C'est toujours facile d'accuser les autres !
Un Chinois moyen pollue bcp moins qu'un Français moyen !
Le bon critère, c'est le calcul de l'empreinte écologique !
Le jour où tous les Chinois auront le mode de vie d'un Français moyen, là on pourra critiquer mais de toute façon, on n'aura pas le temps d'en arriver là ...
Il faut se poser la question du "développement". On peut être pour, mais si ça veut dire avoir le même mode de vie que nous, c'est très inquiétant !
Moi je suis pour le "développement humain", pour une société écolo. Et ça veut dire aussi qu'il faut qu'on change de façon drastique notre mode de vie pour que tous les habitants de cette planète puissent avoir un mode de vie décent sans compromettre celui des autres. C'est tout à fait faisable !
Comment peut-on décemment demander aux pays "en voie de développement" de ne pas consommer et de ne pas polluer (en gros de ne pas avoir notre mode de vie) si nous, on ne change pas nos habitudes ! "Restez pauvres, ce que nous on fait, c'est pas bien pour la planète !"
2007-03-14 23:23:45
·
answer #1
·
answered by Gérard B 5
·
1⤊
1⤋
Il a toujours été plus facile d'accuser les autres. Aujourd'hui, nous nous trouvons face à un grand dilemme : continuer comme avant en faisant l'autruche ou agir. Agir, ne veut pas dire non plus chercher à tout prix un coupable pour lui faire porter "le chapeau". Je pense que l'on n'en est plus là aujourd'hui.
Commençons par voir ce qui ne va pas chez nous et faisons le maximum pour promouvoir toutes les bonnes idées qui émergent deci-delà au lieu de chercher à les taxer pour en tirer un profit financier.
2007-03-15 06:34:08
·
answer #2
·
answered by Natura 4
·
3⤊
0⤋
On pourra critiquer le jour où on respectera vraiment notre environnement. On en est encore loin malheureusement.
2007-03-15 06:33:17
·
answer #3
·
answered by Mathieu 7
·
3⤊
0⤋
En raison de son retard de développement un chinois moyen pollue vingt fois moins qu'un américain moyen ; par contre la progression de l'économie chinoise est bien plus forte que celle des pays industrialisés et la croissance de la pollution d'un chinois moyen est plus forte. Alors doit-on, sous prétexte d'une augmentation plus rapide de leur contribution (encore faible) à la pollution, condamner les pays pauvres à rester pauvres ? Ma réponse est non : les pays pauvres ont le droit de se développer et lorsque leur pollution rejoindra celle des pays riches, on pourra commencer à leur demander de faire les mêmes efforts que les pays riches, en sachant que le plus riche d'entre-eux (les Etats-Unis) refuse actuellement de signer le protocole de Kyoto (et donc de commencer à faire des efforts). Alors est-il décent dans ces conditions de s'en prendre à la Chine aujourd'hui ?
2007-03-15 06:43:34
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pas d'accuser la Chine mais de la craindre En effet ce pays est en pleine expension et il suffit d'imaginer dans 40 ans , quand les chinois auront tous une ou deux voitures , quand toutes leurs usines , leurs centrales devront tourner a fond pour pallier a leurs besoins Imaginons un instant la pollution gigantesque qui va suivre
D'ailleurs j'ai lu que de l'espace on pouvait deja observer un nuage de pollution persistant au dessus de l'Inde et quand la chine s'y mettra , ce sera pire !!
2007-03-15 06:34:51
·
answer #5
·
answered by poumba 3
·
1⤊
2⤋
La Chine pollue moins par habitant car il y a en Chine encore beaucoup de ruraux.
Mais si on devait considéré que les citadins.
J'ai été à pékin, il y a un léger voile brumeux permanent.
N'oublions pas que dans les émissions de gaz à effet de serre, il y a le méthane émis par les vaches et les rizières...
2007-03-15 06:32:04
·
answer #6
·
answered by JF de bretagne 2
·
0⤊
1⤋
La pollution ne se mesure pas en quantité par habitant mais en taux d'émission ou en quantité produite. Il est évident qu'en faisant un calcul par habitant, la Chine étant très peuplée réduit la quantité par habitant mais si l'on considère les émissions CO2 par exemple, la France n'est pas mal placée, peut mieux faire bien sur
2007-03-15 06:27:18
·
answer #7
·
answered by vroum2a 5
·
1⤊
2⤋
la chine qui pollue moins que nous elle est belle l'histoire.
Ils ont des centrale à charbon, les villes ont un nuage jaune au dessus mais c'est les Français qui pollue.
Au dernière nouvelle il est prouvé que certaine tempéte sur l'océan pacifique sont dut exclusivement à la pollution chinoise.
Mais il n'empêche que les EU et l'australie n'ont pas signé le protocole de kyoto et que les EU pollue plus que tout le monde mais on a rien le droit de leur dire aux etats-uniens.
Z
2007-03-15 06:25:40
·
answer #8
·
answered by O.Z.Acosta 3
·
2⤊
3⤋