Je pense que la révision ne serait pas une mauvaise chose , le principe des tranches boite pas mal ( un euro en dessous de la barre vous étes sauf ; un euro au dessus étes coincé . Pourquoi n'a -t-on pas utilisé une loi linéaire pour tous , cela aurait été beacoup plus juste
2007-03-14 12:38:27
·
answer #1
·
answered by tchdck.franzoungui.francois 3
·
0⤊
0⤋
Les plus nantis, comme tu dis, le sont généralement parce qu'ils bossent comme des dingues et prennent de gros risques sans protection. La plupart des chefs d'entreprise n'ont ni golden parachute ni allocation chômage s'ils se cassent la gueule!
Je ne suis donc pas d'accord avec cette idée d'imposer les plus nantis au profit des plus démunis. Nous ne sommes plus au moyen-âge ou toutes les richesses revenaient systématiquement au noble oisif au détriment du serf laborieux. La majorité des travailleurs bosse beaucoup et pour eux l'imposition n'est acceptable qu'à deux conditions:
-qu'elle reste dans des proportions raisonnables
-que l'argent ainsi récolté soit bien utilisé
Et là non plus, je ne suis pas d'accord avec toi. Nous avons des taux d'imposition parmi les plus élevés au monde à cause d'une cascade incessante de taxes diverses et redondantes et nous avons un taux de pauvreté et de misère complètement comparable aux autres pays occidentaux qui sont pourtant moins imposés que nous. La conclusion s'impose d'elle-même: notre haut taux d'imposition ne profite pas aux démunis mais à l'appareil lourd et complexe d'un Etat omni-présent qui n'arrive pas à se réformer. Dans cette optique, payer pour certains jusqu'à 80% d'impôts n'est absolument pas acceptable.
Ensuite, il faut comprendre le fonctionnement de l'économie. La richesse économique est créée par l'échange et la circulation de l'argent. Tu prends un groupe de 10 personnes et tu donnes au premier un billet de 20 euros. Avec ce billet, il achète quelque chose d'une valeur de 20 euros à son voisin qui va pouvoir à son tour acheter une valeur de 20 euros et ainsi de suite. Lorsque le dixième reçoit le billet, un seul billet de vingt euros a permis un enrichissement de vingt euros pour dix personnes, soit 200 euros de richesse ainsi créé. C'est très schématique mais c'est le principe.
Ce principe est vrai dans la vie de tous les jours. Si les nantis peuvent dépenser leur argent comme bon le semble, ils ne sont pas les seuls à en profiter. Le nanti s'achète un avion privé? L'argent avec lequel il va le payer va aller à la firme aéronautique, qui va payer ses salariés et ses fournisseurs, les fournisseurs vont payer leurs salariés et la matière première. Au final, le prix du luxe d'un nanti va contribuer à l'enrichissement général de toute une chaine de travailleurs. Et de plus chaque travailleur dans la chaine pourra être fier d'avoir gagné lui-même son enrichissement.
Si tu imposes le nanti, il ne se paie peut-être pas son avion, la firme aéronautique a des problèmes d'argent, délocalise en licenciant et l'argent du nanti finit sous forme d'allocations chômage et de RMI dans les mains de personnes aigries et humiliées de devoir dépendre de l'assistance publique.
Je préfère la première solution!
2007-03-14 19:40:48
·
answer #2
·
answered by Duke of Morlanne 4
·
1⤊
0⤋
J'ai un collègue de travail qui gagne 600 euros/mois de moins que moi car il ne s'est pas fait chier à vouloir faire des études et ne vient travailler que quand ça lui chante. Comme il bénéficie d'un logement social (un 50m2 à Butte aux Cailles dans le 75013 à 200 euros/moi), qu'il ne paye pas beaucoup d'impôt, qu'il ne payera pas beaucoup la crèche s'il a des enfants, finalement, il a un pouvoir d'achat bien supérieur au mien qui travaille beaucoup plus que lui. C'est ça la justice par la redistribution??? Je trouve ça plutôt injuste, et cela ne pousse pas les gens à travailler car le travail est trop imposé...
De plus, l'expérience a montré que ce n'est pas en augmentant l'IR qu'on aura plus de recettes. En quoi les baisses d’impôts sont-elles à déplorer, si, en favorisant la consommation et l’investissement, elles permettent le développement économique du pays et donc augmentent les recettes fiscales.
En 1999, l'IR avait rapporté 46 milliards d'euros. En 2005, l'IR a rapporté 56 milliards d'euros, et ce, malgré la baisse des impôts!!!!
En 2000, la TIPP rapportait 24 milliards d’euros, alors qu’en 2006 elle rapportait 20.4 milliards d’euro, et ce, malgré l’augmentation du prix du pétrole entre 2000 et 2004. Cela montre bien que CE N'EST PAS EN PRELEVANT PLUS QU'ON A PLUS!!!!!
De plus, la France est en haut de l'échelle dans tous les domaines d'imposition en Europe (http://www.linternaute.com/savoir/impots-europe/index.shtml), ce qui n'incite pas les gens dynamiques à s'installer ou rester en France... Sans compter que socialement, on est loin derrière d'autres pays beaucoup moins imposés (cf la Suisse avec 3% de chômage, un SMIG à 2000 euros/mois et de bonnes prestations médicales...).
2007-03-14 19:34:44
·
answer #3
·
answered by babar 2
·
1⤊
0⤋
En théorie c'est bien, mais en pratique il se passe toujours la même chose : les riches fuient ou mettent leur argent à l'ombre à l'étranger et c'est les classes moyennes qui trinquent en se retrouvant écrasées par les impôts... Ceci est difficilement acceptable !
2007-03-14 19:18:21
·
answer #4
·
answered by VivelaRépubliqueVivelaFrance 3
·
2⤊
1⤋
Alors bonne nouvelle pour vous, vos voeux sont déjà excausés, ce sont déjà les riches qui paient le maximum d'impôts puisque 10% des français rapportent 90 % de l'impôt sur le revenu. Et c'est sans compter ce qu'ils versent au titre de leurs investissements, des charges sociales, de la taxe professionnelle, des plus values, des bénéfices, de l'ISF et de la consommation puisque si laTVA est la même pour tout le monde ils consomment plus donc ils paient plus. Ne C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il serait dommage de supprimer les riches ou de tous les laisser partir, parce que je peux vous garantir qu'il n'y a pas plus partageur qu'un riche en France (pas forcément de son plein gré, ça je vous l'accorde)
2007-03-14 19:47:39
·
answer #5
·
answered by festival 1
·
0⤊
0⤋
Je paie aussi des impôts et je trouve cela normal, et je veux bien me trouver dans les très grosses tranches ce qui voudrait dire que je gagne d'autant plus. La baisse des impôts sur les revenus est un leurre, sauf pour les plus nantis, car les recettes perdues par cette collecte se retrouvent forcément ailleurs, dans les impôts des régions (taxes d'habitations, taxe foncières) qui ont fait un bond spectaculaire. SI l'état fait des "économies" sur des services et que ceux-ci existent toujours il faut bien les payer, mais la collecte cette fois n'est pas sur les même bases et les petits en souffrent plus !
2007-03-14 19:35:50
·
answer #6
·
answered by clenne 4
·
0⤊
0⤋
Bravo ! Tu es un véritable citoyen responsable et civilisé !
Les néo-libéraux sont d'un égoïsme sans bornes,ces "gens"
se croient protégés des dieux ! Je leur souhaite de n'être jamais confrontés aux aléas de la vie !
2007-03-14 19:24:36
·
answer #7
·
answered by alclodo07 6
·
0⤊
0⤋
Tu devrais apprendre à connaitre l'Economie,l'étudier, être moins politisé,et réflèchir à ce que nous serions, si les "plus nantis",partaient pour ne plus être trop "pompés", penser à quelles entreprises s'adresser pour avoir du boulot ,et comment nourrir tous ceux que tu auras rendus chomeurs ! Humainement : est-ce TOI,qui as raison ?.....NON !
2007-03-14 19:22:08
·
answer #8
·
answered by M'sieur 5
·
1⤊
1⤋
Quoiqu'il arrive, vous entendez bien ? Quoiqu'il arrive Royal augmentera les impôts et particulièrement ceux des classes moyennes.
La gauche ne sait utiliser que ce type de levier démagogique et populiste.
Pour, soi-disant redistribuer l'argent de ceux qui travaillent aux plus pauvres.
= Découragement total du pays
2007-03-14 19:19:45
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Tu peux nous donner la définition des riches !!!! Si l'objectif de Mme Royal est de taxer les couples qui travaillent avec leur petit pavillon de banlieue, autant qu'elle prélève à la source et comme cela tout le monde gagnera le même salaire quels que soient sa responsabilité et ses efforts comme en républiques totalitaires. Tout le monde sera égal devant l'achat d'une botte de poireaux. Mais la motivation, bonjour les dégâts.
2007-03-14 19:19:35
·
answer #10
·
answered by Suzanne R 2
·
1⤊
1⤋