English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question m'intrigue - connaissez-vous des théologiens intéressants et sérieux - de toutes obédiences, car il est nécessaire d'avoir plusieurs avis - qui en parlent?

2007-03-14 14:37:46 · 17 réponses · demandé par ? 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

La trinité chrétienne. Je ne sais pas encore si j'y crois à cette trinité, je préfère bouquiner avant.
Par contre je ne savais pas qu'il y avait une trinité hindoue - tu peux me dire de quoi il en retourne? Ca me curiosite.

2007-03-14 14:48:38 · update #1

Cooool, c'est un peu court, jeune homme! Et pourtant je n'ai pas le nez de Cyrano.

2007-03-14 14:51:02 · update #2

Boh mince je vais devoir aller me renseigner moi-même c'est chiant j'ai pas le temps de courir les bibliothèques, j'ai une une thèse à terminer.

2007-03-14 15:38:42 · update #3

Je ne vois pas ce qu'il y aurait de dur à comprendre pour moi dans la Trinité. Je recherche des bouquins de mystiques sur la question. C'est tout. Est-ce que c'est plus clair, formulé comme ça?

2007-03-14 22:55:38 · update #4

J'irai voir sur Wikipédia, c'est une bonne idée. Mais pour moi ce n'est pas une question secondaire. Mais les questions qui touchent à la foi, apparemment, il n'y a que les croyants qui les tolèrent, et c'est bien dommage.
Puisque c'est comme ça je vais aller me griller les neurones à la terrasse de mon bar préféré, y a du soleil en plus.

2007-03-14 22:59:26 · update #5

Beh oui, je suis d'humeur massacrante. Ca arrive. Ca ira mieux tout à l'heure.

2007-03-14 23:00:34 · update #6

17 réponses

Je ne suis pas trinitaire pour répondre a ta question désolé, je suis UNITAIRE.

Celle qui est au dessus te donne le choix de réponse.

2007-03-14 14:43:49 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 3

je ne connais pas grand chose à la trinité car je n'y ai jamais cru.
Tout d'abord parce que Jésus (psl) est né de naissance miraculeuse puis les personnes l'ont pris pour Dieu, celà signifie que Dieu est né d'un humain?
Celà signifie que Dieu est né après les humains?
celà signifie que Dieu à toutes les caractéristiques d'un humain?
Non, ce que je sais c'est qu'au lieu de dire Dieu, ils disent Dieu le père (le vrai quoi), ensuite Dieu le fils (Jésus psl), et Dieu le Saint Esprit, et tout celà pour dire Jésus.
NON!, c'est Dieu, Jésus son envoyé, et le Saint Esprit qui a insufflé la vie dans le corps de Marie.c'est tout.

2007-03-14 23:01:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Bonjour,

Tu pourrais lire les excellents livres de Varillon sur Dieu (exemple : "l"humilité de Dieu", "Joie de vivre, joie decroire") : il explique très simplement que Dieu ne peut avoir lui-même pour seul vis-à-vis et qu'il est en même temps fils. L'énergie d'amour qui va de l'un à l'autre s'appelle l'Esprit Saint et constitue le mystère de Dieu: une formidable énergie d'amour . Dieu se donne et se reçoit en même temps, sans s'appauvrir. Le mot trinité n'existe que depuis le 3ème siècle et n'existe pas dans les Evangiles.Il sert à traduire simplement que Dieu n'est pas solitaire , même s'il est Un, Tu peux lire aussi "Initiation à la pratique de la théologie" de Bruno Lauret et François Refoulé , aux éditions du cerf. Tu peux éventuellement te procurer "le catholicisme pour les Nuls", plus facile à comprendre Toutes ces personnes sont catholiques et leurs livres sont des classiques. Tous s'accordent à dire que la Trinité est un Mystère, et qu'il ne faut pas "forcer" les mots, sous peine de travestir le mystère,et en particulier, tous s'accordent à dire qu'il faut user avec grande prudence du mot "personne".

Amitié.

2007-03-15 02:36:16 · answer #3 · answered by partie 4 · 3 1

Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant 381.Les empreurs romains :Constantin II et Constantinus étaient aussi des Unitaires nommés "Ariens" ou "Eusébiens" par ces Trinitaires postérieurs
La formulation du dogme trinitaire fut précisée et définie longtemps aprés et plus exactement 3 siecles aprés jesus christ . Cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie, qui ne pourra laisser la place à des divergences d'interprétation. L'église fut obligée de chercher une formulation logique de cette foi trinitaire pour cela ils se sont mis d'accord sur ce qu'on apelle le crédo , ou la profession de foi .
Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine et les enseignements du christ , Les hérésies furent des tentatives de ramener cette foi trinitaire à quelque chose de plus simple à comprendre, de moins exigeant pour la foi. Et cela exige des professions de foi plus précises pour répondre aux questions qu'elles ne manquent de poser.
Le premier credo peut-être se trouve dans la première épître aux corinthiens (8,6 et 15, 3-5) qui date d'environ 60 (voir aussi Ephésiens 4, 4-6). D'autres credo se retrouveront dans différents recueils liturgiques ou sont évoqués par les Pères de l'Eglise,

la première grande formulation de la foi trinitaire a été faite au concile de Nicée (325) sous l'impulsion de l'empereur Constantin, récemment converti (324).
Le concile de Nicée.
Après la conversion de Constantin, la paix régna sur les chrétiens, bien avant cela l'entrée de plusieurs païens dans le christianisme avait amené des doctrines et des philosophies empruntées aux romains et à la philosophie .les querelles dogmatiques avaient commencé bien avant cela mais ce n'est que lors du règne de Constantin que l'on vit un dogme le rapporter par rapport à un autre ,et ce par la force du pouvoir de l'empire romain.
Arius, prêtre d'Alexandrie ( mort en 386) niait que le Christ, deuxième personne de la trinité soit égal au Père : pour lui, il a été créé par le Père et même l'incarnation est la production d'un être nommé Verbe différent du Fils.
La controverse s'envenime rapidement dans les églises orientales, et Constantin mit son autorité au service de l'Eglise il a donc convoqué un concile réunissant tous les évêques, c'est le premier concile oecuménique de l'histoire. On y affirme la "consubstantialité" du Fils et du Père et on y condamne les erreurs d'Arius (condamnation confirmée au concile de Constantinople).
"Nous croyons en un Dieu, Père tout puissant, créateur de toutes choses visibles et invisibles ;
et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, c'est à dire de la substance du Père , Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel (de même nature) au Père , par qui tout a été fait..."
L'arianisme n'a pas fini de séduire puisque ceux qui ont suivi l'actualité avec le 1500ème anniversaire du baptême de Clovis se souviendront que ce dernier a du lui aussi choisir entre l'arianisme et le" catholicisme". En orient, en tous cas, l'arianisme a bien failli l'emporter après le concile de Nicée. On se trouvera à bien des lieux avec deux hierarchies chrétiennes parallèles l'une "catholique", l'autre arienne.
Et le saint esprit?
Cette période aura été une intense période de lutte entre les trinitaires et le reste des chrétiens qui luttainet contre cette doctrine , sur la nature du Fils, mais aussi sur le Saint-Esprit dont on soutiendra à son tour qu'il n'est qu'une créature (hérésie pneumatomaque). L'aboutissement en sera le concile de Constantinople (381) qui précisera l'article sur le Saint Esprit, fort bref dans le credo de Nicée :
"...Et en l'Esprit Saint, le Seigneur, qui vivifie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire, qui a parlé par les prophètes..."
Le concile de Constantinople de 381 ne sera que le premier du nom, et en 553, au 2 ème concile de Constantinople, un certain nombre de vérités concernant le Christ seront réaffirmées :
"Si quelqu'un ne confesse pas deux naissances du Fils de Dieu, l'une avant les siècles, du Père, intemporelle et incorporelle, l'autre, aux derniers jours, de celui même qui, descendu du Ciel, s'est incarné dans Marie sainte et glorieuse, mère de Dieu toujours vierge, et qui est né d'elle, qu'il soit anathème."
La maternité divine de Marie a été affirmée au concile d' Ephèse en réponse à l'hérésie nestorienne qui affirmait qu'il n'y avait pas union en Jésus-Christ des deux natures humaines et divines. Cette affirmation de la maternité divine "est pour l'Eglise comme un sceau authentifiant le dogme de l'incarnation selon lequel le Verbe assume véritablement dans l'unité de sa personne la nature humaine sans l'abolir." (Jean Paul II dans Redemptoris Mater).
Il y a encore des églises nestoriennes au moyen-orient et en Inde.

Dieu dit dans le coran:
171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .
172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. Sourat les femmes

2007-03-16 05:30:19 · answer #4 · answered by Haroun 5 · 2 1

La trinité c'est le Père (Dieu créateur du ciel et de la terre), le Fils (Jesus-Christ le fils du seigneur Dieu) et le Saint-Esprit
Le signe de la croix que nous faisons en entrant dans l'Église est très représentatif de la trinité (au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit)

2007-03-15 02:54:52 · answer #5 · answered by René-Paul S 1 · 1 1

amen

2007-03-18 15:58:25 · answer #6 · answered by unknow-35 vicomte de kerchouchen 7 · 0 1

C'est quoi ton bar ?
M'enfilerai bien un verre moi aussi.
L'humeur est pas meilleure que la tienne.

2007-03-15 07:16:02 · answer #7 · answered by Ker boycotte ce site 3 · 0 1

Dieu est amour et seule le mystère de la Trinité nous permet de comprendre cet amour. Le Père se donne au Fils, le Fils se donne au Père et l'amour des deux n'est pas une énergie mais une Personne : l'Esprit saint. L'amour est dynamique et à deux il serait fusionnel, à un égocentrique. Trois est le minimum mais il s'agit bien de trois Personnes infinies ( dans leur plénitude). C'est cet amour infini qui fait que chaque Personne est dans l'autre donc Dieu est UN. C'est exactement pareil que dans un mariage : l'homme se donne à sa femme qui se donne à son mari et les deux ne font qu'un et l'amour qui en résulte est tellement grand qu'il s'ouvre à l'exterieur de la famille et aux enfants. L'homme est à l'image de Dieu.

Dieu est UN mais ne se limite pas à nos notions de singuliers et de pluriels qui sont bien humain.

2007-03-15 06:57:06 · answer #8 · answered by Vinvin 6 · 0 1

C'est une bonne question, même si la réponse n'est sûrement pas facile.
Wikipédia te donnera sûrement une réponse plus académique que la mienne ( catho ) Ma réponse est celle d'un rumineur de pensées depuis longtemps. Et je trouve extrêmement intéressante cette notion trinitaire pour un seul Dieu. Cela ne m'étonne pas que cette notion se retrouve un peu partout dans le monde et dans des temps lointains... Comme si Dieu murmurait dans le subconscient de certains mieux placés que d'autres. ( Mais pas nécessairement meilleurs.)
Si Dieu est "Amour" il n'est pas possible qu'il ne soit pas en relation. Pour être en relation, il faut être au moins deux. Et là où on est deux et qu'il y amour entre ces deux, en découle le troisième. Tu penses alors au couple humain qui s'aime et enfante... Parce que l'amour est créateur: de l'amour découle la vie. C'est en cela que l'humain ( homme et femme ensembles ) est image de Dieu, (comme on l'entend dire ici parfois , mais pour se moquer... Preuve qu'on n'a pas compris grand chose.).
Ainsi Dieu Trinité est un Dieu Unique, mais société ou famille. Personnellement, c'est ainsi que je vois les choses, sans avoir complètement expliqué tout, j'en suis conscient.
Ce qui m'ntéresse dans cette vison de Dieu et en outre c'est l'invitation faite à l'homme:entrer dans cette famille divine par la porte humaine de Jésus. Jésus a dit: " Je suis la porte".
Mais aussi: "Celui qui veut me suivre, qu'il prennne sa croix et me suive." Alors, voilà, pour y aller faut faire un peu comme l'abbé Pierre ou Mère Térésa... ou Thérèse de Lisieux ou tant d'autres...selon ses capacités. Pas facile!...

2007-03-15 06:26:27 · answer #9 · answered by buissonjm007 5 · 0 1

Dieu est une personne composée de 3. C'est dur à comprendre parce que c'est pas notre cas, mais ça peut s'expliquer.
- Le Père, c'est le "chef de chantier", il prend les décisions.
- Le Fils, c'est Jésus, qui est venu représenter le Père sur terre et qui est venu pour accomplir les prophéties. Il est pleinement Dieu mais à un rôle différent du Père. Quand le Fils souffre, le Père souffre aussi. Il est venu nous montrer le chemin à prendre c'est notre exemple, notre modèle.
- Le St Esprit, c'est celui qui est venu remplacer Jésus sur Terre. Jésus devait remonter au ciel pour qu'on puisse avoir le St Esprit en nous, et pour accomplir la promesse que Dieu avait faite au peuple d'Israël. Son rôle est de remplir chaque enfant de Dieu, pour accomplir leur rôle sur Terre.
Voilà en gros leur rôle à chacun, sachant que tous les 3 forment une seule et même personne.
Pour imager ça, on peut prendre l'exemple du corps humain. On a tous besoin d'un cerveau, d'un coeur et de poumons pour vivre, et ben, Dieu c'est la tête, Jésus c'est le coeur, et le St Esprit c'est les poumons. Peut-être que l'exemple est mal choisi, mais j'espère que ça t'aidera à comprendre.

2007-03-15 05:12:35 · answer #10 · answered by Sittelle 2 · 1 2

fedest.com, questions and answers