Mon mythe préféré est celui de St georges et du dragon, ou d'Indra et Varuna chez les Hindous (c'est à peu de choses près le même). Le dragon et Varuna ne sont pas stériles en eux-mêmes mais ils causent la stérilité. Tout le monde connaît les histoires de dragon qui mangent des vierges, tarissent une source ou gardent un trésor. Tant que le dragon est vivant, les vierges meurent sans avoir pu enfanter, les sources restent taries et les trésors ne circulent pas. Il faut l'intervention du Tueur de dragon, fécondateur par excellence, pour ramener la Vie.
2007-03-22 00:13:29
·
answer #1
·
answered by Sohrawardî 3
·
3⤊
0⤋
demeter a rendu la terre sterile, puis à contribuer à l'essor de l'agriculture
2007-03-15 05:18:23
·
answer #2
·
answered by shagohod 4
·
2⤊
0⤋
Cela ne fait pas tout a fait parti de la mythologie, mais dans l´ancien testament, Sarah , la compagne d'Abraham , était stérile. Sarah est désespérément stérile.
Si tu veut en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_%28Bible%29
2007-03-22 04:38:11
·
answer #3
·
answered by weak_boy 1
·
1⤊
0⤋
C'est difficile de te dire qui est stérile. Mais qui n'a pas eu de progéniture , oui.
Après recoupement et lecture attentive il me semble que VULCAIN ou HEPHAISTOS est stérile. C'est l'époux de VENUS OU APHRODITE. Il n'a pas eu de descendance avec elle alors qu'elle a eu des enfants avec d'autres Dieux. La seule enfant de VULCAIN est PANDORE mais c'est la première femme bionique de tous les temps. Il l'a forgée dans ses forges situées dans le cratère du volcan VOLCANO il me semble. C'était la plus belle mais hélas la plus curieuse! ATHENA ou MINERVE n'a pas eu de descendance non plus. Pourtant on ne peut pas dire si elle était stérile car on ne lui connaît en fait pas de relation amoureuse avec d'autres Dieux. C'était plutôt une intellectuelle ( sortie du crâne de JUPITER ou ZEUS son père) chaste . Elle aimait bien TELEMAQUE le fils d'ULYSSE. pendant tout le voyage qu'entreprend celui ci pour retrouver son père, elle va l'aider comme un fée protectrice ou un ange gardien. Tu devrais lire l'ODYSSEE d'Homère.
2007-03-15 05:27:07
·
answer #4
·
answered by féeline 5
·
1⤊
0⤋
Anat
résentation
Par ordre alphabétique
Par relation
Par villeAnat est une déesse des panthéons ouest-sémitiques de l'Âge du bronze récent (seconde moitié du IIe millénaire av. J.-C.). On la retrouve notamment dans la mythologie du royaume d'Ougarit, qui est notre meilleure sources pour les panthéons canaanéens de cette période. Cette déesse fut également adoptée par les Égyptiens lorsque ceux-ci dominèrent une partie du Levant et de la Syrie entre les XVe et XIIe siècles av. J.-C..
Proche-Orient
Dans les panthéons ouest-sémitiques, Anat est une déesse de premier plan. C'est la fille du dieu Dagan, et la sœur de Baal, le dieu de l'Orage et la divinité principale des peuples du Proche-Orient.
Anat joue un rôle important dans un texte mythologique d'Ougarit, le Cycle de Baal. Dans ce récit racontant divers combats du dieu de l'Orage, elle se porte toujours au secours de son frère quand il rencontre des difficultés. Ainsi, quand Baal est capturé par Mot, le dieu de la Mort, Anat se rend aux Enfers pour affronter Mot et le vaincre. Mais elle joue également - au même titre qu'Athtart, parèdre de Baal - un rôle pondérateur, calmant les excès de colère de son très impétueux frère.
En Égypte, Anat (ou Anta) ou est une déesse d'origine asiatique (Asie Mineure), coiffée de la couronne de Haute-Égypte ornée de deux plumes. Déesse guerrière, elle tient d'une main une massue (ou une hache) et de l'autre une lance et un bouclier ; elle protège le souverain lors des combats. Elle fit son entrée dans la religion égyptienne dès l'occupation hyksôs. Plus tard les souverains ramessides l'introduisent officiellement dans le panthéon. Elle domine les animaux sauvages, veille sur les chars de guerre et sur les chevaux durant les batailles, et, dans cette fonction, on en fit l'épouse de Seth.
Elle devint une forme d'Hathor adorée durant le Nouvel Empire. En Asie, c'était la sœur et l'épouse de Baâl qui fut vénéré en Égypte, assimilé à Seth. Elle était considéré comme une fille de Rê ou de Ptah, et s'habillait en soldat mais c'était aussi une déesse vache. Elle se confondait parfois avec Astarté. Accompagnée du dieu Min, elle a acquis un caractère attaché la fécondité et à l'amour bien que, curieusement, et vu sa relation avec Seth (dieu stérile), cette divinité conçoit mais n'enfante pas.
Seth est une divinité guerrière de la mythologie égyptienne. Par Seth grondent les orages, il s'oppose toujours à l'harmonie des choses et des arrangements, il est la force brûlante, capable de détruire toute forme de vie. C'est l'un des dieux les plus complexes ; les mythes relatifs à Seth le dépeignent comme un dieu ambitieux, comploteur, manipulateur, quand il ne se résume pas tout simplement à un assassin. Bien peu de vertus sont donc à l'actif de ce dieu que Rê défendit contre l'avis de toute sa famille. La protection de Rê venant du fait que Seth est le protecteur du Soleil. De son père Geb, il a reçu la terre stérile, tandis que son frère Osiris bénéficiait des sols fertiles. On l'appelle aussi le « dieu rouge », dieu du tonnerre, de la foudre et du désordre, dieu du désert et de l'aridité, des pays étrangers : les Égyptiens s'en méfiaient beaucoup, le vénéraient tout en le redoutant.
Les personnes aux cheveux roux (notamment Ramsès II, quoique cette couleur puisse avoir été obtenue par le henné) ou châtains étaient considérées de son obédience. D'autres Égyptiens lui vouaient des cultes secrets qui exigeaient des sacrifices humains, ces sectes ont toujours été maudites et poursuivies par Pharaon. Dans un certain sens, le christianisme a récupéré Seth sous le nom du « diable ».
Seth est associé à deux grands mythes :
* Le mythe héliopolitain qui le met en scène avec Rê, dont il est le petit-fils né de l'union de Geb et de Nout la déesse du ciel. Il est ainsi vu comme un dieu bénéfique représentant la force et l'énergie, défenseur de la barque solaire contre Apophis le serpent, le Mal incarné qui menace l'équilibre du monde.
* Le mythe osirien où il assassine son frère Osiris (Ausare), pour régner à sa place et s'oppose à Isis et au fils qu'elle a eu d'Osiris, Horus qui réclame le trône et l'héritage de son père. Les ruses dont il fait preuve, le procès auquel il se trouve confronté, tout dans sa vie fait de lui un dieu au profil très humain.
2007-03-15 05:15:10
·
answer #5
·
answered by faeriebb 2
·
2⤊
1⤋
Hermaphrodite fils de Hermès et d'Aphrodite il était mi-homme mi-femme
2007-03-20 09:41:57
·
answer #6
·
answered by ribar 2
·
0⤊
0⤋
Je crois que Héra la femme de Zeus était stérile c'est pour cela qu'elle était tellement jalouse des femmes qui donnaient des enfants à son mari qui est pour le moins volage.
2007-03-15 10:21:22
·
answer #7
·
answered by Vénus 7
·
0⤊
0⤋
je crois que "arthémis", "diane" pour les romains , était stérile ! à vérifier quand meme !
2007-03-15 05:05:53
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
aucune idée
2007-03-21 12:47:10
·
answer #9
·
answered by clémence 2
·
0⤊
1⤋
Artémis n'est pas stérile, c'est juste une déesse vierge.
Je n'ai pas l'impression que certaines divinités puissent être stériles. Il faudrait donc en inventer une. A bon entendeur salut!
2007-03-21 12:10:31
·
answer #10
·
answered by elfe_unambuliste 3
·
0⤊
1⤋