English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

PORCHEVILLE (AFP) - Ils touchent un salaire, payent des impôts mais n'ont pas de carte d'électeur : considérés par la loi comme des SDF, les campeurs de Porcheville qui vivent pourtant toute l'année dans ce village des Yvelines, ont été radiés des listes électorales, le coup de grâce pour ces blessés de la vie.

"C'est une humiliation, une exclusion de plus", s'exclame Antoine Teresa, pompier chez PSA Citroën à Poissy (Yvelines), en brandissant le courrier qu'il a reçu le 10 janvier de la mairie de Porcheville. Radié des listes électorales. Motif : "Sans résidence, sans domicile fixe (caravane)".
Expulsé de son appartement de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) "pour raisons familiales", ce gros bonhomme de 52 ans a emménagé en juin 2005 au 43, camping des Myosotis, où il a acheté un abri de jardin qu'il a accolé à sa caravane.
"En 30 ans, communiste de coeur, je n'ai jamais manqué une élection : aujourd'hui, c'est la première fois que je suis propriétaire et on me traite de SDF. Vous en connaissez beaucoup vous des SDF qui ont leur fils inscrit à la maternelle du coin et qui payent 1.500 euros d'impôts par an ?" Devant son énorme téléviseur, il "ne perd pourtant pas une miette" de la campagne.
"Nos parents se sont battus sur les barricades pour ce droit. Partout on doit fermer sa gueule, le vote est notre dernière tribune légale, c'est une honte!", dit-il amer.
Le courrier de la mairie stipule qu'un recours était possible dans les dix jours après réception. Mais Antoine Teresa "bossait" de jour, de nuit, le délai est passé. "S'il faut aller au tribunal pour faire valoir un droit de naissance, c'est pas la peine!", s'indigne Raymonde, la gardienne du camping qui compte une quarantaine de mobile-home, caravanes et cabanes de bois, disposés le long de la voie ferrée.
Arrivée il y a onze ans avec ses trois enfants, cette mère célibataire a reçu "il y a bien longtemps" ce courrier d'incapacité électorale. "A 18 ans, je collais les affiches pour le PC, j'étais motivée mais là, après toutes les injustices que j'ai vues, j'ai laissé tomber: j'ai fini par devenir individualiste, c'est moche mais pour moi, voter aujourd'hui, c'est tourner en rond".
Une fois étiquetée SDF, Raymonde s'est sentie considérée comme "un parasite, une marginale" : "Je ne veux plus rien avoir à faire avec eux, moi je bosse, j'essaie d'aider au mieux les autres mais je ne veux plus me battre avec l'administration". Son voisin au physique d'épouvantail avec deux joues creusées et une paire de grands yeux bleus a lui aussi "perdu la foi" et est devenu apolitique.
"Parce que je suis campeur, je n'ai plus mon nom sur les listes électorales, une injustice de plus contre laquelle je capitule", confie François Delande, secouant la cendre de sa cigarette dans une boîte en plastique de taboulé. "Moi, j'irais voter ? Quand la justice m'a arraché mes filles, mon entreprise, mon travail et les étrangers, mes allocs ? Ici, les Français sont en voie de disparition et la patrie n'existe plus", lâche-t-il.

2007-03-14 22:08:24 · 14 réponses · demandé par christophe7 2 dans Politique et gouvernement Élections

14 réponses

Je connais bien la Chine, Cuba et pas mal d'états Africain. Alors, OUI mon gars ! On est en démocratie, car dans pas mal de pays, tu n'aurais même pas le droit de poser la question, pire tu ne te la poserait pas; trop occupé à chercher de quoi bouffer !

2007-03-21 01:12:12 · answer #1 · answered by Pierre-Olivier M 3 · 0 0

C'est triste pour ces gens, mais malheureusement c'est la loi. Un campeur ne peut pas être reconnu comme résident. Un campeur peut dans l'absolu quitter son camping quand il veut, il pourrait par là-même voter dans plusieurs communes ce qui est bien sur illégal.
Le domicile fixe est une mesure contre la triche et on ne peut rien y faire.
Et le fait d'avoir son enfant inscrit à l'école ne change rien puisque les gens du voyage le font aussi.
Peut-être faudrait il inventer un lieu unique de vote (ou un système unique) pour les SDFs qui leur permettrait de voter et être sur qu'ils ne votent qu'une fois (aller voter dans un ministère par ex).

@oracle: ta récupération du sujet à des fins de propagande anti-sarko de base est pitoyable

2007-03-15 05:25:16 · answer #2 · answered by zarkan78 5 · 1 0

Tu n'as pas plus long, c'est pas un journal Q/R gros naz

2007-03-15 05:11:09 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 3

Va faire un petit tour en Afrique, en Amérique latine, en Chine, en Corée etc......et tu verras où se situe la démocratie.......Courage quand même.......

2007-03-23 03:55:53 · answer #4 · answered by cocorico 7 · 0 0

Si dans notre pays il y a encore des éléctions ou toute tendance est représentée , alors oui , on est en démocratie .
Une démocratie n'a jamais éliminé les disparitées .

2007-03-22 18:00:03 · answer #5 · answered by beubeu 3 · 0 0

C est pour éviter les fraudes électorales électeur votant plusieurs fois , qu il faut avoir un domicile fixe

2007-03-21 05:14:11 · answer #6 · answered by ALAIN A 6 · 0 0

C"est pour cette raison que la France doit changer. Les années socialistes nous ont amenés des pauvres, des droguées etc.. Je plaints ces personnes qui ne sont pas les seules malheureusement. Je crois qu"il faut arrêter cette fausse gentillesse, et reconstruire réellement le pays. Ce n'est pas avec des tapes sur l'épaule qu'on y arrivera et qu'on aidera ces personnes.

2007-03-20 20:22:26 · answer #7 · answered by Clartédésirée 3 · 0 0

Hélas,la loi des hommes est appliquée par des hommes et pour des hommes,avec leurs qualités et défauts.

2007-03-20 16:14:27 · answer #8 · answered by fredo 3 · 0 0

Pour faire cour:oui sur le papier...;.pour la réalité des faits:NO COMMENT!

2007-03-20 05:57:51 · answer #9 · answered by Les phares jaunes! 7 · 0 0

On a déjà été en démocratie??? C'est toujours le peuple qui a été sur les barricades et c'est toujours les riches qui ont récupéré le pouvoir: Robespierre, Mirabeau, Danton (juristes, nobles) en 1789, Louis-Philippe (famille royale) en 1830, Napoléon III (prince bourgeois) en 1848, Gambetta (bourgeois et traître qui a causé la perte de la guerre*) en 1870 (la Commune a viré l'Empire et les bourgeois ont viré la Commune car trop socialiste).

Les techniques des bourgeois ont toujours été de virer les plus pauvres des listes électorales: en 1848 les députés ont fermé les Ateliers Généraux ce qui a mis de nombreux chômeurs sur les routes de France du coup ils n'ont pas pu voter et on est tombé à droite aussitôt puis on a eu l'Empire 4 ans plus tard.

*la guerre de 1870 avait été si meurtrière que les Allemands étaient prêts de rendre les armes (dégoûtés de tant de morts), mais Gambetta a trahi la France en donnant l'Alsace-Lorraine pour galvaniser la France dans le nationalisme républicain et plus dans ses querelles de pouvoir.

2007-03-19 08:31:13 · answer #10 · answered by Jacques Maar 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers