Dans la fonction publique pour commencer elle existe à 100% (recrutement, fiche de paye...).
2007-03-14 23:47:41
·
answer #1
·
answered by shmilblick 5
·
0⤊
0⤋
la parité est difficilement respectée dans le milieu du travail :
- à travail égal, un homme aura souvent un statut/salaire plus important qu'une femme
- à compétences égales, un homme bénéficiera plus facilement de la confiance de ses collègues/pairs/supérieurs
En outre, il y a les idées préconçues qui veulent qu'un maçon, qu'un chauffeur, qu'un chirurgien soit un homme tandis qu'en secrétariat on prendra plus facilement des femmes. Une sorte d'héritage de l'orientation professionnelle de nos aïeux.
Il faut aussi considérer que des personnes s'engagent aussi plus ou moins facilement dans des domaines professionnels en fonction de leur sexe et cela déséquilibre donc le jeu de la parité homme/femme :
- des aides-soignants, infirmiers, pharmaciens sont plus facilement recrutés que les femmes du fait du grand nombre d'infirmières et d'aides-soignantes, de pharmaciennes dans les officines, cliniques et hôpitaux
- les femmes s'engagent en moins grand nombre dans le domaine des services informatiques au niveau technique ce qui crée donc forcément un plus grand nombre de technicien que de technicienne. Dans ce domaine, on doit rajouter en outre un machisme plus ou moins ouvert face aux candidatures féminines à des postes demandant de la technicité.
On peut alors penser que les femmes sont victimes de la culture sur plusieurs niveaux :
- elles ont été éduquées par leurs parents et d'une certaine façon par la société en général pour s'orienter dans des carrières "réservées" : secrétariat, infirmerie, éducation, ... ; de là, elles s'ouvrent moins de possibilité dans les autres secteurs d'activité : secteurs techniques par exemple.
- les recruteurs ont "subi" eux aussi cette éducation qui les amène plus ou moins consciemment à tenir compte du sexe du candidat.
2007-03-15 07:22:58
·
answer #2
·
answered by Esteban 2
·
1⤊
0⤋
Non, en moyenne une femme avec expérience / diplôme / poste équivalent à celui d'un homme touche 20% de salaire en moins.
Il n'y a que très peu de femmes dirigeantes: (source l'APEC) Très peu de femmes dans les hauts salaires
publié le : 05/03/2007
24% des hommes ont une rémunération supérieure à 60 000 euros contre 5,4% des femmes. Rien d'étonnant quand on sait que les plus hauts niveaux concernent les postes de direction générale et que les femmes sont moins de 10% parmi les dirigeants d'entreprises.
voilà les premiers exemples. Un autre site qui peut t'aider: http://www.educnet.education.fr/insee/par/default.htm
2007-03-15 06:59:25
·
answer #3
·
answered by Jeddy 7
·
0⤊
0⤋
Dans certaine entreprises du privé, on est obligé de fixer des lois qui cadrent le recrutement pour la parité.
Régulièrement, le comité de surveillance, emet des comptes rendus dans lesquels sont établis des chiffres qui montrent que malgré ces "lois", la parité est difficile a atteindre. Mais dans l'ensemble, les données sont croissante et tendent à être équitables.
Coté salaire par contre, le resultat est moins satisfaisant ...
2007-03-15 06:56:56
·
answer #4
·
answered by Gorneval 4
·
0⤊
0⤋
ds certaines entreprises aussi , mais peu
2007-03-15 06:51:34
·
answer #5
·
answered by madelma 5
·
0⤊
0⤋