English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sources: 'programme' de l'U.m.p.et idées de N.Sarkozy.

2007-03-14 10:57:16 · 9 réponses · demandé par Sarcouilles49 4 dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

Le « travail » est un thème central dans le nouveau discours de Sarkozy. Que cache-t-il par là ?

Le travail c’est la liberté, c’est l’égalité des chances, c’est la promotion sociale. Le travail c’est le respect, c’est la dignité, c’est la citoyenneté réelle.

Avant de se lancer dans cette suite d’identifications dithyrambiques, on aurait aimé, comme toujours, un effort de définition. Ce qui existe en effet ce n’est pas le travail dans l’absolu, c’est toujours tel type de travail plus ou moins intéressant, répétitif et valorisé.

Méconnaître la diversité qui se cache derrière le mot de travail n’est pas innocent : ça permet de mettre dans le même sac des occupations dont le seul intérêt est d’être rémunérées (souvent mal d’ailleurs) et d’autres qui présentent aussi un intérêt par elles-mêmes.

Même en passant sur le côté très vague de ce genre d’identification, on voit donc que ce que dit Sarkozy sera peut-être vrai pour tel travail et faux pour tel autre…Et plus souvent faux que vrai !

Liberté…Mais la plupart des gens qui travaillent le font par obligation, pour pourvoir à leurs besoins ou à ceux de leurs proches ! On ne décide pas librement de se salarier. Et une fois au travail, on est assigné à une tâche, qui bien souvent ne laisse pas de grandes marges de liberté.

Egalité des chances… Qui croit sérieusement qu’un enfant de cadres supérieurs a autant de « chances » de devenir précaire qu’un enfant de travailleurs peu qualifiés ?

Promotion sociale… Les possibilités de « faire carrière » sont au contraire d’autant plus réduite qu’on part d’en bas de l’échelle des salaires et des qualifications.

Respect…Là ça devient franchement difficile à comprendre. Faudrait-il travailler pour être-digne de respect ? Ou inversement est-ce par le travail qu’on devient soi meme respectueux ?

Dans un cas comme dans l’autre, c’est faux ; et heureusement.

Dignité…Même remarque que précédemment. A quoi il faut ajouter que quand on se propose de casser le droit du travail, de pénaliser les plus démunis, et de faire toujours plus de cadeaux aux plus riches et donc à ceux qui font travailler les autres et en vivent, on est mal placé pour parler de la dignité des travailleurs.

Citoyenneté réelle…C’est le pompon ! Alors comme ça, le retraité, le chômeur, celui que le handicap ou la maladie empêche de travailler, il n’aurait qu’une citoyenneté virtuelle !!

Soit cette formule est juste complètement vide, soit elle est vraiment inquiétante.

* C’est le travail qui crée le travail. Le travail contribuera à rééquilibrer nos finances publiques. Il refera de la France une République fraternelle.

On remarquera d’abord le côté produit miracle de la notion sarkoziste, et d’ailleurs toujours pas définie, de « travail ». Encore les bonimenteurs se donnent-ils la peine d’expliquer pourquoi leur produit a toute les vertus, parfois il le montre « en action »…

Ce petit côté « le travail, c’est bon : mangez en ! » n’est pas seulement niais, il est aussi menaçant. Derrière l’éloge du travail, ce sont bien les droits des travailleurs qui sont visés.

Dire que le travail a toutes les vertus, c’est surtout dire que le non travail (la retraite, le chômage, les congés payés) a tous les vices. C’est donc aussi un biais pour blâmer ceux qui ne travaillent plus ou pas ou « pas assez »… C’est une façon de présenter les droits des salariés, souvent acquis de haute lutte, comme la cause leurs maux, et en particulier du chômage.

Comme si la dégradation des conditions de vie de la majorité de la population pouvait être une solution au problème du chômage ! Comme si de nouveaux cadeaux aux « entreprises », c’est-à-dire aux actionnaires qui en détiennent le capital, allaient dans le sens de la pérennisation du droit à la retraite !

2007-03-14 11:03:05 · answer #1 · answered by usty 2 · 5 1

Tu est gentil j'en avais un vieux qui date d'unee soxantaine d'année qui allait bien aussi.

2007-03-14 18:00:26 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 0

Bien vu !

2007-03-14 18:11:29 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 0

A en croire Sarkozy, oui.

J'espère bien qu'à en croire les français, ce sera non !

2007-03-14 18:02:11 · answer #4 · answered by titi 3 · 6 1

Bravo tu a raison

2007-03-14 18:06:52 · answer #5 · answered by belovaque 1 · 3 0

Avec le FN, c'est "Travail, Famille, Patrie"... Donc votons à gauche !

2007-03-14 18:03:28 · answer #6 · answered by Fut du 33 (France) 4 · 4 2

Si l’on se réfère a la mièvrerie de l’opinion publique, ce serait plutôt :
DEMAGOGIE, HYPOCRISIE, BENI OUI OUI !

2007-03-14 18:09:34 · answer #7 · answered by filou 5 · 0 1

Oui, tu peux y ajouter lâcheté aussi, ça fera un paquet cadeau complet du genre de celui que tes amis socialos aiment bien envoyer aux honnêtes gens!!!!!!!!!!!!!!

2007-03-14 18:04:53 · answer #8 · answered by Futur Pauvre 5 · 1 3

Sur quelle base ?
Liberté est le substantif de libéraliser : c'est donc le même mot !
Privilégié : travailler plus dur que les autres pour gagner plus est être privilégié ?
Individualité : fraternité avec ses semblables oui, mais fraternisé avec ses ennemis non (un voleur, un violeur, un détourneur de fond..)! Le monde entier n'est pas ton ami ! (lire "Le meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley)

2007-03-14 18:03:59 · answer #9 · answered by prinjon 3 · 0 3

fedest.com, questions and answers