English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi letre humain a t il besoin de se sentir appartenir a un groupe pour se definir? Se sentir dici ou de la ne provoque t il pas mefiance voire haine envers ceux qui nous ressemblent moins
Petite precision je suis francais mais pas forcement fier de letre. je suis né ici et cest tout. Je suis heureux detre ici et ce pays me plait mais le destin aurait pu etre tout a fait different...

2007-03-14 22:07:29 · 13 réponses · demandé par El Chacal 3 dans Politique et gouvernement Immigration

Les deux premieres reactions sont l exemple type d attitudes auquel je fais reference. Ils ne cherchent pas a debattre, comprendre seulement a se mefier.
1 ta reponse nest pas constructive, je prefererais que tu mexplique pourquoi tu aimes la France (je peux tout comprendre)
2 je suis en Espagne et ne dispose pas dun clavier azerty, pareil pour les accents et autres caracteres qui nexistent pas ici.
Construisons ensemble svp. je nai pas honte non plus detre francais et compte bien, par le travail, participer a la societe francaise.

2007-03-14 22:22:50 · update #1

13 réponses

Le concept de groupe a toujours existé, qu'il s'agisse au départ de tribus (les grecs conservent même cette notion de tribu au sein de leurs cité), de cité, puis de ville, ou de région. C'est tout à fait logique, lorsque l'on s'assimile à un groupe, on s'écarte forcément de ceux qui n'en font pas partie. Forcément la notion de groupe incite à la xénophobie.

La notion de nation n'est née qu'au XIXème siècle (même si elle émerge un peu plus tôt en France ou en GB). Elle est la suite logique des groupes géographiques qu'étaient les villes et les villages. D'une identification à son groupe de "voisins" on s'identifie en un groupe beaucoup plus large de personnes partageant une même vision d'appartenance. Si le concept de nation n'a pas créé la xénophobie, il coincide à l'origine du racisme (la "science" qui "démontrait" la supériorité de certaines races sur d'autres) et est à l'origine de nombre de guerres du XIXème et du XXème siècle.

Est-ce que ce concept de nation incite encore à la xénophobie aujourd'hui ? Je dirais en partie seulement. La xénophobie ne touche pas ou très peu les immigrés anglais, canadiens ou américains... etc. Cela signifie que nous avons en partie dépassé cette idée de nation dans un monde où tout le monde va partout et où les cultures tendent à se rapprocher, et où il est devenu impossible pour un Etat de "fermer ses portes" et de vivre en autarcie. Par contre, il est vrai que la xénophobie naît aujourd'hui de la non-acceptation des français issus de l'immigration africaine (le problème de l'immigration est à mon avis une diversion).

Nous sommes, je crois, dans une transition où l'idée même de nation est en train de disparaître (nous sommes déjà à la fois citoyen français et citoyen européen) et je ne crois pas que cela soit un mal. Au moyen-âge, une personne venant du village voisin était un "estranger" quelqu'un qui n'appartenait pas au groupe. Est-ce un mal que cela ne soit plus le cas aujourd'hui ? Nous allons toujours vers un élargissement du groupe et naturellement, la xénophobie tend à se dissoudre.

2007-03-14 22:40:46 · answer #1 · answered by Pascale B 3 · 2 0

Si tu définis la nation de façon négative, tu considères la nation comme excluant ceux qui n'en font pas partie...

Si tu définis cette notion de façon positive, tu axes plus sur les choses qui rassemblent...

Ca depend juste de la façon dont on l'entend.

2007-03-14 22:50:23 · answer #2 · answered by super_menteur1980 3 · 2 0

pour moi le concept de nation est fondé sur un désir profond de vivre ensemble. respect des valeurs communes, des valeurs des lumières,d'une même volonté d'un peuple de vivre sur un territoire.
les hommes naissent libres et égaux en droit ( préambule de la constitution). Donc dans notre constitution et nos traditions,a aucun moment il est question de race de couleur de religion . Le concept de Nation tel qu'il existe depuis la révolution française exclut totalement le racisme
Ce qui incite au racisme, c'est la peur de la différence chose parfaitement exploité par certains politiques
Posons nous cette question a qui cela profite t il??

2007-03-14 23:40:03 · answer #3 · answered by Dorothée B 3 · 1 0

non.

bien sûr cela n'a rien à voir, mais l'almagame a été créé par la gauche effrayée à l'idée d'être évincée du second tour comme en 2002. d'ailleurs la loi de la préférence nationale a été votée en France par le socialiste Roger Salengro en 1932...

2007-03-14 22:39:47 · answer #4 · answered by OAS 2 · 2 1

Imaginez alors ce que ce sera si les more beneficial-terrestres se manifestent un jour...Si les humains les aiment ce sera des gens "more beneficial" et si on les aiment pas, ben ce sera du terestrisme :-)

2016-12-02 01:05:32 · answer #5 · answered by troxell 4 · 0 0

L'humain a un instinct profondément grégaire, et ce depuis toujours : on appartient à sa famille, à son groupe d'amis, à son quartier, à sa ville, à sa région, à son pays... C'est ainsi que l'on se construit. C'est tout simplement ce que l'on appelle ses racines : savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va ! Prenez l'exemple des enfants abandonnés par leurs parents à leur naissance : ils n'ont de cesse de savoir qui ils sont, pour se positionnner dans la société. Tant que cette démarche n'a pas abouti, ces personnes se sentent incomplètes.
Nous avons un héritage sacré, notre pays. Pourquoi renier ce que nos ancêtres ont bâti pour nous, qui ont fait ce que nous sommes ?
Pourquoi être fier de sa nation pourrait avoir une connotation xénophobe ? C'est un peu curieux comme raisonnement ! Je suis française, fière de l'être, et je prendrais les armes pour défendre mon pays contre tout belligérant, tout comme chacun défend sa maison contre des malfaiteurs... mais ce n'est pas pour cela que je n'aime pas les habitants d'autres pays, quelle que soit la couleur de leur peau, ni que je me méfie particulièrement d'eux, tant que ceux-ci ne font de mal aux citoyens français ! Il n'y a aucune raison.

2007-03-15 00:03:29 · answer #6 · answered by Anthéa 7 · 0 0

sans nation pas de respect et de regles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-03-14 23:02:30 · answer #7 · answered by MAESTRO 6 · 1 1

le racisme est une théorie pronant l'existance de races (ce qui est faux) et une possibilité de classement entre les races.

il n'y a aucun rapport entre la nation et le racisme, veuillez apprendre à utiliser les termes correctement svp à la fin !

2007-03-14 22:27:29 · answer #8 · answered by camille 7 · 1 1

Il incite à la bonne "aurtaugraffe" ; retourne à l'école !
T'en as visiblement besoin !

2007-03-14 22:15:54 · answer #9 · answered by régis 6 · 2 2

en fait c'est plutot l'utopie bien francaise :

egalités fraternité libertés qui est absurde.

cela a conduit aux racismes ou luttes des classes (c'est pareil quand on y reflechit ).

il faut au contraire s'adapter individuellement et arreter de revendiquer ce concept qui nuit au final à toute communauté : je parle de l'europe et de son développement economique, social, politique, administratif, humain.

En instaurant l'isf on les montre du doigt comme des parias, en instaurant la france black blanc beur de maniere excessive, cela conduit fatalement à une grosse derive des finances publiques et à un racisme inexistant à la base .

2007-03-14 23:52:58 · answer #10 · answered by lepiratedesmersagitees 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers