Personnellement, cela m'exaspère au plus haut point, et c'est le degré ultime de la campagne d'infantilisation commencée il y a quelques années.
Je m'explique: au lieu d'essayer de responsabiliser les gens en leur expliquant comment se comporter de façon raisonnable avec certains produits, on se contente de leur dire "bouh, c'est pas bien" (je shématise).
Nous sommes pourtant capables d'être raisonnables: mon père assiste souvent à des buffets avec des étrangers, des clients ou des collègues(souvent américains et anglais), où il y a de l'alcool. Et souvent, la plupart des étrangers boivent comme des trous et finissent ivres, et pas les français.
Pourquoi?
Parce que culturellement, la France a réussi a intégré l'idée qu'il faut consommer l'alcool de façon raisonnable.
Alors pourquoi, au lieu de nous encourager sur cette voie, on se contente-t-on d'agiter le risque d'un cancer, de l'obésité, des maladies du coeur?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
2007-03-14
07:18:09
·
11 réponses
·
demandé par
Lady Fae
3
dans
Musique, ciné, tv, loisirs
➔ Télévision
NB: je tiens à préciser que je n'ai rien contre les américains ou les anglais, je constate juste que leur rapport à l'alcool est tout sauf raisonnable. Merci de ne pas me faire de faux procès. :)
2007-03-14
07:19:07 ·
update #1
Electra: la différence entre le préservatif et la nourriture, c'est que l'un protège d'une maladie qui est 100% mortelle... J'avoue ne pas être un modèle en matière de nourriture, ni personne dans mon entourage, mais personne n'est malade, ni obèse, ni rien... Les trois quarts des gens mangent et rien ne leur arrive.
Avec le sida, c'est 100% de gagnants, si je puis m'exprimer ainsi...
2007-03-14
07:44:08 ·
update #2
Pour répondre aux personnes qui disent que l'infantilisation est nécessaire: mon avis serait plutôt qu'elle est nocive. Je m'explique: j'ai dix-sept ans, je sors d'une crise d'adolescence un peu mouvementée, mais je n'ai jamais fait d'excès. Mes parents m'ont clairement expliqué en quoi cela pouvait éventuellement être nocifs, ils m'ont appris a déceler les signes que m'adressait mon corps, mais ne m'ont rien interdit. Résultat: je ne bois que dans les fêtes, je n'ai jamais été ivre au point d'être malade, mon record de cigarette en un an s'élève à 6, et je n'ai jamais pris de cannabis...
Alors que certains amis à qui on avait tout bêtement interdit tabac/alcool/drogue sont des gros fumeurs, gros buveurs, et éventuellement consommateurs de cannabis.
Moi, leurs avertissements, ça me donne envie de m'enfiler une bonne plaquette de chocolat. :)
2007-03-14
07:50:50 ·
update #3
GV: au lieu de responsabiliser les parents, on va surtout donner aux mômes l'envie de désobéir! Et puis ça coûte rien... Tu parles. Tu sais combien ça coûte de diffuser ces pubs aussi souvent?
2007-03-15
03:57:40 ·
update #4
Ca me saoule !
S'ils veulent informer, il y a d'autres solutions pour le faire.
Ceux qui sont vraiment concernés par l'obésité ne sont pas ceux qui feront attention a ces messages !
2007-03-14 07:23:45
·
answer #1
·
answered by Eve 5
·
2⤊
0⤋
Ils vont finir par nous dire "Ne mangez plus rien !!!","Manger rend obèse !", "Devenez anorexique, c'est bon pour la santé !!"
2007-03-16 23:24:05
·
answer #2
·
answered by Rémi 3
·
1⤊
0⤋
Complètement débile et inutile.
Un gamin qui voit une pub pour le Nutella ne va retenir que les images qu'il a vu et non pas le message qui suit.
Soit on ne passe pas de pub pour un produit qui fait grossir, soit on laisse les gens décider.
Ces messages sont aussi nuls que les pictogrammes sur les bouteilles de vin pour les femmes enceintes.
On nous prend vraiment pour des débiles, dans cette société d'assistés.
2007-03-15 04:10:14
·
answer #3
·
answered by seni 7
·
1⤊
0⤋
A rien. Si j'ai pas envie de manger 5 fruits et légumes par jour, je le fait pas. Je trouve ca ridicule que l'on nous disent ce que l'on doit faire ou pas
2007-03-15 03:29:56
·
answer #4
·
answered by candice s 6
·
1⤊
0⤋
Personnellement, je ne trouve pas ces messages assez forts ...
Je proposerai plutôt quelque chose comme : " Manger tue !"
ou encore "Tu t'es vu quand tu bouffes ..."
Et je suis pour l'interdiction de manger dans les lieux publics ; d'ailleurs, l'état est complice ! ... Y a qu'à voir tous les snacks et restaurants qu'il autorise ... trop d'impôts à percevoir !!!
2007-03-14 07:31:41
·
answer #5
·
answered by rick 5
·
1⤊
0⤋
on nous interdit de fumer et maintenant on nous fais la morale par le biais de la pub pour nous aider à rester mince,bientôt se sera notifié sur les paquets,mangez tue!je sais que notre consommation du sandwich ou du mac do peut nous rendre obèse mais quand même,on est assez responsable pour savoir ce qui est bien pour nous où pas!on nous pousse à la consommation mais avec modération.Liberté?vous avez dit liberté?
2007-03-17 21:25:33
·
answer #6
·
answered by kiscool35 7
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
Pour ma part je trouve qu'il s'agit tout de même d'un sujet qu'il faut mettre en avant de quelques manières que ce soit afin que la collectivité prennent conscience que l'obésité arrive à grand pas.....
"Barbie" avait posée une question concernant un enfant de 7 ans qui avait atteinds le poids FARAMINEUX de 80 ou 100 kilos ou quelques chose en approchant. Je trouve ça triste pour cet enfant qui s'est conifrer sans "bouger" et à abuser de tout.....personne ne lui a dit STOOOOOP..Il faut justement se réveiller pour ne pas devenir obèses et constament ivre comme les américains ( qui, d'après moi ne sont pas un model de vertu !!)
C'est vrai que ces messages ne servent peut-être à rien mais d'un autre côté pourquoi attendre d'être obèse pour se dire : "Tiens, comment dois-je manger par rapport à mes activités quotidienne? "
Alors je comprends bien que lorsqu'on est des adultes responsables et concient qu'il faut bouger et ne pas se gaver, ces messages soules, mais certains on besoin d'être infantiliser pour ré-apprendre à se nourir et ne pas faire trop d'exès...
Question : Les pubs qui disent : "mettez des préservatifs, sont elles, elles aussi, exaspérantes?......
Voilà, c'est mon avis perso.......
2007-03-14 07:41:13
·
answer #7
·
answered by Electra 2
·
0⤊
0⤋
c'est du n'importe quoi....les messages sur les paquets de cigarettes dissuadent-ils les gens du fumer?..je ne pense pas . Alors ces messages ne seront pas plus efficaces !
2007-03-14 07:35:50
·
answer #8
·
answered by CYMERIA 5
·
0⤊
0⤋
Malheureusement j'ai découvert que nous les humains ils faut nous éduquer sans arrêt et à tout age, il faut sans arrêt responsabiliser les gens sinon ils font vite n'importe quoi, et un humain idiot est un humain dangereux, j'en veux pour preuve l'attitude totalement infantile des gens sur la route
2007-03-14 07:34:34
·
answer #9
·
answered by Hector ® 6
·
1⤊
1⤋
Personnellement, je pense que c'est plus que de l'infantilisassions. En effet, rappelez- vous ça à commencer avec les messages sur les cigarettes maintenant la nourriture, j'imagine ensuite que ce sera sur les boites de médocs et puis quoi encore....sincèrement c'est du bourrage de crâne comme on bourre les oies autrement dit c'est rentrer dans le rang comme le bétail !!!!!
Gros coup de gueule !!! j'ai été choqué la 1ère fois que j'ai vu ces pubs !!!!!!
2007-03-14 07:32:33
·
answer #10
·
answered by famillefarfadet 1
·
0⤊
0⤋