English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La bi-polarité politique a l'avantage de proposer l'alternance démocratique et ainsi de maintenir un débat au coeur même du système politique.
L'"union nationale" n'est-ce pas une réalité politque exceptionnelle ? Qu'il faut se garder au chaud et être capable de réaliser uniquement qu'en cas de grave crise sociale (mai68), politique(21 avril 2002) ou militaire (l'Irak) ? Sinon n'est-ce pas une utopie tout aussi dangeureuse que d'autres (marxistes, fascistes) pour la stabilité de la démocratie ?

2007-03-14 11:41:51 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

7 réponses

c'est pour ca qu'ils voteront pour sarkozy

le seul qui rassemble vraiment autour de son programme

2007-03-14 11:45:14 · answer #1 · answered by souvenir vacances 3 · 1 5

Qu'est ce que tu racontes là ?

Tu n'as vraiment rien compris au projet de Bayrou !

Pas grave !

Les électeurs qui l'écoutent s'exprimer et s'expliquer savent de quoi il retourne et c'est le principal!

2007-03-14 18:49:29 · answer #2 · answered by just for fun 6 · 2 0

Laisse ta bi-polarité tranquille - Il y'a 3 grand partis en Angleterre (Sociaux-libéraux / Travaillistes / conservateurs) et la démocratie s'en porte très bien avec une majorité travailliste.....Tu préfères peut être voir l'exaspération des gue-guerres politiciennes entre droite et gauchre faire monter le score du FN....

2007-03-14 18:55:01 · answer #3 · answered by MyFair L 2 · 2 1

Je suis d'accord, et en entendant Bayrou ce soir dire qu'il parlera à tout ceux qui veulent lui parler pour former un gouvernement, je me suis dit qu'il pourrait bien parler à Le Pen aussi !
C'est un peu comme si la vérité ou le mensonge n'existaient pas pour Bayrou, ce sont juste des opinions.
Les 35 heures, par exemple, ce n'est pas mauvais en soi, il y a juste des gens qui pensent que c'est bien, d'autres gens qui pensent que c'est mal, alors on prend un peu des deux et tout va bien.
Je pense que tout cela relève en fait d'une incapacité à décider, et je ne pense pas que l'incapacité à décider soit la meilleure caractéristique pour un chef d'Etat.

2007-03-14 19:07:08 · answer #4 · answered by Gilbert 2 · 1 1

Bonjour,
"Alternance démocratique"? Qu'y a-t-il réellement derrière ces mots qui sonnent creux?
La démocratie ça serait de voter une fois d'un côté, être déçu, essayer de l'autre, être déçu aussi... et ne rien trouver qui permette à la France de progresser, de faire de vraies réformes...
On va jouer à ce petit jeu combien de temps?
La démocratie, ça n'est pas ça (regardez dans le dictionnaire, ça ne correspond pas: la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est le gouvernement de tous (de l'ensemble du peuple).)
http://www.dailymotion.com/video/x151r4_democratie-je-participe

Pourquoi avoir un système plus représentatif des français serait une utopie dangereuse?
Expliquez-moi comment les autres pays ont fait pour survivre sans notre fantastique système d'alternance?
Comment ils ont fait pour réussir à avoir des économies qui, somme toute, ne s'en sortent pas si mal comparées à la nôtre.
Comment se fait-ils qu'ils n'ont pas de flambées de violence dans les banlieues, qu'ils ont des administrations souvent plus performantes que les nôtres, que leur recherche se porte mieux, etc... ?

La "stabilité de la démocratie" ça veut dire quoi? Je n'appelle pas ça être stable, ce qu'on a vécu ces dernières années...
Arrêtez d'agiter cet espèce de menace ridicule...

Imaginez le scénario catastrophe avec l'arrivée de Bayrou:

Le réchauffement climatique prend de l'ampleur à cause des tracteurs qui ont labourré sans arrêt le sol le peu de temps que les bayrouistes ont été au pouvoir (imaginez l'horreur: des tracteurs roulant au colza et labourant toute la France!).
Les bayrousites, qui sont de véritables bobos, défilent mollement dans la rue en charentaises, et paralysent la France, et de plus s'enrichissent impunément sur le dos des pauvres travailleurs surexploités par des patrons esclavagistes.
Les syndicats deviennent tout puissants et décident de lancer une grève générale qui entraîne famines et suicides. Les non-Bayrouistes se révoltent contre cette révolution molle.
La France est à feu et à sang, les socialistes s'allient avec les communistes et qui commencent à tuer tous les UDF, pour ensuite s'entre-égorger avec les Sarkozystes...
Le Pen qui devient tout puissant et devient président de la France (de toute façon les autres se sont tous entre-tués donc il ne reste que lui)...

Effrayant n'est-ce pas?
K
PS: Jeremy, comment peux-tu dire des âneries pareilles sur les Allemands? Tu connais l'Allemagne au moins? Moi j'y vis, et les allemands ne sont pas des pantins qui disent oui à tout, et quand ils ne sont pas d'accord ils savent aussi le dire, ils ne ferment pas leur gueule, mais ils essaient de trouver des solutions, des accords. C'est ça la grande différence.
C'est grandement différent de notre système français où un gouvernement élu par une majorité relative fait justement tout ce qu'il veut, fait passer toutes les lois dont il a envie sans que personne ne puisse l'empêcher... à moins de descendre dans la rue, mais finalement ça n'arrive pas si souvent... alors, qui sont les dindons, les moutons, les pigeons?

2007-03-14 19:04:37 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

La France n'est pas bipolaire, il y a au moins 3 droites et plusieurs gauches...

Maintenant, à quoi sert de voter pour un parti qui n'aurait pas le pouvoir ?

2007-03-14 21:38:45 · answer #6 · answered by NK 6 · 0 1

L'Union nationale n'autorise pas de débats ni d'états d'âme sous peine d'éclatement. En Allemagne il respece car ce sont des gens disciplinés et respectueux de leur pays. En France malheureusement non, il y en a toujours pour faire les malins sous prétexte qu'ils savent.

2007-03-14 18:48:15 · answer #7 · answered by Jeremy H 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers