies, pas de dépenser le fric de ceux qui produisent !
2007-03-15 11:57:10
·
answer #2
·
answered by rolli 7
·
3⤊
0⤋
Est-ce que l'on doit comprendre dans le titre de la question que le libéralisme serait la religion officielle en France? Je vais en faire crier certains, mais j'ai toujours pas trouvé de candidat "libéral" dans cette campagne.. Celui qui s'en rapprocherait le plus, à savoir Sarkozy, s'empresse dès qu'il le peut de dire qu'il croit à un Etat qui intervient sur le marché, pour maintenir nos industries/agriculture/bassins d'emploi, etc...
Désolée mais le libéralisme, ce n'est pas la religion de l'argent.. Les choses sont un peu plus subtiles...
2007-03-15 11:35:35
·
answer #3
·
answered by Zorro 2
·
1⤊
0⤋