Ce n'est pas tout à fait évident , je pense au fait que c'est selon la pathologie mentale ou plus précisement sa cause , si on est déprimé suite à un licenciement de son travail par exemple oui . Mais en géneral les maladies mentales sont intrinsèques à chaque individu, elles sont onherentes d'une part à l'heredité et d'autre part au vecu à l'histoire de chaque individu indépendemment de la socièté.
2007-03-19 07:56:55
·
answer #1
·
answered by Ferdinand 2
·
1⤊
0⤋
Oui et non. Les troubles psychiques sont inhérents à la constitution psychique de l'être humain, mais leur expression change en fonction des époques et des sociétés, car ils sont porteurs de sens - sens qui varie suivant le contexte.
Je dirais que le trait majeur de la société de conso, dans laquelle nous vivons, c'est que nous avons de plus en plus affaire à des hommes foetaux, en quête de jouissance immédiate et sans considération pour le côté lumineux de la culture, le sublime et l'élevé, l'éthique, la métaphore, la poésie, et je pense que c'est cela qui va faire chuter notre civilisation, pour le plus grand bien commun.
S'il y a de pus en plus de gens qui consultent, c'est parce que d'une part c'est moins tabou, et que d'autre part, il n'y a plus de prêtres pour se confesser, et que la confession et le soutient moral qu'elle apporte n'est pas forcément à négliger.
Il y a un paquet impressionnant de bouquins à dévorer sur la question, ça prend dix ans à étudier, au moins, mais si ça t'intéresse, pourquoi pas?
Fi l-qamar.
2007-03-15 07:08:39
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
2⤊
0⤋
Je le pense, oui.
Nos sociétés occidentales et modernes sont si épurées de religion, de noyau familial, de gentillesse, d'entraide, que, le jour où il arrive un gros problème, nous ne savons plus vers qui nous tourner.
Faute de trouver refuge dans sa Foi, dans sa famille ou dans de vrais amis, il ne reste plus que le psy.
C'est une généralité, bien sûr, mais si réelle !
2007-03-15 06:52:46
·
answer #3
·
answered by Natura 4
·
3⤊
1⤋
Je penserais plutôt l'inverse. Ce ne sont pas les personnes les plus "malheureuses" qui consultent le plus !
Prenons le cas de personnes ayant une activité (physique ou mentale) importante. Ce sont généralement des gens qui n'ont "pas le temps" d'avoir des problèmes psychologiques.
Autre exemple (je l'avoue caricatural) : je ne pense pas qu'il y ait plus de RMIste qui consultent plutôt que de fonctionnaires.
La société dans laquelle nous vivons nous assiste de plus en plus. Quand on a plus d'autres problèmes, on peut alors s'occuper de notre santé psychologique !
2007-03-15 09:51:57
·
answer #4
·
answered by Franck G 2
·
1⤊
0⤋
Non, le problème ne s'accentue pas. Cependant aujourd'hui, nous en parlons, nous consultons facilement des psys, quelquefois nous en abusons aussi. Mais il y a toujours eu des problèmes psychologiques et psychiatriques.
2007-03-17 06:07:13
·
answer #5
·
answered by Avrila 5
·
0⤊
1⤋