English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bonjour,
je dois poser des pavés en bordures ( alignés sur 2 lignes ), je me heurte au cas suivant :
le terrain est en pente sur deux sens ( une pente sur le coté Sud et une autre sur le coté Est ). que dois-je utiliser ( matériel / formules mathématiques / etc...) pour calculer ces deux pentes avant de commencer les travaux ? par ailleurs la bordure de pavés à un rayon de courbure, qui part de la porte d'entrée de la maison, juqu'au portail extérieur.
si des âmes charitables veulent bien m'aider, ça serait vraiment sympa de leur part.
merci vraiment.
@+

2007-03-15 01:12:51 · 6 réponses · demandé par prosondb 2 dans Maison et jardin Bricolage

6 réponses

Rassure toi c'est TRES simple :

Je ne vois pas où est le problème ...

... tu as de la pente (c'est bon!). L'idéal est 2% environ (1 à 3%) c'est-à-dire une différence de 2cm par mètre.

2 pentes c'est encore mieux.

S'il y a trop de pente, tu peux réaliser des marches ou courber le chemin. (au-delà de 8 à 10 %).

ps Pour mesurer la pente, tu mets un morceau de bois, une règle (d'1 mètre) ... à niveau sur le sol. Et tu mesures la différence de niveau en cm. Xcm de différence = X % de pente.

ps2 implante convenablement le terrain. Il faut planter des fiches et tendre des cordeaux.

ps3 en relisant ta question, je crois que tu ne souhaites pas réaliser un dallage mais une bordure de gros pavés. Donc, il n'y a aucun problème de pente. tu vas mettre quoi entre les bordures de pavés et c'est quoi comme pavés ?

2007-03-15 01:58:11 · answer #1 · answered by Fize 3 · 0 0

soit les pavés suivront la pente, soit il y aura qqs "redans"(marches); dans les 2 cas, matérialiser le tracé courbe avec un cordeau - le coup d'oeil est souvent le mieux plutôt que des complications - réaliser une petite saignée pour y mettre un peu de béton dans lequel il est possible de sceller les pavés si leur épaisseur le permet, sinon, les bâtir avec un peu de mortier sur le béton sec et propre. remettre sur la "petite fondation" la terre au même niveau que l'ensemble du passage. Si le sol est dur, pas de béton ni mortier, juste une petite saignée pour y bloquer les pavés.
Reste les joints: soit les laisser vides pour l'écoulement des eaux , soit les remplir de mortier, sans débordement ni bavure.

2007-03-17 06:03:40 · answer #2 · answered by miguini 2 · 0 0

Pour moi ce n'est plus de bricolage. Vaut mieux que tu fasse appel un spécialiste.

2007-03-15 14:25:38 · answer #3 · answered by Mounir B 2 · 0 0

Un long tuyau d'arrosage et de l'eau !!!!..........le principe des vases comunicants !!!!!!

2007-03-15 05:31:56 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Le plus simple est d'abord d'essayer de tendre un cordeau afin de bien définir l'alignement, ou tout du moins si il y a une courbe de pouvoir visualiser l'ensemble.
Pour ce qui est de ou des pentes un niveau à eau (peu cher et facile à trouver).
Pour information un niveau à eau se compose d'un tuyau et de deux récipients gradués permettant de se reperer(bien faire attention de ne pas laisser de bulles d'air lors de la mise en oeuvre).
Sinon éventuellement avec une grande rêgle et un niveau classique,marquer les points hauts et bas à l'aide de piquets et de la faire un calepinage (calcul de la pose des pavés) et ensuite selon le mode de pose, à sec ou sur chape bon courage. Si sur chape pour l'extérieur mini du mini 5cm.

2007-03-15 04:30:42 · answer #5 · answered by raptor 5 · 0 0

oh lalala c'est ce que mon mari a fait ce week end, probleme identique chez nous, il a decaissé sa pente et son devert sous la bases d'un cm par metre pour bien evacuer l'eau mais apres c'est trop technique pour moi mais je sais qu'il a gallerer ............. bon courage

2007-03-15 01:17:48 · answer #6 · answered by hiromy 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers