English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

mais avons nous pense a critiquer l autre extreme qui elle aussi est coupable des pires atrocites. Pourquoi un bord et pas l autre? Pourquoi personne ne dis rien ?

2007-03-15 02:14:30 · 21 réponses · demandé par pextino 5 dans Politique et gouvernement Élections

21 réponses

Je pense que c'est une question très légitime car après tout, on parle aussi bien d'extrême gauche que d'extrême droite. Il est vrai qu'on les met très rarement dans le même bateau quand il s'agit de politique française. Je pense que c'est en partie parce qu'au lendemain de la guerre, il s'est développé une certaine sensibilité en France (sans pour autant voter pour leurs idées) en faveur des communistes qui ne furent alors pas considérés comme dangereux. Ce qui s'est passé, c'est qu'on ne perçoit pas le PC (et suivants, tels que Lutte ouvrière) comme un danger potentiel puisque dans l'imaginaire collectif, on se souvient notamment de leur engagement dans la résistance française contre le fascisme. Il y eut alors une certaine reconnaissance pour leur aide et leur patriotisme. La deuxième réponse possible est aussi le fait que l'extrême gauche n'a pas autant été diabolisée en France qu'aux États Unis par exemple où les mesures contre les communistes pendant la guerre froide ont été très dures. Bref, ça fait longtemps qu'on ne perçoit pas l'extrême gauche en France comme un danger mais je pense que son manque de popularité en France renvoie quand même à un sentiment de faillite et d'échec de cette idéologie (sans compter le totalitarisme et la censure qui existent encore en Corée du Nord et en Chine notamment). Bref, la morale de l'histoire c'est que les gens oublient vite le potentiel destructeur d'une pensée extrêmiste, quelle qu'elle soit. Malheureusement, le devoir de mémoire s'éteint souvent avec le temps qui passe. Certaines personnes oublient les leçons de l'histoire et se laissent séduire par les arrangements mis à la sauce du moment qui ne sont là que pour séduire et enjoliver un discours à la base profondément injuste et basé sur la peur de l'autre.

2007-03-15 04:00:06 · answer #1 · answered by Virginie M 3 · 2 0

JMLP ne s'est jamais revendiqué fasciste ou nazi alors que le parti communiste lui est l'héritier direct du bloc soviétique!
JMLP n'est pas extrèmiste, son programme est déjà appliqué dans d'autres pays (Australie par exemple) et ces pays n'apparraissent pas comme des pays extrémistes.alors que c'est vrai que le programme du parti communiste lui aussi a été appliqué dans tous les pays soviétiques et on peut en mesurer les conséquences aujourd'hui.

2007-03-15 09:20:49 · answer #2 · answered by Anonymous · 9 2

JMLP pr son "extremisme"? quel extremisme?!...
Le Pen a raison, et il n'y a rien de raciste ni d'extreme la dedans a dire les vérités comme elle sont!

Pour stopper la pensée unique de gauche et restaurer la démocratie: Le Pen, vite!!

2007-03-15 09:20:48 · answer #3 · answered by Bon Voyage, mon pote! 4 · 8 2

Parce que les gauchos extrême cela fait bien apparemment :Oui Oui le troskiste, le facteur Besancenot, dame Arlette,....

Une pensée pour les victimes de la peste Rouge : Cuba, Corée du Nord, Cambodge, Russie ..; Tibet

2007-03-15 09:24:55 · answer #4 · answered by kerdun117 3 · 5 1

Il est la "bête noire" des politiques depuis si longtemps qu'il ne fait plus attention à toutes ces attaques. Au moins lui il reste lui même, il ne change pas, et continue à mener son bonhomme de chemin. D'ailleurs, les autres travaillent pour lui puisqu'ils n'arrêtent pas de le critiquer.

2007-03-15 09:20:33 · answer #5 · answered by allater55 5 · 5 1

On peut constater dans les réponses que la vérité ne fait pas toujours plaisir. le pen a toujours un dialogue sans langue de bois ce qui ne plait pas, forcément.

un peu d'ouverture d'esprit à ceux qui ont la tete dans l'entonnoir !!!!

2007-03-15 09:26:43 · answer #6 · answered by JJMMPP 4 · 3 0

Je ne suis pas commnuiste. Loin s'en faut.

Mais mettre côte-à-côte l'extrème drotie et l'extrème gauche, faut pas pousser quand même...

On veut se plonger dans le passé pour voir s'il y a de la merde partout? Qui a envahit l'Algérie, et l'a défendu bec et ongles? Il y a dans ma famille un ancien combattant francais qui a travaillé aux interrogatoires pendant la guerre (couteau sous les ongles, etc). Etait-ce les communistes qui gouvernaient? Non, la bonne vieille équipe De Gaulle.

Le nom de communiste vient, si je ne m'abuse, de la Commune, plus ou moins état institué après la révolution (bourgeoise) de 1789. Dans cette Commune, on y avait institué des horreurs telles que la séparation de l'eglise et de l'état, la création de boucheries municipales, la suppression de la différence entre femmes mariées et concubines, etc... Soit quelques décisions d'avant garde, si on rapporte à l'époque. Mais les bourgeois n'ont pas apprécié et se sont empressés d'appeler l'armée, qui a fait un bain de sang (la semaine sanglante, entre 20000 et 35000 morts, pas tous en rapport avec la commune, d'ailleurs).

Bref, après ce rappel historique, je tiens juste à dire que le communisme est pour moi une utopie, car elle prend pour base le fait que nous sommes tous tolérants et solidaires.

Par la suite (et même très rapidement) le "principe" a été repris et dévié des volontés originales pour en faire un totalitarisme terrible et indéfendable. Mais Marx ne voulait pas ça. Qui, d'ailleurs, parmi les gens qui crachent allégremment sur le parti communiste, a lu le manifeste?Je me demande.

Il faut juger aussi sur ce qui est dit à l'heure actuelle. Et se souvenir du passé, mais avec en tête que staline n'est pas le communiste. Il est aux idées de la Commune ce que l'inquisition fut à la religion catholique (et je suis athée, aussi).

L'extrème gauche est aujourd'hui beaucoup moins aggressive qu'elle ne fut dans le passé. On n'entend plus (et heureusement) "on va couper les couilles aux patrons".

La politique a observé un grand décalage à droite depuis un certain nombre d'années. Si l'extrème droite est restée à sa place (comment aller plus loin, de toute façon?), la droite louche vers celle-ci, la gauche se positionne au centre, l'extrème gauche n'est pas loin de la gauche d'il y a quelques années.

Bref, arrêtons d'accuser l'extrème gauche de ce dont elle n'est pas coupable. Vous voyez besancenot devenir un staline en puissance, vous??

Et maintenant, je reviens dans 2 heures pour voir combien de gens ont mis un pouce vers le bas.

2007-03-15 09:38:37 · answer #7 · answered by brezhoneg 2 · 3 1

Voter Besancenot ou Laguiller n'est effectivement pas un acte anodin. Le simple fait que Arlette Laguiller ait voté contre la taxe Tobin parce que, je cite, "La taxe Tobin, c'est légitimer le capitalisme, et moi je suis contre le capitalisme", montre qu'il n'y a plus rien à attendre de réaliste des trotskistes depuis plusieurs décennies...

2007-03-15 09:27:21 · answer #8 · answered by parlerdesavie 2 · 2 0

Et bien , moi je dis !!!! Le PC français en extraime de sa dégringolade, continue malgré cela une lutte suicidaire!! Il s'appuit sur des règles depuis longtemps obsoletes!!! Lorse que l'on écoute les conneries dévidées par le PC ou pire par la LCR, anarchistes a 100%, Les 85% des français restant se marre un brin !!!

2007-03-15 09:26:24 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 0

en aucun cas Le Pen est un extrémiste est le représentant d'une droite nationale, républicaine. I prône la préférence nationale au même titre que Salengro(SFIO maintenant Ps) en 1932 et Chirac en 84. De plus, effectivement, les extrémistes de gauche se revendiquent toujours de Lénine et Staline. On a vu le résultat, plus de 20 millions de morts officiellement

2007-03-15 10:07:13 · answer #10 · answered by merlin 5 · 2 1

fedest.com, questions and answers