English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On pourrait y ajouter entr'autres le provençal, le normand et les diverses langues traditionnelles des "DOM-TOM"..

(Qui connait Favre de Vaugelas, le grand grammairien et linguiste de la cour de Savoie à Chambéry, -mandé par François Ier au XVIem siècle pour installer comme langue d'état en France la langue officielle du duché et pays voisin (qui était celui de sa mère) qui s'appellera plus tard le "français" en souvenir de François Ier et du traité de Villers Cotteret qui abrogea le latin dans les actes officiels du royaume-)?

2007-03-14 20:57:48 · 9 réponses · demandé par Savoy Nice 7 dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

yo soy francès en provençal,enfin c'est peut etre le patois du patois.....
a propos de Mac leon,tous ce qu'il dit est vrai, notemment l'inspiration qu'a donne la corse aux grandes democraties
il a oublie que seule,de toutes les regions "françaises" la corse s'est liberée en 44

2007-03-15 00:17:51 · answer #1 · answered by joel B 4 · 1 0

Hum... Je tiens à siganler que le Corse n'est pas un patois, ni un patois Italien... Je sais qu'on vous cache bcp de choses à ce sujet... Savez-vous que le Corse (la LANGUE) est plus proche du latin que l'Italien... Enfin sachez que le Corse a sa grammaire, sa conjugaison, ect... Il existe des postes de prof' de Corse. Pour répondre à ta question et sur l'identité nationale... Je suis partagé : Pourquoi ne pas en parlé sans susciter un tollé ? Je parle bien d'identité Corse sans pour autant cracher sur la France ! Suis Sarkozyste ? Non je ne le pense pas mais il faudra bien , dans ce pays, qu'on arrive à parler librement... Enfin je le répête : 1769, la Corse était INDEPENDANTE avec une assemblée nationale, un Président, des ministres.... Une sécu ! , Le droit de vote aux femmes, ect... 20 ans avant la révolution Française !... Elle avait une langue, un territoire, une monnaie, un drapeau, un peuple... Avant que le Roi de France envoie l'armée pour anéantir la première démocratie au monde !!! Démocratie qui a été le modèle de l'angleterre , les USA, ect... Pardon ?... Vous ne le saviez pas ?... Je sais .... ;)

2007-03-14 21:07:58 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

On dit "indépendance". Pour un Basque, l'identité nationale veut dire indépendance

2007-03-14 21:07:17 · answer #3 · answered by beniat66 6 · 1 0

BAMMMM ! en Corse

2007-03-14 21:05:38 · answer #4 · answered by Ralouf 5 · 1 0

yer mat en breton non?

2007-03-14 21:01:49 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Tu confonds (ou tu feins de confondre) identité nationale et éradication des langues ou patois régionaux. Auvergnats, Corses, Bretons, Provençaux, Normands, qu'ils s'expriment d'abord en français ou non sont des composantes du peuple français et ne posent aucun problème d'identité nationale : ils en sont constitutifs ! Quand Nicolas Sarkozy parle d'identité nationale, il ne dit évidemment pas cela dans une optique hostile aux langues régionales, tout le monde l'a compris. Il veut simplement dire que notre identité, forgée au cours des siècles, doit être d'abord acceptée par les immigrants qui ont une autre histoire que la nôtre. Voilà ! et dire que certains y voient du racisme... moi, j'appelle ça du bon sens.

2007-03-14 21:15:33 · answer #6 · answered by Manios 4 · 0 0

Nous avons tous une identite nationale,Et si Segolene avait prononcait ce mot,Pejoratif dans la bouche de Sarkozy , Pain beni dans la bouche de Segolene,et pourtant nous sommes tous encartes ,(une carte d'identite nationale est toujours dans notre poche ,le prouvant )

2007-03-14 21:15:24 · answer #7 · answered by lejofrapit 7 · 0 0

Tu sais que depuis François premier nous avons fait du chemin ? Aujourd'hui, nous sommes tous français... Bretons, corses, basques, alsaciens etc...... Nous avons donc tous une même "identité" nationale et on se fiche un peu de savoir comment "identité nationale" se dit en auvergnat ou en breton.... Personnellement j'ai appris le breton et il faut savoir que dans le breton il existe plusieurs dialectes.... Alors imagine si tout le monde parlait son dialecte, lui-même divisé en sous dialecte ! Personne ne te comprendrait, sauf dans ton village ! C'est pour cela que l'on parle le "français", notre langue nationale, qui nous donne notre "identité" en quelque sorte !!!!!

2007-03-14 21:15:09 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Nous savons tous a qui pense Sarkosy
quant il parle d'identité nationale(aidé depuis peu par Madame Simone Veil) il s'adresse aux arabo musulmans et aux black ! ceux ci ne collent pas à l'image qu'il se fait de Sa nation ! mais la réalité est autre!D'après Yves Coppens le premier Homme venait d'Afrique et était sans doute noir! a méditer!Je ne suis ni arabe ni musulmane ni black simplement Une petite bretonne aimant l'histoire pas les histoires grotesques( et dangereuses) de NS

2007-03-14 22:01:05 · answer #9 · answered by Huguette K 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers