Excellente interview de Max Gallo et Alain Finkielkraut.
http://www.lefigaro.fr/litteraire/20070315.WWW000000471_comment_peut_on_etre_francais.html
Alors comme je vous connais maintenant, je vous demande de ne pas attaquer la personnalite des interviewes, mais juste de juger le contenu de ce qu'ils disent.
"L’historien Max Gallo et l’essayiste Alain Finkielkraut reviennent sur l’identité française, attaquée par les adeptes de la repentance et ridiculisée par certaines élites, mais qui est aussi l’objet d’un regain d’intérêt démocratique."
"deux choses constituent l’âme d’une nation: l’une est dans le passé, la « possession d’un riche legs de souvenir », l’autre est le consentement actuel des citoyens"
"La nation est le socle de la démocratie moderne. Nous en avons un contre-exemple parfait en Irak."
Alors, est-ce toujours indigne de discuter de l'identite nationale? N'y a-t-il aucun merite a en debattre?
2007-03-15
03:41:43
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Ok.... 5 reponses, 5 betises. De maniere evidente vous savez lire, mais est ce que vous comprenez ce que vous lisez?
2007-03-15
03:50:13 ·
update #1
Dans le fond ils ne font que reprendre ce que disait Ernest Renant au XIXe siècle. Une Nation a conscience d'avoir un passé commun, des valeurs qu'elle partage et elle a la volonté d'avoir un futur en commun ... Est-ce le cas de la France ? A lire sur Q/R on peut en douter ... L'important visiblement est que son CAMP l'emporte !
2007-03-15 04:06:26
·
answer #1
·
answered by shaiulud1977 4
·
0⤊
0⤋
Débattre de notre identité nationale est indispensable. Au nom de diverses idéologies, ce débat a été trop longtemps occulté, voire déclaré tabou par la pensée unique.
Mêler immigration et identité nationale.
C'est inévitable, l'immigration va influer sur notre identité et vice-versa.
Les responsables politiques doivent à leurs électeurs et à chaque citoyen la pérennité de cett identité, car tout choix fait dans ce domaine est irréversible.
2007-03-15 10:55:30
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
Ce n'est pas le problème. Le problème c'est opposer immigration et identité nationale, cela donne l'impression que l'immigré est le bouc émissaire. Et ce juste pour draguer JMLP.
2007-03-15 10:45:30
·
answer #3
·
answered by beniat66 6
·
4⤊
2⤋
ce qui constitue une nation ce sont les citoyens qui y vivent..... tout le reste n'est que bla -bla littéraire
Postscriptum
c'est quoi un "intellectuel " ? < intellectuel> j'en ai marre de ce mot a là Con Y a un diplôme ou des critères pour définir ce qu'est un Intellectuel ?
La parole d'un intellectuel est meilleure que celle d'un quidam ?
J'ai trouvé un "intellectuel " c'est quelqu'un qui pense mieux que "Toi " . c'est quelqu'un qui réflechit Mieux que TOI ..... bref on rangera le monde en 2 grandes catégories les Intellectuels et NOus
2007-03-15 10:48:27
·
answer #4
·
answered by Austérité .net 6
·
2⤊
1⤋
" La nationalité française s'hérite et se mérite."
2007-03-15 10:46:27
·
answer #5
·
answered by dianou 1
·
2⤊
1⤋
J'aime bien Gallo et Fink(sauf sa bizarre tocade pour les Croates).C'est assez français que la défense de notre identité soit assurée par un descendant d'immigrés italien et un israëlite..
Il faudrait en finir avec ce curieux masochisme national des Français.
2007-03-15 11:41:45
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'ai travaillé longtemps au Moyen-Orient et j'ai vite compris que je devais respecter leur identité et leur façon de vivre!!
A l'époque,une anglaise a reçu des coups de fouet pour avoir donné de l'alcool à certains de ses invités! C'est véridique! Pourtant dans notre communauté,même si on trouvait la punition un peu dure, on ne les a pas trairés de racistes! Ils étaient chez eux et nous devions respecter leurs idées!! En France, nous sommes traités de racistes dès que l'on parle d'identité!! J'ai été tellement deçu en rentrant dans mon propre pays!!! J'avais perdu mon identité! Je ne suis pas raçiste j'ai besoin de me sentir français et ne pas en avoir honte car croyez-moi,lorsqu'on va à l'étranger,parfois on a honte!! Tous disent que nous voulons régler les problèmes du monde sans savoir régler nos propres problèmes!!
Un américain me disait:" Nous aimons la France car elle a eu jadis des idèes formidables! Personne ne peut dire dans le monde qu'il la déteste!Seulement nous sommes tristes pour elle car elle perd chaque jour de son panache! quand les français auront fini de se regarder le nombril,nous la retrouverons."
Je suis triste aussi
2007-03-15 11:30:02
·
answer #7
·
answered by jcrtr 2
·
0⤊
0⤋
Je vois que tu as de bonnes sources (ironie...)! Mais, enfin, ce n'est pas la question que tu poses; est-ce que l'identité nationale se définit par le sang? Heureusement que non. Par le sol? Oui, et cela me semble essentiel que des enfants nés sur le sol français soient français. Cela dit, est-ce que l'avis de tous ceux qui bossent dans ce pays, même s'ils sont étrangers, n'est pas important? Ne participent-ils pas quotidiennement à l'effort du pays par leur travail? Est-ce que l'on ne devrait pas plutôt favoriser une double appartenance identitaire, à la fois française et européenne (ou française et africaine, française et asiatique?) plutôt que de penser toujours en terme de nation?
Le problème, c'est que la discussion actuelle sur l'identité nationale n'est pas positive; elle est profondément réactive, voire réactionnaire; elle a lieu parce que le pays s'appauvrit réellement (je parle de la population et pas du CAC 40).
Alors, le discours national, allié à l'immigration, donne un mélange répugnant: c'est ce qui se passe en ce moment.
Souviens-toi aussi que la résurgence de questions d'identité nationale a donné en ex-Yougoslavie les résultats que l'on sait - et à cette époque, on a souvent entendu M. Finkielkraut attaquer les serbes nationalistes sans reconnaître les profondes convictions et motivations nationalistes de son propre camp (les croates).
Je crois qu'en France, l'identité républicaine est bien plus importante et il suffit de vivre à l'étranger pour comprendre qu'elle est essentielle et aussi menacée.
2007-03-15 11:07:54
·
answer #8
·
answered by Marko 3
·
0⤊
0⤋
J'ai toujours des ennuis avec le fait que l'identité F. proviennent en partie de souvenirs communs. Auquel cas, la France ne serait pas vieille, vu qu'il y a un siècle on ne parlait même pas tous la même langue ! Entre les gaulois, les celtes, les corses, les basques, les catalans, .... on n'appartenait pas tous au même peuple.
Donc l'école et la télé nous auraient fourgués les mêmes souvenirs à tous en 100 ans et maintenant on peut se dire tous français pareils. On est tous gaulois dis donc.
Bon, ben pourquoi ça s'appliquerait pas aux autres personnes qui ne parlaient pas français il y a 100 ans mais qui voient la même télé que nous ?
Il reste donc le consentement actuel. Tout le monde peut consentir. Donc... reste plus qu'à définir à quoi on consent. Et là, c'est bizarre, y a plus personne qui en parle vraiment. Nos intellos grandes gueules n'ont tout à coup pas envie de faire des vagues.
2007-03-15 11:07:37
·
answer #9
·
answered by MC 6
·
0⤊
0⤋
C'est vrai que ce n'est pas facile! il y a ce qu'on était... et ce que les émigrés (ceux qui parlent haut et fort à la télé) aimeraient que l'on devienne...
Autrefois c'était plus simple, les immigrés prenaient ce qu'ils trouvaient et essayer de l'adopter. Leurs enfants sont complètement fondus dans notre schéma et certains y excellent: Aznavour, Carrere-D'encausse, devdjian, sarkozy (mais oui!) Troyat (juste décédé), de droite, de gauche peut importe, on ne sait plus quelle est leur origine aujourd'hui.
Pourquoi ça ne marche plus avec les nouveaux immigrés? Trop differents? trop demandeurs? trop de chomage?...
2007-03-15 11:06:45
·
answer #10
·
answered by Bimbo 4
·
0⤊
0⤋