Je suis français (Corse) résident en Belgique depuis 11 ans. C'est un merveilleux pays ou j'ai appris ce que certains Français, Wallons et depuis plus recemment Flamands ont oublié : La tolérance et surtout la modestie.
Ce pays est au centre de l'europe et sa justification n'est pas uniquement géographique, car de façon générale, c'est un pays multiculturelles.
Avec 3 langues officielles (Français, Flamand, Allemand) et plus de 11 millions d'habitants et pas moins de 1 millions d'étrangers résidents de toutes les nationalités, je pense qu'on peut difficilement faire mieux en matière de mélanges.
Alors quand un crétin polémiste proclame des âneries juste pour avoir sa minute de gloire alors qu'il ne reprèsente pas le 1/1 000 000 de la portion d'une frite, il ferait bien de fermer sa g...... et se retourner la langue et s'étouffer.
Haut dirigeant Wallon, pardon, il faut recadrer le personnage qui oui est à la tête de ce parti Wallon Francophone Rattachiste, mais de là a être représentatif au niveau national, NON.
Ce parti se proclame démocratique alors qu'il réclame son rattachement à la France (de la Wallonie et de Bruxelles), il s'oppose directement à l'unité de la Belgique.
C'est un peu comme quand vous avez un problème dans votre famille, on se dit que ça serait bien de vivre dans la famille du voisin qui semble plus heureuse.
La politique de renier sa nationalité, du courage fuyons face à nos problèmes et plus loin l'herbe est verte, je la trouve lamentable.
De surcroit, c'est pas durant les années fastes de la Wallonie (industries miniaires) que s'est crée ce parti, mais en 1999.
Depuis plus recemment, des politiciens (tous aussi populaires) flamands réclament la même chose par rapport aux Pays Bas.
Alors que Monsieur P.H.Gendebien envisage cette partition est un fait, mais de là qu'il se réalise, il faudrait peut être que son parti acquiert une présence nationale qu'il est loin d'avoir !
Un pays, quelqu'il soit, on l'aime avec ses avantages ET ses inconvénients !
2007-03-15 06:49:34
·
answer #1
·
answered by ViP 4
·
2⤊
0⤋
Ah non je ne veux pas appartenir a la France !!!!
Deja avec vos politiques ca m'enerve !!!
Ils n'ont pas parler au jt belge ici .
Mais je connais le mouvement de rattachement wallon à la France , c'est depuis 99 je crois qu'il ont créer leur truc !
Ya très peu de gens qui les suis, l'extreme droite en Flandre a plus de gens que le RWF (Bien dommage que l'extreme droite existe labas , car coté wallon rwf n'est pas si raciste je trouve) .
Toute facon l'union fait la force donc si on se separe on na plus cette belle devise .
Les media et la politique depuis quelque année font un chou gras la dessus !
2007-03-15 09:32:40
·
answer #2
·
answered by Nicky ►B/CZ◄ 6
·
1⤊
0⤋
J'en pense que la majorité des wallons (j'en fais partie) n'imagine pas du tout un rattachement à la France.
Nous avons nos spécificités et nous ne serions (si les Français acceptent, ce qui m'étonnerait) considérés comme un département "boulet".
De plus que deviendrait Bruxelles, ses francophones et ses centaines de milliers de navetteurs wallons et flamands qui s'y rendent chaque jour pour travailler.
2007-03-15 11:52:24
·
answer #3
·
answered by belette 4
·
0⤊
0⤋
Je pense que c'est un peu donner l'indépendance à la Corse ou au Pays Basque. Je crois que ce sera très difficile à appliquer car les institutions belge fonctionnent bien en ce moment et je ne vois la majorité de la population se séparer de leur roi et devenir français. De plus, je pense que cela serait très mal vu du coté des institutions européennes. Mais bon, pour l'instant on en est pas encore là donc croisons les doigts que cela n'arrivera jamais. Et si c'est le cas, les wallons voudront se réunifier avec les flamands vu tout ce qui peut se passer en France.
2007-03-15 10:46:15
·
answer #4
·
answered by Lebelge Mr lola 6
·
0⤊
0⤋
Salut! ça va?
merci de vos réponses.
2007-03-15 09:58:51
·
answer #5
·
answered by Jade 2
·
0⤊
0⤋
Pour l'instant il est vrai que l'on parle beaucoup de l'indépendance de la flandre! Mais de la a ce que la Wallonie soit rattachée a la France ce n'est encore que du fantasme!! Perso je suis contre pourtant je suis une française habitant la Wallonie!
2007-03-15 09:28:36
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui ce monsieur s'appelle Paul-Henry Gendebien. Cela fait plusieurs années qu'il prône le rattachement de la Wallonie à la France
Il se lance dans le combat politique wallon en optant clairement pour la réunion de la Wallonie et de Bruxelles à la France. En 1999, il rassemble les militants de divers mouvements et tendances sur des listes WALLON qui sont déposées dans tous les arrondissements du Hainaut à la Chambre et à la Région, mais ne peut réaliser l'union avec les listes France. Si elles n'obtiennent aucun élu, les listes WALLON font néanmoins beaucoup mieux que les listes FRANCE.
Le Rassemblement Wallonie-France (RWF) tient son congrès fondateur à Charleroi le 27 novembre 1999, en présence de 300 militants et porte Paul-Henry Gendebien à sa présidence. Le RWF présente un programme d'alternative radicale. Le Manifeste proposé au Congrès veut faire de la Wallonie et de Bruxelles les vingt-troisième et vingt-quatrième régions françaises.
2007-03-15 09:28:17
·
answer #7
·
answered by Béatrice 6
·
0⤊
0⤋
Très irréaliste selon moi. Je n'ai pas entendu cela, mais bon... Il existe effectivement des gens, tant dans le nord que dans le sud, qui souhaitent le séparatisme.
A mon sens, c'est d'autant plus idiot de casser en deux un petit pays comme le nôtre alors que dans le même temps on tente de construire une grande europe...
2007-03-15 09:24:42
·
answer #8
·
answered by SpookyVince 5
·
0⤊
0⤋
C'est pas vrai, à cause du flash (3 mois avant) sur la séparation de la Belgique, ils veulent se rapprocher et se connaître un peu mieux.
2007-03-15 09:28:26
·
answer #9
·
answered by Vampir 4
·
0⤊
1⤋