English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi un JAF accorde plus de droit à un adulte plutôt qu'à un enfant ? Pourquoi tient-il compte des demandes des premiers mais se soucie peu de celles des derniers ?
Et que veut dire intérêt supérieur de l'enfant si les décisions que l'on prend pour lui ne vont dans le sens de l'enfant justement ?

2007-03-15 03:24:11 · 3 réponses · demandé par Vanille 2 dans Amour et relations Famille

3 réponses

Vaste sujet,
Le JAF ne voit l'enfant bien souvent que lors des entretien dans son bureau , il ne peut pas être objectif.
Trop souvent les parents qui divorcent passe par l'enfant pour régler leur propre conflit, le JAF est dans situation pas facile, je pense en plus honnêtement que les JAF ne sont à mon avis pas les juges les plus compétents dans les tribunaux !!!!
Bon courage

2007-03-15 03:31:35 · answer #1 · answered by carotte_des_champs 2 · 3 0

Dans les mesures de séparation, la loi confie la responsabilité aux adultes, pas aux enfants. C'est pourquoi le JAF n'a pas obligation de prendre en compte les avis de l'enfant.

Si le magistrat a bien pris la peine de motiver son jugement, il ne s'en réfèrera pas à la notion générale de l'intérêt supérieur. C'est grandiloquent, mais cela n'a aucune valeur éducative ou affective.

Comme dans tous les métiers, on cache son incompétence par du verbiage.

Mais le JAF peut aussi se tromper. Alors il sera fait appel du jugement (attention les délais sont brefs : 1 mois).

Encore une autre possibilité : des faits nouveaux peuvent inciter le parent vigilant à demander la modification du jugement (un problème de santé, de sécurité ou un changement professionnel, financier).

2007-03-16 10:02:23 · answer #2 · answered by cap_desiles 1 · 0 0

d'accord avec toi .......... les personnes à protéger en 1° lors d'un divorce ou d'une séparation , ce sont les enfants !
un divorce est une affaire d'adultes , les enfants , même si cela se passe "bien" , en sont toujours victimes !
les parents eux-mêmes n'en sont pas toujours conscients , ou bien s'en moquent éperdumment ....... ils leur arrive même d'utiliser leurs enfants comme moyen de chantage , ou comme arme , vis à vis de leur conjoint !

2007-03-15 10:30:34 · answer #3 · answered by ♥ cocogatoune ♥ 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers