English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Que pensez-vous de cette déclaration d'octobre dernier de la conférence des évêques de France sur l'immigration ??


"Nous nous sommes habitués à la libre circulation de l’argent, des marchandises, des informations, mais nous sommes plus réticents face à la liberté de circulation des personnes. Peut-on à la fois pratiquer la liberté du commerce, tout en barrant la route aux immigrés ou en les renvoyant chez eux ?

C’est dans ce cadre général qu’il faut réfléchir la question de l’immigration.

Pour les chrétiens, l’accueil des migrants est signe de l’importance attachée à la fraternité."

2007-03-14 12:29:26 · 8 réponses · demandé par Gérard B 5 dans Politique et gouvernement Élections

Nous estimons normal que notre pays définisse une politique de l’immigration. Cela fait partie de la responsabilité gouvernementale et tout gouvernement doit faire face à cette question.
Dans l’Église, cependant, il n’y a pas d’étranger : le baptême fait accéder, où que l’on soit, à la « citoyenneté » chrétienne et l’Évangile nous appelle à une fraternité universelle. Dans bien des communautés, les étrangers ont le souci de partager avec d’autres, nous en sommes témoins !

2007-03-14 12:30:24 · update #1

La rencontre avec ces frères et sœurs venus d’ailleurs nous amène à poser fortement, dans le débat public, la question de l’extraordinaire inégalité qui règne dans le monde. Sommes-nous attentifs aux choix politiques qui favorisent un développement solidaire ? Sommes-nous prêts à modifier notre mode de vie, afin de permettre un réel développement des pays les plus pauvres, en particulier en Afrique ? Sommes-nous prêts à partager concrètement pour aider les pays les moins développés ? N’est-il pas important de lancer cet appel aux Français ?

2007-03-14 12:30:42 · update #2

Parmi les migrants, beaucoup, pour s’établir en France, ont franchi des difficultés considérables et certains ont risqué leur vie. Pourquoi ne pas porter à leur crédit cette volonté de rejoindre notre pays et ne pas se fonder sur elle pour leur trouver une place dans la société nationale? Certes, nous ne pouvons pas recevoir tout le monde, mais il nous est aussi impossible de renvoyer tous les clandestins. Notre pays doit pouvoir continuer à recevoir les réfugiés politiques et ceux qui risquent des persécutions, y compris religieuses, dans leur pays.
Enfin, réguler l’immigration veut dire pourchasser les mafias et autres circuits d’immigration clandestine, employeurs véreux, marchands de sommeil, etc.

2007-03-14 12:30:57 · update #3

Ouais, bon, je crois que j'ai posé une question trop compliquée avec trop de texte à lire à cette heure avancée !
Faut pas trop en demander à la communauté yahoo ... :-(

2007-03-14 12:41:16 · update #4

Renaud : toi tu as été élevé avec Jo Akepsimas et Mannick !! ;-)

2007-03-14 13:14:03 · update #5

Duke of Morlanne : je comprends ta déception mais cet argumentaire prend à peu près point par point le contrepied de Sarko.
Tu ne peux pas réconcilier comme ça deux opposés par la seule force de ta volonté.
La simple lecture du sermon sur la montagne devrait dissuader les chrétiens de voter Sarko !

2007-03-14 13:50:51 · update #6

8 réponses

l'Église évite soigneusment de prendre parti, mais ses positions ont toujours été à gauche, très à gauche.
Je suis absolument d'accord avec ce magnifique appel à ouvrir nos coeurs et nos richesses au bénéfice du plus grand nombre.
De toute façon, lutter contre les écarts de pauvreté nécessitera toujours plus de miradors et de policiers, alors qu'avec le même budget, on pourrait rendre des millions (miliards?) de gens plus heureux.

Savez vous combien d'affamés on peu nourrir avec le budget de la défense de la France? de l'Europe? des USA?
Qui voudrait encore nous attaquer si on le faisait?
Quel étranger voudrait traverser les océans au péril de sa vie s'il retrouvait un avenir dans son pays?

2007-03-14 12:46:52 · answer #1 · answered by Renaud3394 7 · 1 0

Je me souviens avoir énormément apprécié l'aide des églises lors de notre combat contre CESEDA.

Je ne comprends pas que la majorité des électeurs chrétiens aillent voter pour Sarkozy (sondage de La Croix de la semaine derniere).

Le journal chrétien ne le comprenait pas non plus d'ailleurs. Il expliquait que les fidéles n'écoutaient plus du tout ses éveques.

2007-03-14 21:46:49 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Laissez venir à moi les petits migrants !

2007-03-14 19:37:17 · answer #3 · answered by Poulbot 7 · 1 0

La France c est le paradis pour tous ceux qui n y habitent pas ... seuls les Français n en sont pas conscients ! Les places au soleil sont convoitées et le Français moyen est égoiste et individualiste .... bref on est pas sauvé !

autre point: les Français détestent les inégalités, mais ils adorent les privilèges .... or les privilèges des uns sont les inégalités des autres .... à méditer ...

2007-03-14 19:35:44 · answer #4 · answered by vikingl 3 · 1 0

il est tard l'ami

La vanne de PT est pas mal

2007-03-14 19:45:33 · answer #5 · answered by Alna 5 · 0 0

Vous allez être déçu, aucun candidat n'est d'accord avec cette généreuse idée.... Si vous allez voir sur votons.info le comparatif des programmes sur l'immigration, vous y verrez que les trois candidats sont pour une immigration choisie, (Le Pen contre toute immigration). Etonnant non ? Morale de l'histoire : il faut lire les programmes !

2007-03-14 19:39:47 · answer #6 · answered by festival 1 · 1 1

Je comprends le propos et je le trouve sensé.

L'hospitalité, la charité et le secours à son prochain sont évidemment des piliers de la pratique chrétienne et il est normal que les religieux réclament le droit de continuer à les pratiquer.

Il est aussi normal, légitime et démocratique que les groupes religieux emettent des avis, des doutes et des oppositions sur le contrôle de l'immigration d'un point de vue humain et leur avis doit être pris en compte.

Ceci dit, la conférence des évèques n'a pas totalement raison: les droits de douanes, la TVA et les diverses taxes sur les marchandises importées et les flux financiers ont pour but d'éviter des situations de déséquilibre qui provoqueraient des crises profondes. Ainsi, on impose des taxes sur certaines marchandises étrangères quand leur prix trop bas casserait totalement le marché intérieur. Avec les taxes en plus, les prix redeviennent au moins tolérables. On régule ainsi le commerce pour éviter les crises.

Au début du 21ème siècle, l'immigration massive du Sud vers le Nord est un probleme qui peut creer des déséquilibres profonds. Surpopulation des pays du Nord et engorgement des marchés du travail, risques de conflits de culture, déstabilisation politique pouvant mener à des guerres civiles, etc.... Au sud, carence du renouvellement des générations, développement constamment freiné, désertification, etc...

On ne peut donc pas laisser faire sans rien dire par charité chrétienne. L'immigration massive dues aux inégalités économiques Nord-Sud pose trop de problèmes dangereux pour l'avenir et se voiler la face n'est ni courageux ni chrétien!

Une politique d'immigration contrôlée et choisie doit aussi être accompagnée par une politique engagée et volontaire d'aide à la stabilisation politique et au développement économique des pays du sud, sans retomber dans une forme masquée de colonialisme.

Bref, la tâche n'est pas simple et il est heureux qu'un homme politique raisonnable ne laisse plus ce sujet qu'entre les mains de l'extrème-droite et pose ouvertement les questions qui doivent être posées. C'est le signe d'une vision d'avenir pour la France!

2007-03-14 20:31:30 · answer #7 · answered by Duke of Morlanne 4 · 0 1

puisqu'on parle de politique et de religion? mais on ne fait que ça!!!!!! tout le temps!!!!! haaaaaaaa!

2007-03-14 19:32:38 · answer #8 · answered by choukette 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers