Isaac Newton est considéré comme l’un des plus grands génies scientifiques de tous les temps. Newton avait fait fabriquer par un mécanicien habile une reproduction en miniature du système solaire, avec les planètes représentées par des billes qu’une manivelle faisait tourner grâce à un système compliqué d’engrenages et de courroies. Newton reçut la visite d’un de ses amis, un savant qui ne croyait pas en Dieu. Leur conversation est relatée en ces termes :
“Un jour que Newton lisait dans son cabinet de travail, la reproduction étant à côté de lui sur une table, son ami incroyant entra dans la pièce. Homme de science, il reconnut immédiatement le système solaire et s’en approcha pour tourner lentement la manivelle. Avec une admiration évidente, il regardait évoluer les corps célestes sur leurs orbites, tous à leurs vitesses respectives. S’éloignant un peu, il s’exclama : ‘Quel mécanisme superbe ! Qui l’a fabriqué ?’ Sans lever les yeux de son livre, Newton répondit : ‘Personne !’
2007-03-15
02:43:08
·
16 réponses
·
demandé par
bleu_lagon
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
“Se tournant vers lui, l’athée lui dit : ‘Sans doute n’as-tu pas compris ma question. Je te demandais : Qui a fabriqué cet appareil ?’ Cette fois, Newton leva les yeux et assura son ami avec le plus grand sérieux que personne ne l’avait fait, mais que c’était par le plus pur hasard que les divers éléments du mécanisme tant admiré s’étaient rassemblés de la sorte. L’athée étonné répliqua avec une certaine vivacité : ‘Tu dois me prendre pour un sot ! Naturellement quelqu’un a fabriqué ce mécanisme, un génie d’ailleurs, et je voudrais connaître son nom.’
2007-03-15
02:43:45 ·
update #1
“Newton déposa son livre, se leva et mit sa main sur l’épaule de son ami. ‘Ce mécanisme, dit-il, n’est qu’une faible imitation d’un système bien plus merveilleux dont tu connais les lois. Je suis incapable de te convaincre que ce jouet n’a pas eu de créateur, et pourtant, tu prétends croire que l’original grandiose, que le mécanicien n’a fait que copier, a pris naissance, sans l’intervention d’un créateur. Explique-moi, je te prie, par quel raisonnement tu es arrivé à pareille conclusion.’”
A ce moment-là, qu'auriez-vous répondu à Isaac Newton ?
2007-03-15
02:44:58 ·
update #2
@pendergast92 : Si Newton était vivant aujourd'hui, il te parlerait de ces lois parfaites qui régissent l'univers, et il te dirait peut-être, en parlant du Big-Bang : "Une explosion n'apporte que le chaos et le désordre. Alors d'où vient que l'univers est aussi parfaitement ordonné ? "
2007-03-15
03:12:45 ·
update #3
@Fau5T : citez-moi une seule chose que l'homme a inventé et qui n'existe pas dans la nature. Bonne chance dans vos recherches !
2007-03-15
03:15:51 ·
update #4
@fugenjikko : Newton aurait certainement apprécié votre réponse ! mdr !
2007-03-15
03:20:07 ·
update #5
@sylvain h : vous m'étonnez lorsque vous dites que vous ne voyez pas l'intérrêt de connaitre Celui qui a fait ça ! Mince alors ! Il a un talent fou et cela ne vous tente pas de le connaitre ? Je ne vous comprends pas !
2007-03-15
03:28:38 ·
update #6
@Adam p : Et d'où proviennent le raisin le sucre et la cuve ?
l'ordinateur ? “Notre mémoire active emmagasine des milliards de fois plus d’informations qu’un gros ordinateur de recherches moderne.” — Morton Hunt, rédacteur scientifiquee.
Le Micro-onde ? Il n'est pas d'origine humaine. Toute les applications que l'on en a tirée existe dans la nature (radar => dauphin) etc...
L'écriture ? Le code ADN
Les Mathématiques ? Le célèbre physicien Paul Dirac a écrit : “ On pourrait peut-être résumer la situation en disant que Dieu est un mathématicien de tout premier ordre, et qu’il a fait appel à des connaissances mathématiques supérieures pour bâtir l’Univers. ”
Les fusées ? Objet volant hyper rapide... à quelle vitesse se déplace la terre déjà ?
2007-03-15
03:59:19 ·
update #7
@Adam P : “ Le programme génétique INSCRIT dans l’ADN rend chaque être vivant différent de tous les autres, explique une encyclopédie (The World Book Encyclopedia). Ce programme fait qu’un chien est différent d’un poisson, un zèbre d’une rose et un saule d’une guêpe. Il vous rend différent de toutes les autres personnes qui vivent sur la terre. ” Voila pourquoi j'ai cité l'ADN. Selon le National Geographic, les instructions inscrites dans l’ADN d’une cellule sont telles que “s’il fallait les mettre par écrit, elles rempliraient un millier de livres de 600 pages”. Ces instructions sont une forme d'écriture bien supérieure à celle des hommes. Nos micro-processeurs sont de la rigolade à côté de cette merveille ! Et bien sûr, selon les évolutonnistes, cela s'est fait tout seul !
2007-03-15
09:07:05 ·
update #8
@Tugludute ! Dieu n'est pas responsable de la dégradation de notre planête. Il laisse faire la folie de l'homme, puisque celui-ci ne veut pas de sa direction. Mais il a fixé un temps où il 'causera la ruine de ceux qui ruinent la terre' . _ Révélation (Apocalypse) 11:18
2007-03-15
09:15:27 ·
update #9
@Tugludute : Oui, bon, la terre ralentis... et après ? Pourquoi parler de dégradation ? Tant que cela ne met pas en danger la survie de l'homme sur la terre, où est le problème ? Cela n'enlève rien au fait que l'univers obéit à des lois qui nous dépassent et qui reflètent la sagesse incommensurable de son Auteur.
2007-03-15
12:56:14 ·
update #10
@Tugludute 3 : Que de morgue dans votre édit ! Vous jugez bien facilement une personne que vous ne connaissez pas. Que savez-vous de mon niveau d'étude ? Croyez-vous qu'il suffit d'employer de grands mots et de sortir la dernière découverte (ou théorie) à la mode pour prouver son intelligence ? Sachez que je me refuse à employer des mots savants pour donner l'impression que je maitrise mon sujet. Je trouve cette attitude (très répandue) particulièrement ridicule. Démontrer l'existence de Dieu à travers des exemples simples, à la portée de tous, est ma priorité. Les évolutionnistes tentent souvent de noyer le poisson en utilisant des termes sophistiqués. A les entendre, on se dit qu'ils doivent forcément avoir raison puisque ils étalent leur science. C'est une erreur ! Dieu s'adressent avant tout à des gens humbles, et qui sont conscients que l'on ne s'en sortira pas tout seul. Libre à vous de vivre sans espoir et d'en être fier. Mais je dis que que ce n'est pas là un signe de sagesse.
2007-03-16
03:48:25 ·
update #11
Wow, quelle classe ce Newton
Meme si je ne crois pas en dieu, c'est quand meme jolie comme histoire.
2007-03-15 02:59:59
·
answer #1
·
answered by Padbol 3
·
0⤊
0⤋
Tout simplement: "Je crois que nos connaissances actuelles ne sont pas suffisantes pour expliquer la formation de cet ensemble qui nous parait si parfait. Je pense même qu'il n'est pas si parfaits que ça. Les générations futures découvriront certainement les phénomènes physicochimiques qui ont permis d'arriver à cet état et prédiront les évolutions de ce système sur plusieurs milliers d'années. Peut être même qu'ils remarqueront que la rotation de notre propre terre n'est pas constante... Et peut être découvriront-ils qu'elle s'arrêtera un jour de tourner sur elle-même. Ils devront alors répondre à d'autres questions: que se passera-t-il ce jour là et où en sera l'Humanité?"
Les infos que j'ai mis dans cette phrase sont prouvées scientifiquement. Je suis désolé de te décevoir mais le système solaire n'est pas parfait, il est soumis à une lente dégradation... Qui est ce Dieu, si parfait, qui nous a mis dans un monde qui se détériore de lui-même?
Edit: Tu n'as apparement rien compris de ma réponse... En terme de dégradation je ne parle pas des activités de l'homme sur terre. Je parle bien du ralentissement de la rotation de la terre sur elle-même. Il y a quelques millions d'années, une journée durait près de 22h. Elle ralentit aussi dans sa course autour du soleil. Un message ça se lit, jusqu'à ce qu'on le comprenne.
Je te rajoute une source, tu seras, j'espère, assez curieux pour chercher les autres:
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=928595
C'est con, non? Ta théorie que notre monde qui a été crée est parfait tombe à la "flotte"... et pas à cause de l'homme.
J'aimerai bien que tu répondes à mon edit ^^
Edit2: Ta seconde réponse démontre parfaitement toute ton inculture en matière de sciences. Fais une recherche sur ce qui se passerait si la terre s'arrêtait (je ne vais tout de même pas te mâcher le boulot!) Une fois que tu auras la réponse, tu devrais, normalement, te poser une question importante... J'arrête là avec tes questions. Ton ignorance scientifique en physique est crasse. Faudrait arrêter de lire des livres de contes et passer à des plus sérieux ^^ Je t'ai coincé dans ton argumentaire, la terre n'est pas si parfaite que ça. Qui est donc ce Dieu si parfait qui, soit disant, fait des choses parfaites mais qui sont imparfaites? Atchao! Je garde la question sous le coude pour te la ressorir à l'avenir et montrer ton "haut niveau"!
Edit3: Quelle déviation facile d'oublier le sujet même de la discussion pour noyer le poisson... Alors tu as fait une recherche pour savoir ce qu'il se passerait quand la terre s'arrêtera de tourner? Que penses-tu du fait que tu croies en un monde n'évoluant pas alors que je viens de t'apporter la preuve du contraire? Je trouve qu'il faut avoir une sacrée dose de "mauvaise foi" pour d'une part, dire "oui, le big bang c'est vrai" et de l'autre, "le système solaire est immuable, c'est Dieu qui l'a fait parfait!". Qu'en penses-tu? (Moi au moins je ne m'écarte pas du sujet...)
2007-03-15 13:17:40
·
answer #2
·
answered by Tugludute mou 4
·
2⤊
1⤋
A son époque, j'aurais surement rien trouvé à redire. Mais en l'état actuel des connaissances, je lui répondrais que le système solaire comme le reste de l'univers s'est créé et formé seul et avec le temps et du hasard. Par exemple, la Lune, notre satellite, n'existait pas à la formation de la terre, mais a été formée suite à un impact d'un corps celeste avec la terre, et les débris ont formés la lune....Le système solaire a donc été "construit" grâce a un enchainement de catastrophes, d'explosions, et autres phénomènes désastreux qui au court des millénaire a fini par faire quelque chose de stable (et seulement localement au alentour de la terre). Sa reproduction par contre a été créée par un mécanicien, qui connaissant les régles de la physique (et non les régles divines) a su le copier.
2007-03-15 10:03:32
·
answer #3
·
answered by pendergast92 3
·
2⤊
1⤋
Je lui aurais répondu "laisse tomber..."
2007-03-15 10:02:11
·
answer #4
·
answered by Anthéa 7
·
3⤊
2⤋
Bien sûr Newton n'aurait pas eu tout ce mal avec moi, je suis une convaincue de naissance, mais si j'étais à la place de son ami, cela m'aurait donné à réfléchir et à réviser mes idées, qui en fait ne sont basées que sur des suppositions, et reconnaître que le hasard ne peut rien construire, et que même si le hasard existait il doit bien être dirigé par la force qui a créé l'univers, ne serait-ce que pour ne pas foutre en l'air l'harmonie de cette création faite avec grande science et des calculs minutieux!
Alors je lui aurait répondu:
"Je ne peux que reconnaître que c'est toi qui avais raison. Alors parle-moi du Créateur, il est temps que je me réconcilie avec Lui!"
2007-03-15 10:01:30
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Seul un génie pourrait créer celà!!!
2007-03-15 09:50:24
·
answer #6
·
answered by ? 5
·
2⤊
1⤋
Je baisserai la tete et je reconnaitrai que j'ai eu tort de répondre ca
Mais Hamdoulillah je suis deja croyant !
2007-03-15 09:49:11
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
je lui disais qu'il a frappé sur la porte de secours et de la réalité
2007-03-15 17:40:11
·
answer #8
·
answered by Gazius 7
·
0⤊
0⤋
Je lui aurai répondu:
"Toi et ton absolue négation psychotique de Dieu! Arrêtes l'absinthe, tu comprendras mieux les questions: je ne t'ai pas demandé qui a créé le système solaire, je t'ai demandé qui a créé cet engin là!"
2007-03-15 10:55:09
·
answer #9
·
answered by Anubis, le Chacal Stellaire 6
·
1⤊
1⤋
Je lui aurais dit :
je ne m'exprime pas sur ce que je ne connais pas.
nier ou accepter l'existence de Dieu est aussi illogique que de croire ou non aux OVNIS ou aux dragons.
2007-03-15 10:28:28
·
answer #10
·
answered by El Chacal 3
·
1⤊
1⤋
Je lui aurais tendu un verre rempli de vin.
Il l'aurait bu et se serait exclamé : "mais qui a fait ce superbe brevage ?"
Avec mon petit sourire espiègle (la petite faussette sur la joue et tout ^^), j'aurais répondu : "Personne. J'ai accidentellement fait tomber du raisin et du sucre dans une cuve, et le tout à fermenté, sans aucune intervention. Tu vois, on peut obtrenir des choses fantastiques par un pur coup de chance.".
Quand à un objet créé par l'homme sans équivalent dans la nature... l'ordinateur ? Le Micro-onde ? L'écriture ? Les Mathématiques ? Les fusées ?
@Isaac Newton: donc selon toi, l'homme a inventé l'écriture parce que l'ADN existe... houlala.. si on avait pas nommé les nucléotide ATCG(U), ton raisonnement serait-il tombé à l'eau ? Si on avait choisi 4-5 couleurs à la place tu m'aurais donc dit que la peinture a été inventé à cause de l'ADN ?
Le micro-onde pas d'origine humaine ? Va falloir que tu développe, surtout le lien avec le SONAR (et pas radar) du Dauphin parce que là l'un de nous a du rater un épisode.
Qui a créé le rasin ? le sucre ? La nature, point barre.
Forcément si ton postulat de base c'est "Dieu a tout créé", je vois pas pourquoi tu poses une question étant donné qu' seule TA réponse t'intéresse.
Sur ce bonne soirée à ceux qui réfléchissent ^^
@Tugludut : ah ouais quand même... il ne voit même pas le danger d'un arrêt total de rotation... qu'est ce qu'on se fatigue à chercher des arguments alors ^^ s'il comprend pas le plus trivial, la tâche va êter ardue.
Tu aurais pu lui parler de la "parfaite stabilité" de notre champs magnétique aussi non ? Quoi que "Magnétique" a 4 syllabes, donc pour lui...
^^
2007-03-15 10:27:35
·
answer #11
·
answered by Adam P 6
·
2⤊
2⤋