Oui bien évidemment. Meme si leur musique a vieilli, elle garde le charme des vieilles choses ( comme un vieux meuble qui prend du cachet avec l'age ).
Qui plus est, il y a encore énormément de groupes qui disent avoir été influencés par eux, preuve que leur musique a marqué les esprits ( ce qui n'est pas étonnant car elle collait parfaitement à l'atmosphère de leur époque ).
La seule raison qui fait que le groupe n'est pas aussi (re)connu qu'il le mérite c'est à cause de sa carrière trop courte. Mais cela reste un groupe culte ( en plus aucune de leurs chansons ne passent sur les radios FM françaises, preuve s'il en est que leur musique est de qualité!).
2007-03-17 03:18:13
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Carrément !
2007-03-15 02:46:02
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
je suis plus ou moins d'accord avec le chat ci-dessus pour les synthés.
mais a part ca... Ian Curtis est grand
2007-03-15 07:34:25
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
Intemporel dans bien des sens :
D'abord le visuel. Leur style (vestiementaire) et leur look des plus normaux (pour pas dire impersonnel) les humanisent et nous les rendent proches de nous quelque soit l'époque où on est confronté à eux (Vidéos, photos de concerts). Sur scène c'était des types comme toi et moi dans leur vêtements de tous les jours. Ils n'avaient pas les cheveux et les fringues à la Van Halen ou Johnny Rotten qui les auraient situés plus précisemment à leur époque. Leur apparence n'avait rien d'excessive, donc rien qui ne les place dans un quelconque mouvement de mode outrageuse d'une époque donnée (pas de "Mods", "FlowerPower", "Punk", "Gothic", "Grunge").
En ce qui concerne les textes, comme l'a souligné une précédente réponse, ils sont toujours d'actualité. Ian Curtis est un type sincère et intelligent. Il montre beaucoup d'intéret pour l'avant-garde littéraire, notamment J.C Ballard qui est bien plus qu'un auteur de Science-fiction à deux balles. Et dont les livres sont encore d'actualité.
Par contre, en ce qui concerne le son et l'attitude, du fait qu'ils eurent une énorme influence sur l'époque, ils ne sont pas si intemporelles.
Leur son a été copié des milliers de fois par les groupes qui ont suivi. Par exemple NewOrder, qui a été batti sur les ruines de JD et qui a vraiment influencé le son 80's, est dans la continuité.
De l'attitude, il faut aussi avouer qu'elle a fait des émules. Là où Curtis mimait ces crises d'epilepsies, d'autres en ont fait une danse (voir les jeunes qui se trémoussaient sur du Indochine ou du Cure durant les boums de notre adolescence).
Si tu cherche quelque chose de plus intemporel, il faut reconsidérer des groupe plus en marge du succès, car c'est le succès de Joy Division qui les replacent dans le temps, par leur empreinte sur la couleur musicale de leur époque.
"Suicide" par exemple, le groupe de Alan Véga est peut-être encore plus intemporel et tout aussi fantastique et original.
2007-03-15 04:39:02
·
answer #4
·
answered by Kachina Doll 3
·
5⤊
0⤋
Eternel et intemporel, comme son leader qui nous fait l'honneur de revenir nous voir.
2007-03-14 06:28:37
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
6⤊
1⤋
J'ai cru à une blague lorsque j'ai vu la question.
Je ne serais pas , ou ne saurais pas, être partial avec un groupe comme Joy. Ils font parti de ma vie, enfin, plus précisément Ian Curtis bien sur. Certains vivent avec des références changeante, en ce qui me concerne même si actuellement j'écoute "Bloc Party", je suis toujours profondément marqué par Joy.
Eternel et intemporel ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce groupe fais parti de moi comme "Dune " de Frank Herbert. J'ai 42 ans et je "collectionne" toujours tout ce qui touche à Joy. Lorsque je vais chez des amis entre Londres et Manchester, j'essaie d'aller sur sa tombe à Macclesfield. Morbide ? Non, je ne demande pas à ce que les autres comprennent à quel point ce groupe, et cette image de Ian, est importante pour moi. J'écoute surtout cetaines Covers actuellement, telle celle de Afterhours dans le "Tribute about Joy" et ce somptueux Shadowplay.
Bien sur j'ai tous les disques des Smiths, y compris les 45 trs, bien sur ceux des Cures, bien sur j'ai vu tout le monde en concert et plusieurs fois même (sauf Joy), mais dans aucun autres groupes je n'arrive à trouver cette force désespérer qui existe dans une simple photo de Ian Curtis. Je reste toujours en admiration , totalement fasciné par lui.
J'attends avec impatience et inquiétude ce film sur lui. Alors oui, pour moi, ce groupe est immortel, intemporel, il représente tant de choses que d'en parler me semble impossible. Ceux qui, dans les posts précédents, parle de mauvaise musicalité me font doucement sourire, si il suffisait d'être un génie avec un instrument pour sortir un bon album, cela ce saurait.
In Joy I trust.
2007-03-18 02:50:29
·
answer #6
·
answered by jpascal65 5
·
4⤊
0⤋
Oui,
sur les albums de Joy Division on trouve quelque uns des morceaux les plus électriques et désespérés jamais enregistrés :
"24 Hours"
"Dead Souls"
"She's Lost Control"
"The Sound Of Music"
Je ne crois pas qu'aucun auteur n'ai jamais explorés les thèmes de la douleur et de l'alienation avec autant de puissance.
Joy D. est au rock ce que Taxi Driver est au cinéma.
2007-03-15 23:35:39
·
answer #7
·
answered by StéphanDeGlasgow 5
·
4⤊
0⤋
Oui éternel tout comme les sisters of mercy...
2007-03-15 03:52:39
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Joy division échappe aux modes et à l'air du temps. Chaque génération pourra se retrouver dans l'énergie et la grace désenchantée de leurs chansons.
Jette un coup d'oeil du côté du groupe français Asyl : les textes sont pas terribles mais c'est un bon compromis entre les grosses saturations d'aujourd'hui et le style cold wave.
2007-03-15 03:42:15
·
answer #9
·
answered by Gyarasa 3
·
4⤊
0⤋
Un très grand groupe ! Séminal, comme disent les anglo-saxons, puisqu'il a ouvert de nouvelles voies musicales et créé des vocations chez une myriade de groupes, et exerce encore aujourd'hui une influence plus que certaine chez la nouvelle génération (il suffit d'écouter le premier album de Bloc Party).
Le plus frappant, c'est que ce qui est né des cendres de ce groupe trop éphémère (3-4 ans à tout casser, en comptant Warsaw) a révolutionné la musique à son tour : avec "Blue Monday", New Order a marqué l'histoire de la musique électronique, et ça s'est senti jusqu'à Detroit. En finançant le mythique club de l'Hacienda à Manchester, ils ont plus que contribué à la naissance de la house et de la rave culture en Angleterre.
Alors un groupe majeur, capable de ressusciter ainsi, si c'est pas de l'éternité...
2007-03-15 02:42:16
·
answer #10
·
answered by Mr. T 2
·
5⤊
1⤋
shac8776443, joy division n'a pas besoin de se reformer puisque les membres survivants ont formé New Order avec le guitariste comme chanteur.
2007-03-15 01:22:47
·
answer #11
·
answered by Le_Zouave 7
·
6⤊
2⤋