English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis en dernière année de l'enseignement secondaire l'année prochaine je dois aller à l'université mais le problème c'est que je ne sais pas du tout ce que je veux faire vraiment pas du tout est-ce que vous avez des suggestions,...?

2007-03-14 10:17:29 · 14 réponses · demandé par tiboubutterfly 2 dans Éducation Études supérieures

14 réponses

Personne ne peut choisir pour toi !
bon courage

2007-03-14 10:24:48 · answer #1 · answered by The Xav identity 6 · 0 0

Le point essentiel c'est de trouver le métier qui te plairait et non la filière. Ne pars pas à la fac sans savoir ce que tu veux faire de ta vie, à coup sur tu perdrais 6 mois, voire un an ! Profite du temps qui te reste avant la fin de l'année pour aller dans les salons de l'étudiant, achète les revues consacrées à l'orientation, potasse les fiches métiers. Si à la fin de l'année tu n'a pas réussi à mettre le doigt sur ce qui te plairait, pars à l'étranger : tu vas rencontrer de nouvelles têtes, apprendre ou t'améliorer dans une langue étrangère, bref, ça a plein d'avantages ! Mais j'insiste : ne pars pas à la fac sans savoir ce que tu veux faire...

2007-03-18 14:45:16 · answer #2 · answered by Sacha 2 · 0 0

Quand on ne sait pas trop quoi faire: il y a l'option prépa si tu as un assez bon niveau (mention Bien au bac) c'est vraiment bien parce que la 1ère année est très généraliste, tu fais toujours plusieurs matières, et cela te laisse encore du temps pour choisir, en voyant ce que devient cette matière dans le supérieur.
Sinon, avant la fac, regarde bien tous les IUT, BTS etc. Car au moins ils t'apportent un diplôme sûr et métier à la clé !!
Etant au niveau Bac + 5 j'ai un peu de recul, et le pb c'est que j'ai bcp d'ami(e)s qui sont aller 1 à la fac dans une matière puis on refait une 1ère années dans une autre et bref qui au bout de 3 ans n'avaient rien, et ont trouvé ensuite leut voies en BTS: l'un d'elle me disait que si elle avait su elle serait directement aller en BTS, seulement c'était trop dévalorisé, bref, elle avait un peu honte, etc. Donc elle a perdu 3 ans à changer toujors de voies, parce qu'elle ne savait pas trop quoi faire, c'est ainsi le cas 5 de mes ami(e)s de terminale. Donc fais bien, ne va surtout pas à la fac en histoire, parce que bon, en fait, c'est quand même ta matière préférée, tu penses...
Bon courage, c'est vrai que c'est un moment difficile le passage du parcours linéaire de lycée au monde des études, mais surtout regarde bien dans toutes les directions, regardes toutes les possibilités qui s'offrent à toi avant de choisir quelque chose que tu n'es pas sûre d'aimer. Pense à ces ami(e)s dont je te parlais !!! Et les IUT et BTS sont vraiment des voies excellentes !!!

2007-03-18 11:58:03 · answer #3 · answered by Gwen i 2 · 0 0

si tu es sur paris va au salon de l'etudiant porte de versailles aujourd'hui et demain encore
va aussi sur le site de l onispe va aussi voir les fiches metiers

2007-03-17 05:27:55 · answer #4 · answered by lecture_000 3 · 0 0

Ne fais pas médecine.
Tu ne sembles pas être motivée.

2007-03-16 16:22:51 · answer #5 · answered by vivelechocola 2 · 0 0

C'est malheureusement le cas de beaucoup.
Ce qui m'inquiète par contre c'est la phrase : je dois aller à l'université l'année prochaine.
Il est vrai que je ne connais pas bien l'enseignement français, en Belgique en tout cas, il y a d'autres filières que l'unif.
La première chose à essayer de savoir est ce que tu n'aimes pas faire et de rayer les professions qui te forceraient à faire cela.
Ensuite d'aller visiter des expositions sur les divers métiers (je suppose qu'il doit y avoir en France aussi des salons ou foires proposant un aperçu des carrières et des études qui y mènent)
Tu peux aussi essayer de demander aux gens que tu connais des détails sur le métier qu'ils font. Cela t'aidera à imaginer un peu mieux ce qui pourrait t'intéresser.
Je remarque que beaucoup de jeunes choisissent des études pour les études et pas tellement pour le futur métier... Du coup, quand ils sont à la moitié ou au 2/3 de leurs études, ils regrettent.
J'espère que tu trouveras le métier qui te plaît et dans lequel tu pourras t'épanouir.

2007-03-16 12:07:31 · answer #6 · answered by sandrine 2 · 0 0

En dernière année dans un établissement scolaire, ou en enseignement par correspondance?

Dans le premier cas, il serait peut-être pertinent de consulter les professeurs?

2007-03-16 04:34:46 · answer #7 · answered by Hermine 4 · 0 0

Grâce au système LMD de la fac tu peux choisir tes U.E. (tes matières, si tu veux) et tu seras obligée de prendre des U.E. qui n'ont aucun rapport avec la filière que tu as choisie, ainsi si tu trouves qu'une de tes U.E. est plus intéressante que les autres tu pourras changer de filière au second semestre (eh oui, ça marche par semestre, pas par trimestre...)
Ce système est justement fait pour que les étudiant(e)s qui ne sont pas vraiment décidé(e)s aient un choix assez large dès leur entrée à la fac.
Mais tu as déjà fait un choix si tu passes un bac S, ES, L ou autre... maintenant il va falloir que tu justifie ce choix, ne t'inquiète pas le nouveau système d'enseignement est là pour ça! ;)
Par contre il faut que tu te renseignes bien sur les U.E. obligatoires et optionnelles que tu peux avoir durant le premier semestre dans la filière que tu as choisie, prends un maximum de documentation lors de ton inscription à la fac et va voir les conseillers qui y seront, ils sont là pour ça.
Si je peux te donner un conseil : va t'inscrire dès que tu as les résultats du BAC parce que pour s'inscrire en Septembre c'est un vrai parcours du combattant...

2007-03-15 03:38:57 · answer #8 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 0 0

Là, personne ne peut t'aider... Personne ne te connait mieux que toi meme... ^ ^

2007-03-15 03:21:02 · answer #9 · answered by kiss 6 · 0 0

vaste question!
Aimes tu les sciences, les lettres, les langues, le concret, l'abstrait?
Aimes tu voyager ?
Veux tu un boulot avec beaucoup de débouchés, ou à la limite veux tu juste faire des études pour le plaisir?

2007-03-14 17:27:33 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

Prend une année sabatique et voyage par exemple. Cela te permettra de reflechir a ton avenir. C'est ce que j'ai fais il y a quelques années. Je ne savais pas quoi faire apres mon bac, et comme je n'avais pas d'argent je suis partie comme fille au-pair en Angleterre. Pendant cette année, j'ai pris des cours d'anglais, j'ai visité le pays, me suis fait des amis, que je vois toujours, bref, j'ai vecu dans un autre environnement, une autre culture etc. Puis je suis rentrée en France et j'ai decidé de faire des etudes d'anglais. Si tu sais la mettre a profit, cette année ne sera pas une année de perdue, de plus a la Fac il y a des etudiants de tous les ages. Bien sur si tu restes a glander...

2007-03-14 17:26:39 · answer #11 · answered by Natlo ♀♀ 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers