English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Question principalement pour les gens qui veulent voter Bayrou.
Il se présente comme le changement, l'anti-gauche-droite. Il est prêt à révolutionner le système.
Allez vous voter pour lui car les 3 autres (NS, SR et JMLP) ne vous plaisent pas? par rejet des 3 autres? pour punir le système qu'on a depuis trop longtemps?
ou bien est ce vraiment un vote de confiance et vous adhérez à son mode de pensée?

PS: merci d'éviter les réponses du genre: il n'est pas centriste, il est de gauche, il est de droite, etc... et autres propos insultants et hors sujet. Merci.

2007-03-14 22:13:53 · 26 réponses · demandé par zarkan78 5 dans Politique et gouvernement Élections

26 réponses

Bah les deux.
Si tu te considere du centre comme moi, forcement tu adheres à ses idées et tu rejettes les autres.
Mais bon, je comprends quand meme la question, ce n'est pas pour moi un vote exclusivement contre. (je remercie quand meme Bayrou d'être là, car je serai bien emmerdé sinon.)

2007-03-14 22:19:11 · answer #1 · answered by Laurent D 3 · 0 3

Bayrou est certainement un vote contestataire pour certaines personnes qui rejettent le système d'alternance entre la droite et la gauche qui depuis 81 n'a fait qu'enfoncer la France. Pour ma part, c'est un vote de conviction que j'ai décidé depuis un an déja après avoir découvert ses interventions à l'assemblée, notamment contre la privatisation des autoroutes.
Je suis d'accord avec l'essentiel de ses idées, je diverge sur quelques autres, et j'apprécie sa vision de la France et du rôle du chef de l'état.
A ceux qui doutent de sa possibilité de rassembler une majorité présidentielle, imaginez ce que signifierait un tel échec pour nos élus: ils préféreraient bloquer la France parce que ce n'est pas leur parti qui a gagné (et donc il ne pourrons pas faire bombance avec leurs petits copains dans la vaisselle de l'Etat) plutôt que de voter et travailler selon leurs convictions dans une union pour faire avancer la France.

2007-03-15 19:53:25 · answer #2 · answered by taranis7 2 · 2 0

Je vais voter pour lui pour la simple et bonne raison qu'il représente enfin la nouvelle génération de français qui veulent sortir du marasme dans lequel nous sommes plongés depuis tant d'années.
J'ai lu les programmes de NS, SR, FB, (pour JMLP je n'ai pas de temps à perdre) ; et de tous ces prétendants à la Présidence, c'est son programme qui se rapproche le plus de mes convictions.
Bien-entendu, je n'adhère pas à tout mais en grande partie. Il ne faut pas oublier les dictons populaires pleins de bon sens tels que :
- L'union fait la force (comme le préconise FB)
- Diviser pour mieux régner (NS, SR).
Il est temps d'unir les forces et les compétences des uns et des autres malgré les différents courants de pensées.
C'est l'intérêt général qui doit primer si l'on veut avancer.

2007-03-15 18:52:27 · answer #3 · answered by expat44 4 · 2 0

Je vote Bayrou au premier tour, pour un gouvernement d'ouverture. Mais je ne veux pas d'ouverture en direction de la gauche socialiste. Je ne saurais pardonner aux socialistes la loi d'orientation de 1989, qui a ouvert la voie aux pédagogistes et à la destruction de l'instruction et de l'intelligence à l'école, ni je ne pardonne les 35 heures, qui ont plombé notre économie, et pour longtemps encore. Au deuxième tour, quel que soit le cas de figure, je ne voterai pas Royal. Si Sarkozy contre Bayrou : vote Bayrou. Si Bayrou contre Royal : vote Bayrou. Si Sarkozy contre Royal : vote Sarkozy.

2007-03-15 09:25:41 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

le vote bayrou, c'est un veritable choix de société : une image de la france humaniste, inspirée par les lumieres, l'ouverture, la tolerance, l'equité, la reposanbilité, le respect de tous.
Ce n'est pas qu'une protestation, c'est une affirmation de la republique francaise et de notre envie de justice.
Loin des clivages de cour de récréation des deux partis majoritaires.
Effectivement, c'est plus compliqué a mettre en place, car ce serait une demoractie au-dessus des partis, des particularismes, et demandant beaucoup d'humanité.
Mais c'est justement la force et l'ideal de notre pays que d'humaniser la mondialisation.

2007-03-15 09:01:45 · answer #5 · answered by Thibault M 2 · 2 0

avant on votait pour quelqu un!!!!!!!!!!!!!!!! aujourd hui on vote contre sarko et sego.............les gens sont fatigues de l ump et le ps.............25a de misere, de gue-guerre, il faut juste lire les messages sur ce forum entre partisans de droite et de gauche..(pour ce faire une opinion)...................il fait rire sarko avec ses nouvelles idees pour son mandat....ca fait 5a qu il le numero 2 du gouvernement!!! a part parler, il n a jamais rien foutu!!
si bayrou passe le 1er tour, sarko sera battu haut la main!!
et ca tout le monde le sais!!!!!!!!!!!

2007-03-15 06:23:30 · answer #6 · answered by lerat92 4 · 2 0

Ben, dans un vote, il y a toujours une part de "ce candidat me plait" et une part de "l'autre ne me plait pas".
Il est vrai qu'en 2002, au 2nd tour, beaucoup avaient voté CONTRE Le Pen et non POUR Chirac. Mais ce sont les avis de chacun et les motivations de chaque personne.

Pour ma part, Bayrou me convainc mieux que les autres: son programme ressemble moins à une surenchère de propositions inapplicable. Il montre qu'il est conscient des difficultés et il est plus modeste sur les résultats des actions. Certains diront qu'il montre là sa faiblesse et une certain eincapacité à faire mieux. Connaissant les rouages de l'économie nationale, je dirai que c'est du réalisme, tout simplement, ce qui me plait: De plus, il se veut fédérateur, sans regard sur les origines politiques, enfin un qui a compris que se tirer dans les pattes ne fait que freiner, voir annihiler les progrès économiques et sociaux possibles

La France est un pays dont la population s'est battue, au sens propre comme au figuré, pour acquérir des droits sociaux. La population française est socialiste par nature. Le problème est que, pour sortir de la crise actuelle, il faut libéraliser. Manoeuvre quasi-impensable pour la gauche, manoeuvre tentée de manière trop radicale et sauvage par la droite.

Voilà pourquoi j'apprécie Bayrou: avec l'équipe adéquate, il est le mieux placé pour embrayer un mouvement de libéralisation nécessaire pour se sortir de la crise (inenvisageable au PS), en douceur (impossible avec l'UMP), afin de ne pas provoquer la population.

Quant à JMLP, non, il ne me plait pas. Bien qu'il mette en avant un problème réel, il y accorde trop d'importance et a de mauvaises solutions. De plus, sur les autres problèmes, il n'a aucune compétence.

2007-03-15 05:38:00 · answer #7 · answered by Anubis, le Chacal Stellaire 6 · 2 0

Je pense que plus il y aura de gens qui rejoindront son mouvement et moins la thèse du vote contestataire sera plausible. En effet, il faut partir du principe, qu'en France, il y a très peu de gens qui conteste, mais qui sont pour le moins infidèles à leurs orientations politiques.
A l'instar de ses deux congénères-candidats de droite et de gauche, il peut jouir enfin d'un couverture médiatique digne de tout candidat à la présidentielle.

La vrai question : est-ce qu'il représente enfin la vraie couleur politique que tout la France attend ? Son résultat aux urnes sera déterminant pour le devenir du paysage politique français.

2007-03-16 06:59:37 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

J'avais prévu dès l'été dernier de voter pour Ségolène Royal, parce que je trouvais sa candidature novatrice, aspect qui a hélas été gommé par l'appareil socialiste depuis. Elle essaye, à présent, de revenir à l'état de grâce d'origine, et elle a raison. Toutefois, je pense que je voterai pour Bayrou. Je ne considère pas ce vote comme protestataire. Il me semble qu'il ose ce que l'appareil du PS a " interdit ", via le combat avec les Eléphants, à Ségolène d'exprimer. Je ne veux pas du tout punir le système qui est comme il est. J'adhère vraiment au mode de pensée de Bayrou, car il a les coudées franches dans son discours, ce qui n'a pas été le cas de Ségolène depuis quelque temps, quand on l'a obligée à retourner vers la gauche. Je reconnais qu'hier, à l'émission de France 2, j'ai trouvé Ségolène excellente, mais je ne crois plus à l'appareil qui est derrière elle. Je voterai donc pour Bayrou à la fois pour le candidat qu'il est, et pour la " souplesse " de l'appareil de parti qui le soutient. Bref, je suis du Centre, comme Ségo, mais elle, elle n'a pas le droit de le dire...

2007-03-16 04:25:00 · answer #9 · answered by Pierre F 2 · 0 0

Certainement pas! Il ne propose rien de constructif, ni gauche ni droite. Il donne l'impression d'un arriviste et en plus quelle démagogie de se faire passer pour un paysan .... ou un ancien enseignant.
Etre clair, proposer des idées novatrices , voilà ce que l'on attend de celui qui veut être Président.
Scholastique

2007-03-16 04:18:39 · answer #10 · answered by Scholastique 2 · 0 0

La réponse doit être nuancée. Si l'on entend par protestataire
le fait de s'opposer à un état de fait qui dure depuis un quart de siècle, à savoir un pouvoir monopolisé par deux partis qui
n'arrêtent pas de se succéder aux manettes, ou que l'on entend s'élever contre les résultats obtenus, ou plutôt non obtenus par cette alternance, alors là oui, on pourrait dire que le vote Bayrou est protestataire.
Mais il y a quelque chose de désespéré dans le vote protestataire tel que nous l'avons connu en 2002, à savoir voter pour un parti qui est rejeté par plus de 80% de la population et qui n'avait donc aucune chance de diriger le pays. Rien de tel cette année avec Bayrou. Il a la possibilité de rénover la carte politique du pays et d'apporter la solution à nos problèmes.
Pour conclure, je dirais que Le Pen c'est la protestation négative, alors que Bayrou c'est la protestation positive et salutaire.

2007-03-16 03:48:53 · answer #11 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers