La Dictature, c'est "Ferme ta gueule", la Démocratie, c'est "Cause toujours"
2007-03-14 10:19:56
·
answer #1
·
answered by Spartacus 2
·
3⤊
0⤋
La démocratie c'est "cause toujours". Ca ferait un chouette slogan pour l'UMP, vu comment ils se tamponnent des opinions des français depuis qu'ils sont au pouvoir.
2007-03-14 17:20:31
·
answer #2
·
answered by neo2004pf 5
·
2⤊
0⤋
Les règles ou les principes qui régissent les modes de consultation des populations sont les éléments clef qui caractérisent toute démocratie. « La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. » (Périclès, repris par Abraham Lincoln).
Il est néanmoins d'usage de considérer qu'une véritable démocratie doit respecter ces cinq critères (souvent appelé droits politiques) :
Choix des dirigeants exerçant le pouvoir par le biais d'élections libres ; Existence d'une opposition politique organisée, libre qui peut s'exprimer ; Existence d'un système judiciaire jugeant sur la loi ;
Avoir connu au moins deux alternances (ce qui prouve « après coup » qu'il s'agissait d'une démocratie) ;
Existence des unités de média indépendantes et libres.
Outre le principe de base « un homme une voix », des principes analogues sont associés à la notion de démocratie : liberté de parole et par extension liberté de la presse, multipartisme, respect d'une liberté de base du citoyen, égalité devant la loi, droit de propriété, liberté de culte, refus de la corruption des fonctionnaires et des élus, atténuation des écarts de richesse par l'impôt (souvent nommé droits civils). Généralement tous ces principes sont des exigences reconnues dans la culture occidentale et considérées comme universelles. Mais des exigences venant d'autres cultures pourraient modifier ces perceptions à l'avenir avec la généralisation des régimes démocratiques dans d'autres cultures.
La démocratie est une ligne d'horizon politique, un idéal, vers lequel tendent des méthodes de gouvernement. Dans les faits, aucune démocratie n'est complètement démocratique car ce type de gouvernement suppose une honnêteté sans faille des forts vis-à-vis des faibles, la condamnation de tout abus de pouvoir.
On constate cependant que toute démocratie se forme autour de 3 principes :
Débat : échange libre entre personnes afin de prendre des décisions,
Institution : pour permettre le débat et mettre en œuvre les décisions,
Justice : afin que l'application des décisions se fasse avec le plus de Justice possible.
Ainsi un état qui possède un parlement effectif et un gouvernement qui applique les décisions avec mesure est une démocratie......
A la vue de tous ces critères,je me demandes si nous vivons vraiment dans une Démocratie ???
2007-03-14 17:32:35
·
answer #3
·
answered by alclodo07 6
·
1⤊
0⤋
J'ai 24 ans donc j'entre peut-être encore dans tes critères pour répondre à la question.
La démocratie, c'est d'abord - comme le signale l'étymologie du mot - le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Mais la démocratie, c'est bien plus que cela, c'est aussi :
- accepter le gouvernement de la majorité ;
- le respect de la minorité par la majorité au pouvoir ;
- la possibilité de l'alternance (qui est en fait le poumon de la démocratie) ;
- une Ecole efficace afin que la démocratie se perpétue.
2007-03-14 17:19:44
·
answer #4
·
answered by Fut du 33 (France) 4
·
1⤊
0⤋
Je définirais le démocratie tout simplement comme " le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple", elle s'oppose aux régimes totalitaires.
Elle peut prendre la forme d'une monarchie ou d'une république.
Voilà très très résumé ce qu'est pour moi la démocratie.
2007-03-14 17:25:31
·
answer #5
·
answered by mimi 2
·
1⤊
1⤋
À l'origine, dans l'antiquité grecque, la démocratie était un type de régime politique, à distinguer de la monarchie (gouvernement d'un seul) et de l'oligarchie ou artistocratie (gouvernement de quelques uns). En effet, dans son sens originel (dans la cité-État d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est le gouvernement de tous (de l'ensemble du peuple).
[...]
Les règles ou les principes qui régissent les modes de consultation des populations sont les éléments clef qui caractérisent toute démocratie. « La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. » (Périclès, repris par Abraham Lincoln).
* Dans une démocratie l'ensemble des citoyens (sans distinction de naissance, de fortune ou de capacité) détient le pouvoir souverain et exprime sa volonté par le vote, selon le principe « un homme ou une femme (humain majeur) une voix »
* Il n'existe cependant pas de critère officiel internationalement reconnu pour indiquer ce qu'est une démocratie ou ce qu'elle n'est pas. Les pays du bloc de l'Est se disaient avant 1989, par exemple démocraties populaires. La Chine se dit démocratique. Les régimes européens, qui pratiquaient la colonisation, se considéraient comme des démocraties, de même que les États-Unis qui pratiquaient l'esclavage puis la segregation
.............
En résumé, la démocratie c'est quand la souveraineté est au peuple, mais comme il n'en existe aucune dans le monde, chacun revendique d'être une démocratie ... et d'être plus démocratique que son voisin!
2007-03-14 17:23:54
·
answer #6
·
answered by Ian S 3
·
0⤊
0⤋
un gouvernement dirigeait par nicolas sarkozy!!!!!!!!
2007-03-14 17:16:31
·
answer #7
·
answered by ? 5
·
1⤊
1⤋
c'est la dictature de la majorité.
2007-03-14 17:16:18
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋