English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En effet, comment apres le regne Mitterrand puis le regne Chirac , ne pas s'interroger sur le bien fondé de l'opposition gauche/droite....en tous les cas pour ce qui est des resultats.... car meme si la maniere semble diverger (pour ce qui est du discours c'est deja plus compliqué de marquer les différences) force est de constater qu'il est difficle de savoir qui a fait pire que l'autre?

Mais au de-là, dans une France qui semble engluée par cette bipolarité la solution de Bayrou est elle crédible.... peut-on vraisemblablement croire en un gouvernement mixte capable de prendre ensemble les decisions (bonnes si possibles) en faisant abstraction d'un systeme de clan qui semble exister depuis que la France est France.

Qu'en pensez-vous?

2007-03-14 08:45:58 · 16 réponses · demandé par maeven 3 dans Politique et gouvernement Élections

16 réponses

Je pense que chaque candidat a à défendre son fonds de commerce.
Si l'on examine attentivement la réalité, en situation de gouverner, chacun applique, pour l'essentiel, des recettes identiques. Seules quelques fluctuations mineures séparent les élus car ils sont soumis aux réalités de la société.
Dans l'opposition, toutes les critiques sont possibles. Elles n'engagent à rien. Le crédo c'est : empêcher d'agir pour bien marquer sa position d'opposant !
En période électorale, seuls ceux qui disent vraiment quelque chose prennent des risques.
Je ne vois qu'un seul candidat qui dit ouvertement qu'il est impossible de ne pas tenir compte des réalités en tant qu'élu et il dit cela AVANT d'être élu.
C'est qui ce candidat ?
Les autres promettent à tort et à travers...
Un renouveau du mode de fonctionnement de tout cela me semble plus que réaliste. Il m'apparait salvateur !

2007-03-14 08:59:36 · answer #1 · answered by Trop censuré ! 6 · 1 0

OUI. Ce sont les citoyens qui ont tout les pouvoirs, si ils le veulent c'est possible.

De plus il n'y a aucun parti unique dans l'esprit de Bayrou.
Juste un nouveau grand parti démocrate ouverts au modérés de D et de G. L'ump et le PS seront toujours la :)

2007-03-14 15:51:31 · answer #2 · answered by blutch c 2 · 4 1

Bien entendu que l'on y croit !

Sinon nous ne serions pas si nombreux à vouloir voter pour lui !

Et de plus en plus d'électeurs y croient aussi au fil des jours!

Ca rend tout le monde nerveux , on le remarque bien !
Les électeurs veulent le changement , les politiques non!LOL!

C'est les électeurs qui glissent leur bulletin dans les urnes !

2007-03-14 15:53:54 · answer #3 · answered by just for fun 6 · 3 1

Qui tente rien, n'a rien....

2007-03-14 15:49:54 · answer #4 · answered by ☼ SOL INVICTUS ☼ 6 · 3 1

Le contraste est nécessaire aux Français. C'est la gauche qui fait la droite plus belle...!!!!!....!::!!!!

2007-03-14 15:50:25 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

Je pense que c'est avant tout une affaire de mentalité : si les politiques comme les gens du peuple acceptent de souffrir (oui, vous avez bien lu...) pour réformer le pays, alors oui, c'est réaliste.

2007-03-14 15:49:46 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

Dans notre monde de pragmatisme , il faut conserver une place pour l'utopie.

Personnellement, je préfère que ce soit ailleurs qu'à l'Elysée.

2007-03-14 16:24:13 · answer #7 · answered by l'égaré 4 · 0 0

Oui c'est possible :

il ne s'agit pas gouverner sans gauche ni droite, mais par exemple, il y a moins de distance entre Borloo et DSK qu'entre Borloo et Devidjan ou DSK et Fabius.

Le but est de relancer le debat individuel. Aujourd'hui il n'est pas une loi au parlement qui ne soit votee en bloc (tout UMP ou tout PS pour ou contre). A quoi ca sert d'avoir 400 deputes si tous votent pareils ??

Du temps de De Gaulle, il y avait de vrais debats a l'assemblee. Aujourd'hui, deux partis dominent le gouvernement de la France.

Il faut reintroduire une part de proportionnelle. Pourquoi ?

1) pour permettre de vrais debats et cesser la toute puissance de2 partis.

2) pour avoir une assemblee qui represente les francais. On est devant un paradoxe: on vote au premier tour des presidentielles pour "s'exprimer", mais ca ne sert a rien.

3) pour casser la dynamique enarquienne PS/UMP, qui nous impose une artistocratie (si tu n'est pas d'accord, degage, et exit le financement de campagne legislative)

Par ailleurs, Bayrou est le seul a ne pas prendre les francais pour des abrutis et a proposer des solutions trop simples a des problemes trop compliques. Il propose un gouvernement ou les experts on leur place, plutot que les "Douste aux affaires etrangeres" ou les n-ieme retour des elephants.

2007-03-14 16:13:34 · answer #8 · answered by Nimbus 1 · 0 0

J'y crois sincèrement si l'on rassemble des personnes intelligentes et non-étiquettées qui sauront trouver des solutions intermédiaires qui satisferont tout le monde. Nous avons tous notre point de vue que nous avons eu l'occasion de confronter à un point de vue opposé : en discutant sereinement, on arrive toujours à un compromis réalisable... Ca nous est tous arrivé non ? Alors, pourquoi pas au plus haut niveau ?

2007-03-14 16:12:22 · answer #9 · answered by Flo 3 · 0 0

Je le crois. Il ne s'agit pas tant de n'avoir ni gauche ni droite mais de dépasser les clivages et donc, forcement d'en créer de nouveaux, mais pas aussi rigides, en tout cas pas idéologiques. Le pays est gouverne par une majorité au parlement qui représente un % décroissant de Français. Il y a un décalage de plus en plus grand entre la représentativité au Parlement et la réalité du terrain. Cela veut dire que le Centre, redevient la troisième voie. Les idéologies sont mortes, (le communisme/socialisme il y a 15 ans, le libéralisme est sérieusement remis en question de par les dysfonctionnements de la mondialisation) le pragmatisme est nécessaire. Cela passe par changer les hommes, renouveler le personnel politique en profondeur, mais pas seulement. Il va falloir des reformes institutionnels pour éviter la surprofessionalisation (donc la corruption) de la politique. Tout ça n'est pas encore très clair mais Bayrou semble le mieux a meme de les entamer, ces reformes. La France est un des pays démocratiques a la fois les plus idéologiques et ou il y le plus de notables. Bayrou est en train de finir de casser le mur idéologique, le plus dur sera de casser le corporatisme politique. Mais le volontarisme politique peut déplacer des montagnes. En tout cas, c'est au peuple de le demontrer avec force.

2007-03-14 16:11:15 · answer #10 · answered by sonoflax 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers