English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y´a une question que je me suis toujours posé...
Lorsque l´on veut défragmenter, le système, conseil un minimum de 15% de la partition libre.
Mais qu´est ce que ca fait, si on défragmente avec un espace libre inférieur à ces 15%

Merci

2007-03-15 00:36:20 · 6 réponses · demandé par Shampoo 2 dans Informatique et internet Informatique - Divers

Personnelement, une de mespartition fait 400 Go donc 15% de 400 > 60 Go (et c'est souvent difficile de faire autant de place ;-)

2007-03-15 00:56:35 · update #1

6 réponses

Le but de la défragmentation est de rassembler les morceaux de fichiers en un seul tenant. Pour ce faire les outils font dans un premier temps en copie du fichier sur des secteurs libres et contigus du disque dur avant de supprimer le fichier fragmenté puis de recommencer avec le suivant. Lorsque la chaine est assez longue et qu'il a créé suffisament de trous contigus dans le disque il peut alors inscrire sa chaine contigue dans cet espace puis recommencer toute la procédure.

Donc si il y a moins de 15 / 20% d'espace libre il peut s'avérer compliqué de:
- trouver un espace contigu pour défragmenter les fichiers.
- trouver un espace cible contigu pour enregistrer sur le disque les fichiers défragmentés.
Ce qui va se passer c'est que lors de l'enregistrement a l'espace cible sur le disque il va devoir de nouveau fragmenter le fichier. Donc la défragmentation sera plus longue (il va falloir faire plus souvent de l'enregistrement or ce qui coute sur un disque c'est de dplacer les têtes de lecture / ecriture pour enregistrer en fragments plutot que d'enregistrer en continu).

Pour bien défragementer un disque il est conseillé de:
Prévoir plutot 20% à 30% d'espace libre sur le disque. Si il n'y a pas assez de place vous pouvez copier des fichiers sur ce 2ième disque puis défragmenter. Quand vous les copierez de nouveau ils ne seront plus fragmentés (ou très peu) car il n'y aura plus d'espaces entre les fichiers défragmentés et ils pourront venir s'inscrire d'un seul tenant a la suite de ceux-ci.

Ceci etant dit il faut aussi considerer la taille de vos fichiers (défragmenter un disque de DivX demande beaucoup de place disponible car défragmenter un seul fichier c'est déja disposer de 1Go) ainsi que de la taille initiale du disque.
En pratique sur une très gros disque (>200Go) 10 Go suffisent. Sur un disque moyen (50Go à 200 Go) sauf Divx il faut prévoir 6Go (plutot 10 pour DivX). Sur un petit disque respecter la règle des 20%

2007-03-15 00:55:23 · answer #1 · answered by zyberg 3 · 2 0

Si le pourcentage d'espace libre pour la partition sélectionnée est inférieur à 15 %, Windows considère alors qu'il n'a pas assez d'espace tampon pour stocker temporairement les morceaux de fichiers qu'il devra défragmenter et interdit alors la défragmentation.

2007-03-15 00:45:11 · answer #2 · answered by frankto342 3 · 1 0

ça dépend aussi de la taille de ton disque dur .. 5% sur un DD de 200Go, c'est mieux que 15% sur un DD de 20Go ...

il faut de l'espace libre pour que le programme de défragmentation puisse déplacer (donc faire des copies) des morceaux de fichiers "éparpillés" afin de les recoller.

2007-03-15 00:43:22 · answer #3 · answered by en_vacances 7 · 1 0

pour éviter la fragmentation, il est possible de passer à un systeme d'exploitation libre tel que linux, qui lui ne fragmente pas les fichiers, il sait faire ça depuis des années, fini la corvée de défragmentation, et le disque dur est soulagé..........pour info, le temps attendu systeme de fichiers qui devait remplacer le pourrave ntfs n'est pas encore pret MDR.....

2007-03-15 01:14:58 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

je précise (en tant que programmeur système) qu'aucun OS a l'heure actuel n'a trouvé de manière pour éviter la fragmentation des fichiers, même sur une disquette.
Et même LINUX, malgrés ce que ses adorateurs aiment dire, n'ai capable d'éviter la fragmentation.

Et ce, depuis l'invention du multitâche. C'est une cause à effet logique, impossible de faire autrement.
Je concoi, par contre, que Linux dispose d'un système plus évolué, ralentissant plus qu'un Windows, la fragmentation., mais reste fragmenté.

Pourquoi c'est logique ? Parce que un système d'exploitation multitâche, effectuant donc l'exécution de plusieurs applications en même temps, ces applications effectuant des accès disques plus ou moins important, ces applications donc vont aller écrire des fichiers et en effacer.

Admettons, pour faire simple, pour bien que vous voyez, que nous disposont d'un disque capable uniquement de stocker 3 fichiers, pas plus.
Exemple, l'application A écrit un fichier X, pendant ce temps, l'application B écrit un fichier Y. Ces deux applications tournent en même temps. Mettons que le fichier X soit au début du dique, et le fichier Y à la suite de X. Il nous reste de la place pour 1 fichier seulement, donc.

Mais voilà, l'application A (ou une autre) efface finalement le fichier X, se trouvant au début. Il nous reste donc un seul fichier, et au milieu du disque (il n'a pas été déplacé, aucune raison de le faire, en plus l'application B tourne toujours et a besoin du fichier, vive le multitâche). Il nous reste 2 places sur le disque

Et arrive une application C (ou A ou B, vive le multitâche) qui veut écrire un fichier Z. Ce fichier Z est tellement gros qu'il lui faut 2 places sur le disques. Il nous reste il est vrai assez de place, mais le fichier B est en plein milieu, alors l'OS va écrire le premier morceau de ce fichier au début, avant le fichier B, puis le reste après le fichier B

Un OS ne va pas laisser l'espace vide au début et tout mettre à la fin, car nous serions les premiers a gueuler que notre disque indique 1 espace libre mais qu'on ne peut rien y mettre ;)

Notre fichier est alors fragmenté, même sous un linux :) Linux lui dispose d'un système de défragmentation automatique. Si il s'en appercoit, si il en a besoin, il le fait. Les fichiers sont bien fragmenté sous un Linux, mais il est capable de défragmenter quand il veut. C'est un peu comme si Windows lancait tout seul le programme de défragmentation. Evidement, plus il est occupé, moins il va pouvoir le faire.

2007-03-15 02:02:53 · answer #5 · answered by FilRip 3 · 0 1

Lancez quand même la défragmentation
et surtout forcez là c'est à dire que vous laissez
tourner votre ordi jusqu'à ce que il est trouvé
le bout de la pelotte
n'hesitez pas à la relancer plusieurs fois


mais avant
faites un nettoyage du disque.
et surtout avant
faite une sauvegarde

Vous dites une partition de 400Go
si c'est votre première partition
il n'est jamais conseillé d'avoir autant
cotoyant le systeme d'exploitation
si vous plantez grave comment faites vous

Et bien faites comme si
et achetez de suite un disque supplementaire
en interne ou usb
perso
j'ai acheté un super boitier extérieur
bleu metal Advance qui s'allume en bleu et que
la nuit je le laisse allumé tellement qu'il est beau à l'interieur vous montez le 2éme disque
dur que vous souhaitez

2007-03-15 01:53:49 · answer #6 · answered by ? 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers