English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Rassurez-vous,je ne suis pas une délinquante!
Dans "les lois",j'englobe tout ce qui peut se référer à une loi(Etat,religion,ses propres "règles de vies",etc...)Bonne soirée.

2007-03-14 09:59:01 · 19 réponses · demandé par sylva 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Bonjour Maricimaraj...que veut dire maha?

2007-03-17 07:14:06 · update #1

19 réponses

Réponse simple à la Kant (féru de morale): qu'est-ce que la Liberté? La liberté, ce ne peut pas être "faire tout ce que l'on veut", car à faire tout ce que l'on veut, on devient esclave de ses désirs, d'une part et on s'engage à subir les conséquences de nos actes, qui sont bien parfois plus désagréables que l'acte dit de Liberté en lui-même. Il ne faut pas en effet confondre Liberté et Licence. La liberté, selon Kant, c'est l'autonomie, cad au sens étymologique auto-nomos : s'imposer à soi-même ses propres lois. (Oui j'en reviens aux lois !!!) Donc être vraiement libre c'est savoir respecter des lois, avec lesquelles cependant on est en accord. il ne faut pas croire que cela est une chose simple!!! Mais c'est toute la rigueur kantienne de l'impératif moral qui garantie la Liberté.
Mais il faut avouer que l'on est bien moins libre en prison, ou quand on est contraint de de payer une amende que lorsque l'on respecte les règles. Les lois et le respect des Lois garantie en fait l'exercice de notre Liberté. Sauf bien entendu en cas de pouvoir espotique ou fasciste. Mais c'est là un autre problème. Enfin, même si il faut avouer que le fait d'outrepasser une loi est quelque chose de jouissif, d'agéable même parfois, cette attitude est celle d'un adolescent qui découvre l'exercice de sa LIberté, et donc s'en voit donc aussi parfois privé.
A noter: les philosophes, de tout temps on toujours encourager à respecter les lois, ce qui ne signifie pas du tout tout accepter et ne pas se révolter. mais si tout le monde se moque des Lois, et bien, c'est notre Liberté qui est menacé.
La loi doit avoir comme utilité première non d'opprimer notre Liberté, mais de la conserver, de la garantir et de la promouvoir. Mais peut-être que cela n'est possible que dans un état idéal, qui sait ?

2007-03-15 10:08:45 · answer #1 · answered by Gwen i 2 · 1 0

Les deux, pour moi : la liberté c'est de respecter les lois qui te semblent justes, et de contourner les mauvaises. Exemple : fallait-il respecter le devoir de dénonciation des juifs pendant la seconde guerre? non.
C'est donc d'avoir son propre sens de la justice, et ne pas être aveuglé par les rapports de hiérarchie.

2007-03-15 11:19:00 · answer #2 · answered by charlyn 1 · 1 0

Coutourner les règles, comme tu dis, pour quoi faire et au nom de quoi? Pour obéir à un désir. Les règles nous privent souvent d'une possibilité d'action en nous garantissant d'autres possibilités ou de la sécurité. Du coup, ces cas de "désobéissance" ou de déviance, qu'on prend douvent pour des actes de liberté sont des actes dictés par le désir le plus outrancié.... bref, on devient esclave de son désir. Il n'est pas libre celui qui ne peut réprimer son désir au point d'en venir à "contourner les lois".

Par contre, celui qui obéit aux lois, conscient qu'il est qu'elles limitent aussi son champs d'action, est libre en ce qu'il plie son désir et soumet volontairement sa volonté à écouter ces lois.

L'homme qui obéit est libre. L'esclave n'obéit pas, il se soumet. Obéir aux lois ce n'est pas se soumettre. C'est d'autant moins une soumission que le peuple est l'auteur des lois (en France c'est le parlement, mais il est élu par le peplue alors c'est presque la même chose).

2007-03-15 04:03:28 · answer #3 · answered by Gally Léo 5 · 1 0

Plutôt à respecter
l'Esprit
de la loi

2007-03-16 01:44:46 · answer #4 · answered by zéphyr 5 · 0 0

ta liberté s'arrête où commence la mienne

2007-03-15 10:42:30 · answer #5 · answered by mado m 2 · 0 0

Les lois sont dictées par la société dans laquelle tu vis.
Si ces lois ne te plaisent pas tu es LIBRE DE DECIDER :
- de vivre en dehors de la société (mais après faut pas aller réclamer le RMI !!)
- d'aller dans une société qui te plaît mieux.
- de t'engager, de voter pour essayer de faire évoluer les lois vers quelque chose qui te convient mieux.

Etre libre ça ne veut pas dire pouvoir faire ce que l'on veut. Car sinon, ça va vite devenir la loi du plus fort. Si la société crée des lois c'est pour essayer de rendre chacun le plus libre possible sans empieter sur la liberté des autres.

2007-03-15 08:01:11 · answer #6 · answered by Un interessé 1 · 0 0

Tu englobes un peu trop de choses: ces différentes lois se contredisent souvent... Paradoxalement, ces variations sont le signe de la liberté.

2007-03-15 07:48:03 · answer #7 · answered by grillon6 3 · 0 0

Les deux

2007-03-15 06:02:58 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Eh bien je dirais que la liberté consiste à changer ses propres lois en permanence, et à adapter les lois universelles à soi au fur et à mesure de nos actes.
On a tous au moins une foi enfreint 1 loi, volontairement ou non, et ainsi recréé une autre loi en accord avec nous.
Exemple : un excès de vitesse, même minime. On est "hors la loi", mais on trouvera toujours 1 excuse valable (retard, la voiture qui s'embale, le compteur qui est faux, etc...). Donc la limitation à 50 km/h deviens pour nous à ce moment là modulable.

Et puis, les lois sont faites pour qu'on les enfreignent, non ?!!

2007-03-15 05:44:58 · answer #9 · answered by a 4 · 0 0

La liberté consiste surtout à être en accord avec toi même, quand tes actes émanent de ta personnalité, de la morale que tu t'es créée. Et, si tout va bien, tu n'as pas le désir d'empièter sur la liberté des autres, tu n'as pas envie de leur faire du mal etc.
Si tel est le cas il ne s'agit plus de contourner ou de respecter les lois, mais d'agir en ton âme et conscience, toujours dans le respect de l'autre et...mais aussi de toi même.

2007-03-15 05:08:14 · answer #10 · answered by Nola 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers