English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

François Bayrou "opposé à l'ouverture des commerces le dimanche"

"Si on n'a que l'approche économique, il faut le faire. Mais si vous voulez construire une société, et pas seulement une économie, alors il est légitime de dire que les vendeuses ont aussi le droit d'être à la maison le dimanche avec leurs enfants", estime-t-il dans l'hebdo La Vie à paraître jeudi 15 mars 2007.

Le candidat UMP "Nicolas Sarkozy dit que ce sera le libre choix de chacun? Mais quand on a besoin d'un salaire pour élever les enfants et qu'on est seule, on est obligée d'y aller", assène-t-il. "Tout n'est pas marchand dans la vie".

Trackbacks

2007-03-14 21:40:56 · 9 réponses · demandé par maureen 6 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

Tout à fait Syl31 ! mais le dimanche est payé plus cher...! comme les infirmières...qui sont là 24 heures sur 24, beaucoup de mères de Famille !

2007-03-14 22:27:29 · update #1

Oui il faut remettre la France au Travail....!!!! même le dimanche !!!! Hôpitaux, Maternités, RATP, SNCF, Musée, restaurants, commerces... oui l'économie sera plus élevée....!

2007-03-14 22:29:48 · update #2

9 réponses

La question serait plutot : est ce normal qu'une mère de famille soit obligée de bosser le dimanche pour avoir un salaire décent ?

je ne sais pas pour toi, mais moi je sais de quoi je cause : j'ai vu ma mère (infirmière) faire ça pendant 20 ans !

Ps : je n'ai pas parlé des étudiants, vu que comme d'habitude le titre de ta question est peu en rapport avec son contenu...

2007-03-14 21:45:19 · answer #1 · answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5 · 4 0

C'est facile de donner ces conseils là lorsque l'on a les poches pleines, et que le travail du dimanche ou de nuit c'est pas pour eux mais pour les autres, les sans grades, les smicards etc... alors leurs conseils de travailler plus si on le souhaite c'est trés facile , surtout lorsque c'est plus que nécessaire, pour permettre aux autres d'avoir des week-end idylliques sur des plages de rèves. Alors mesdames et messieurs les conseilleurs ètes vous payeurs?

2007-03-15 04:58:59 · answer #2 · answered by madelma 5 · 2 0

Quand on est étudiant et pauvre le travail du dimanche ainsi que les jobs d'été sont les bien venus
De plus combien travaillent les dimanche et jours fériés ?(spectacle , transports , infirmières ,etc ,etc )
Laissez donc les gens libres de travailler quel que soit le jour ,d'accepter ou non des heures supplémentaires .
Quant à M Bayrou que connait-il du privé ?

2007-03-15 04:50:30 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 1

C'esu jour où le soleil se lève et se couche comme tout autre jour. Je puis m'en servir pour autant qu'il m'est bénéfique.

2007-03-15 05:03:29 · answer #4 · answered by roger m 3 · 1 0

Moi je vais dire que les magasins ouverts le dimanche n'est pas un mal en soi. Ça ferait un drôle de bouleversement dans notre société, mais pourquoi pas...
Mais si on parle des vendeuse, qui ont le droit d'être à la maison le dimanche, alors parlons des infirmières; des docteurs, des gendarmes, des serveurs, et j'en passe.

Donc à chaque patron de voir midi à sa porte. Si il veut ouvrir le dimanche, alors qu'il ouvre le dimanche. Ça marche ou ça ne marche pas. Qu'il essaye. Ça marche tant mieux. Ça ne marche pas, il aura tenté l'expérience.
Quand aux vendeuses et aux vendeurs...ben c'est comme les serveurs et les serveuses, leur jours de repos seront en semaine. Et ce n'est pas toujours un mal.

Non honnêtement, il faut essayer avant de critiquer. Ça marche d'enfer dans certains pays, alors pourquoi pas la France??

P.s: Madelma=je ne gagne pas des milles et des cents, je travaille pratiquement tous les dimanches pour que ceux qui ont du temps libre puissent aller se détendre autour d'une bonne table. Si ces gens là n'étaient pas là, je serais p't'être au chômage. Donc ta vision des gens riches et pauvres et à revoir, car même mon patron, qui lui gagne bien sa vie, et là régulièrement les dimanches...

P.s: Shagohod=notre pays est ancré dans un mode de vie, dans lequel il ne faudrait foncièrement rien chnager, à part augmenter régulièrement les salaires. Et puis surtout ne pas toucher aux fonctionnaires. Quoique on ne leur demande pas de faire cours les dimanches aux profs...
Et crois-tu que les agents de la Sncf on choisi de bosser les dimanches? Non. Mais ils ont choisi leur métier, et ils le savaient. Comme moi et l'hôtellerie (même si je suis dans le privé). Alors si dans les magasins, ça doit changer...ça changera.
Je ne pense pas que tu râles si tu dois aller aux urgences un dimanche, ou au resto, ou prendre le train, ou je ne sais encore quel autre service...donc pense à tous ces gens là avant de ne parler que des fonctionnaires...

2007-03-15 05:01:45 · answer #5 · answered by Clg 3 · 1 0

J'ai travaillé les dimanches et les nuits des week ends quand j'étais étudiante, et je savis que c'était par nécéssité.
Je n'aime pas travailléles dimanches, mais je peux être appelée les dimanches.
Mais si un jour je suis obligée d'aller travailler tous les dimanches, je crois qu je ne cracherais pas dans la soupe car le travail est une denrée très rare

2007-03-15 04:54:33 · answer #6 · answered by ? 5 · 1 0

Moi je suis entierement pour :

Pour 2 raisons, quand j'étais lycéen + étudiant, je me levais tous les dimanches matin a 5h, pour faire le marché de 6h a 15h environ... Je gagnais 45 puis 50 € la journée... 5€ de l'heure un dimanche c'est plutot limite... Donc 1er point de vu : Ouvrir des "vrais magasins" le dimanche, il y aurait plus de travail pour ceux qui en ont "vraiment" besoin... Donc entierment pour (de plus les fast food sont ouverts le dimanche..donc en soit, cela ne change rien... )

Ensuite, d'un point de vue consommateurs... Le dimanche, il n'y a rien a faire ! Ouvrir les commerces le dimanche, ca développerait leur business, donc developperait l'economie, et le moral des français. (quasi tous les pays UE font ca...)

En bref, parceque :

- 1 celui qui a vraiment besoin d'argent, n'a pas peur de ce lever le dimanche (au pire il loupe quoi : une soirée a se murger le crane avec ses potes... une soirée devant la console ?) Et on contraire, est ravi de pouvoir trouver du taff.

- 2 pour doper l'économie...

2007-03-15 04:51:45 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

le libre choix de chacun ???
mon cul !!
les employé de carrefour ont le choix de travailler les jours fériés....que croyez-vous qu'il arrive à ceux qui refusent ???......un jour ou l'autre soit ils se font virer, soit ils subissent des pressions .....
et pour les jeunes qui cherchent un premier boulot, étudiants ou pas, lors de l'entretien, d'embauche, quand on vous demandera si vous voulez bien travailler le dimanche et les jours fériés, que croyez-vous qu'il arrivera si vous dites NON ???
enfin, petite remarque:
l'immense majorité des clients de magasins qui y vont le dimanche et les jours fériés ne souhaiteraient, pour rien au monde, à bosser le dimanche....
allez, dites à un fonctionnaire (attention, pas les infirmières et autres de ce styles, mais les profs, les agents de mairies, de préfecture et tout ce genre là) "maintenant, faut que tu travailles le dimanche."...que croyez vous qu'il dira...
le libre choix de chacun???? mon cul!!

2007-03-15 05:04:49 · answer #8 · answered by shagohod 4 · 1 1

Je partage l'opinion de Sarkozy: il faudrait laisser la liberté aux commerçants d'ouvrir le dimanche s'ils le désirent.

Pourquoi Bayrou cite seulement la mère de famille qui a des enfants???... La négociation se joue au niveau de l'entreprise. L'entreprise a de nombreuses options: les chômeurs qui n'ont pas d'enfants à charge, les étudiants, et tous ceux qui désirent augmenter leur salaire...

D'autant que c'est positif pour les consommateurs, les touristes et visiteurs qui n'ont pas eu le temps d'acheter en semaine et aimeraient voir cerains commerçants ouvrir le dimanche.

Il faut remettre la France au travail!

2007-03-15 04:59:58 · answer #9 · answered by walli 5 · 1 2

fedest.com, questions and answers