English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un euro fort nous pénalise peut-être un peu pour l'exportation mais il nous permet aussi de contenir l'inflation et ainsi de pouvoir acheter de nombreux produits à prix encore à peu près raisonnables et de contenir les auigmentations du prix des carburants.
Si l'euro se dépreciait ce serait peut-être un gain pour les entreprises mais une forte perte de pouvoir d'achat pour les français.

2007-03-15 03:15:23 · 18 réponses · demandé par bluewave 4 dans Politique et gouvernement Élections

18 réponses

Il critique parce qu'il ne sait faire que ça, et se tromper de monnaie entre la Chine et le Japon ce qui en dit long sur son peu de maîtrise du sujet. L'US dollar est à 1,31, il est plus compétitif théoriquement que l'Euro sur certaines lignes d'exportation, mais on a déjà connu cette critique avec le Franc et la dégringolade du dollar, puis l'euphorie quand il est remonté.
Le fait est que notre principal handicap n'est pas l'Euro fort, mais notre faible capacité d'investissement, de recherche et d'innovation comme je me tue à le dire ici, entre autres.

La candidate PS l'a fort justement noté, ce qui me soulage d'un grand poids, je croyais nos politiques incapables de projeter cette évidence.

2007-03-15 03:43:39 · answer #1 · answered by newworld 2 · 1 1

il y a réfléchi plus que vous...
car vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez...
on sera gagnants si on ne reste pas avec cet euro trop fort ...

2007-03-15 03:19:32 · answer #2 · answered by liloulucide 5 · 6 2

Non si nous n'exportons pas nous ne créons pas d'emploi et l'euro a conduit à une forte hausse des prix (vous ne vous en êtes pas rendu compte chez votre boulanger par exemple ?)

2007-03-15 03:21:34 · answer #3 · answered by festival 1 · 4 1

Non, la vrai question c'est pourquoi Sarkozy critique l'euro juste maintenant. Pourquoi ne l'a t'il pas fait en 2005 ou au mois de janvier dernier. Est ce par démagogie comme son ministère de l'immigration et de l'identité nationale?

2007-03-15 03:21:21 · answer #4 · answered by beniat66 6 · 4 3

Un euro fort est intéressant pour des importateurs, et l'inverse pour les exportateurs. Notons qu'EADS dans ces beaux jours, il y a three ans, possédaient de sérieuses couvertures de exchange, afin de se prémunir des adjustments EUR/USD... Un euro fort est donc un problème pour les exportateurs mais un problème qui peut être jugulé en partie du moins. Cela étant dit, il est specific qu'un specific JC Trichet ne semble rien avoir d'autre que du mépris pour l. a. croissance des économies de l'euroland, ayant les yeux rivés uniquement sur l'inflation, pourtant historiquement faible. Une politique monétaire à l. a. Greenspan peut-elle nous apporter autant de bienfaits qu'aux Etats-Unis? Sommes nous capables d'en faire une arme économique à area entière? Et ben on sait pas puisqu'on a jamais voulu essayer, comme si on avait peur d'y gagner qq chosen... Eh oui, comme chacun sait, le income est chosen coupable en ces basses terres de France...

2016-12-19 05:56:35 · answer #5 · answered by ? 3 · 0 0

Je suis a fond d'accord avec Sarkozy, mais je pense que le maintient d'un euro fort n'est pas un hasard, c'est fait pour decourager les investisseurs etrangers, pour ne pas dire americains, de venir s'implanter en europe.
Mais bon, c'est tres mauvais pour l'export tout ca, il faut l'admettre.

2007-03-15 03:47:20 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

n'importe quoi la faillite des USA... pff! attends se sont eu qui régule le dollar par je ne sais plus qu'elle institution.. mais bon... souvenez vous avant l'Euro quand tout allait mal aux Etats-Unis, ils avaient un dollar tres fort.. moralité un francais ne pouvait pas acheter de bien fabriqué aux USA.. et les USA importaient beaucoup et n'arrivaient pas à exporter car le dollar était trop élevé.. et c'est exactement ce qui se passe en se moment, on importe beaucoup mais on n'exporte peu, et donc comme on exporte peu on produit peu et donc comme on n'arrive pas à vendre et que la production coute cher on licencie... voilou...CQFD
donc non baisser l'euro en dessous du dollar est discutable ! je m'explique.. l'avantage de pouvoir importer justement c'est aussi pouvoir bénéficier des nouvelles technologies produites à l'étranger.. donc oui il faudrait baisser l'euro mais en même temps il faudrait pouvoir produire ces nouvelles technologies.. qu'ont fait les Etats Unis.. ils ont récupéré les chercheurs etc.. européens.. (+300 000 expatriés français en 2006) dans quel but, très simple compler certains savoir faire Américains, avoir des gens bien formés, produire plus de nouvelles technologies.. etc...

"Sarkozy pas crédible".. tu rêves il connait certainement bien mieu l'économie que toi ou moi

2007-03-15 03:38:31 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

l'euro fort nous pénalise fortement pas qu'"un peu" sur nos exportation. tu as entendu l'évaluation pour airbus? ça se compte en milliard pour une augmentation de quelques centimes d'euro.

c'est mauvais pour le fleuron de notre industrie lourde qui est concurrencée sur les marchés étrangers par nos concurrents bénéficant de monnaies faibles comme le dollar et le yen.

sarko souhaite pouvoir ajuster la valeur euro parceque les américains se reservent le droit de le faire dès qu'ils sentent leur balance commerciale en danger.

p.s.: à propos des teutons, c'est un faux procès, puisque eux bénéficient d'un fort export simplement parcequ'ils bénéficient d'une industrie exclusive: la fabrication de machines-outils. leur savoir faire et machinerie est inégalée donc ils peuvent tirer leur épingle du jeu.

par contre notre industrie est fortement concurrentielle et donc en bénficiant d'un dollar faible, les ricains ont l'avantage sur nous sur ce type de marchés.

2007-03-15 03:29:16 · answer #8 · answered by OAS 2 · 2 2

Je n'ai pas les connaissances ou compétences necessaires sur l'Euro, mais justement je fais confiance a Mr Sarkozy sur ce point (entres autres) sinon pourquoi voterait on?

Mais je vois que quelques uns de vous sont au fait des problèmes de la France, pourquoi ne vous presentez vous pas?

2007-03-15 03:24:43 · answer #9 · answered by KIKI 93 6 · 2 3

de toute façon, la BCE n'a aucun pouvoir, ce sont les Etats-Unis qui décident d'une politique d'un dollar fort ou faible; sarko peut toujours aller protester, ça ne changera rien
de plus, les allemands ne seront jamais d'accord pour remettre en question l'indépendance de la BCE (ils sont tjs traumatisé par la crise des années 20; où on échangeait des brouettes de mark contre quelques dollars)

2007-03-15 03:21:21 · answer #10 · answered by manu_13 3 · 2 3

fedest.com, questions and answers