English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On sait comment il a essayé de maquiller les chiffres de la violence et de l'insécurité pour faire croire qu'il s'en était occupé, mais là, il semblerait que sa désinformation sorte des limites de ce qu'on peut croire.
Que pensez-vous de cette analyse?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-882398@51-823374,0.html

2007-03-14 11:12:30 · 19 réponses · demandé par Renaud3394 7 dans Politique et gouvernement Gouvernement

19 réponses

Il s'est encore une fois pris le pieds dans le tapis ! Les chiffres et lui c'est la catasstrophe si il ne les dicte pas lui meme !
Il arrange la réalité pour qu"elle colle à son discours et a ses prises de position précédentes.

2007-03-14 11:21:06 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 4

Mais, tu sais (fin..je sais pas si tu sais en fait,..., tu n'as pas l'air en tout cas), les médias aussi désinforment, et font de la diffamation, il faut arrêter de faire preuve de naîveté et arrêter de croire tout ce qu'on voudrait nous faire croire.
En l'occurence, ton article me semble assez rempli de fausses infos, de contre vérités, il est diffamatoire.

Au fait, désolé,je vais peut-être de decevoir, mais oui Sarkozy est compétént.

Un conseil: essaie de développer un peu plus ton esprit critique et ne ne pas avaler tout ce que te proposent les médias.

2007-03-14 18:25:50 · answer #2 · answered by mimi 2 · 5 2

C'est le style Sarkozy. Affirmer très fort et avec beaucoup de conviction et d'arrogance des mensonges les plus éhontés, pour faire croire par sa force de persuasion à la réalité de ses propos et pour éviter la contradiction.
Il fonctionne sur ce même schéma quelque soit le thème concerné. C'est entre autre pour cela qu'il est plus dangereux que les autres candidats parceque il nous roule dans la farine sans vergogne et avec un sans froid terrifiant.

2007-03-15 06:09:46 · answer #3 · answered by da 2 · 2 1

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'incompétence. A mon avis, Sarkozy essaie de faire contre l'insécurité, mais il est difficile de vouloir réprimer lorsque la répression est toujours mal vu par la population. Alors réprimer, pas réprimer ? Réprimer, comment ?
Nous français, nous contestons toujours.

2007-03-15 03:14:20 · answer #4 · answered by JO72 4 · 2 1

Le fait que les politiques arrondissent les chiffres à leur avantage n'est quand même pas chose nouvelle, tu avoueras...

Là où il fait très fort par contre (et c'est justement ce qui fait sa compétence dans ce domaine), c'est qu'il a compris que toutes les forces de police du monde ne suffiront jamais à éradiquer la totalité des activités délictueuses et criminelles. Alors il tente plutôt de travailler sur le côté psychologique de la chose:

quel problème pose réellement l'insécurité, outre celui des réelles victimes? Le fait que le reste de la population a peur d'être ces prochaines mêmes victimes!!! (i.e. "climat d'insécurité") Arriver à convaincre les Français qu'ils sont plus en sécurité, et donner un boost aux forces de police pour qu'elles reprennent le pouvoir dans certains quartiers (au prix de dérapages inévitables et punissables eux aussi) sont des éléments qui suffisent à transformer le climat qui régnait jusque là, avec donc l'impression générale d'être plus en sécurité. Qu'importe alors ce que disent les chiffres!

D'ailleurs à ce sujet, les chiffres sont très souvent naturellement biaisés. Un exemple: lorsque une personne est victime d'une agression/vol/autres, avant la peur était susceptible de dissuader un éventuel dépôt de plainte, d'où un non-enregistrement dans les chiffres, alors que maintenant, compte tenu du changement de climat, la personne est d'autant plus incitée à porter plainte, ajoutant alors aux chiffres de la délinquance et de l'insécurité... Merde c'est comme dire que certaines maladies se développent de manière galopante alors qu'en réalité, il ne s'agit que de la généralisation du dépistage pour ces mêmes maladies!!

Bref tout ça pour dire qu'une plus forte présence policière aura naturellement tendance à faire augmenter la constatation d'actes délictueux/criminels, d'où une éventuelle augmentation des chiffres.

Enfin notons bien qu'en acceptant cette théorie comme quoi Sarkozy est un incompétent notoire, alors on pourrait passer de longues nuits à commenter l'incompétence presque criminelle de ses adversaires.

Comme quoi l'incompétence est en réalité un concept tout à fait relatif à en croire les gens de gauche...

2007-03-14 21:19:40 · answer #5 · answered by TheSymon 3 · 3 2

Incompétence et immobilisme , il se présente en campagne comme le sauveur ,celui qui trouve des solutions utopiques pour freiner et limiter la violence et l'insécurité qui n'ont pas cessés d'augmenter alors qu'il n'a rien fait pendant ces 5 années ,même avec sa casquette actuelle de ministre de l'intérieur et prétendant au pouvoir suprême.

2007-03-14 18:32:23 · answer #6 · answered by JeanMi 3 · 3 2

Il a parlé de 5% des mineurs délinquants qui commettent 50% des délits. L'auteur de cette théorie mal reformulé par Sarkosy explique qu'ils effectuent en réalité 30% des délits.

Il s'est trompé de 20% ce qui est énorme et peu énorme à la fois puisque l'idée demeure, 5% de ces mineurs mis en prison baisserait la violence/criminalité des jeunes délinquants de 30%, c'est énorme.

L'incompétence c'est plutôt les autres candidats qui n'en parlent pas.

2007-03-14 18:24:17 · answer #7 · answered by B4kounine 2 · 3 2

Le seul argument qu'il a ce que il ne cache pas son cote ego pour faire croire qu'il fait l'affaire alors qu'en realite il ne mesure pas le tort qu'il risque de faire subir aux francais.

2007-03-14 18:21:56 · answer #8 · answered by luca 1 · 2 1

Interessant.....

Pour moi, c'est tout vu, ce sera Besancenot !

2007-03-14 18:19:52 · answer #9 · answered by NPA 1 · 1 0

On ne peut pas parler de compétence ou d'incompétence, tant que l'on aura pas fait une profonde réforme de la justice et des lois concernant les divers crimes et délits.

2007-03-15 08:07:40 · answer #10 · answered by marie laure l 5 · 1 1

Je crois que critiquer Sarkozy sur ce point est difficile quand on voit ou en est la france aujourd'hui grace aux gouvernements précédents. Bayrou parrait vouloir suivre la voie du laxisme de jospin, Ségolene croit que son ordre juste est plus fort que le fulguro poin de goldorack, le pen, no comment...
Bref, chiffres ou pas, je me rappelle que tout le monde avait vraiment peur il y a 5 ans de sortir le soir dans la rue car la "raccaille" (oui, c'est pas tabou de dire ce mot...) faisait sa loi. Aujourd'hui, à l'extreme on a le droit à des flics cow-boys, mais bon, dans le pire, qu'est ce que le pire...?

Un grand perdant sur pour ces éléctions : la france

2007-03-14 18:44:22 · answer #11 · answered by ..... 3 · 2 2

fedest.com, questions and answers