Pour compléter la réponse de schtroumpfette :
Pour son auteur, Alfred de Musset, la pièce n'était pas destinée à être jouée, c'était une "pièce à lire dans son fauteuil" : trop de personnages, longueur démesurée, sentiments et actions très "incorrectes" pour l'époque. D'ailleurs la pièce n'a été jouée qu'en 1896 (écrite en 1834) après avoir été interdite sous Napoléon III.
C'est le notoriété de son interprète, Sarah Bernhardt, qui a permis la création de la pièce. Sarah Bernhardt a joué plusieurs rôles masculins, (L'aiglon, Hamlet, Amphitryon... par exemple) et s'en était fait une sorte de spécialité. Sa féminité lui permettait de montrer davantage la fragilité des personnages.
Pour Lorenzaccio, il était moins choquant pour le public de voir une femme exprimée les sentiments exacerbés et ambigus de Lorenzo, cela permettait de distancier le propos et, ainsi,de contourner la censure.
Cette distribution a perduré très longtemps, plutôt par respect de la tradition que par nécessité. C'est Jean Vilar en Avignon, en donnant le rôle à Gérard Philippe, qui a rompu le premier cette habitude.
2007-03-15 04:23:59
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
quand j'ai lu cette pièce pour la première fois je n'ai pas eu l'impression que le héros devait forcément être joué par une fille. il me faisait penser à Hamlet, un jeune homme qui ne sait plus trop où il en est et qui a du mal à garder une fille avec lui
ensuite, quand j'ai vu cette pièce il y a qq temps et je trouvait que le jeune homme qui jouait Lorenzaccio était un peu effeminé ... et après tout, cette facon de jouer montrait bien un personnage un peu faible, tout le contraire d'un roi et d'un homme de pouvoir ... alors pk pas faire jouer ce role par une femme
dans un opéra on fait bien jouer les jeunes hommes à peine mature par des femmes !
2007-03-14 17:23:43
·
answer #2
·
answered by LillasPastia 6
·
0⤊
0⤋