Retraçons le parcours depuis 2002 en très bref. F.B. se pose en résistant face à l’hégémonie UEM puis en voulant garder une UDF indépendante. Bref, tente de se placer, et d’avoir son parti, pour "compter".
Mes souvenirs de discours de l’époque : avec ses œillades à gauche, il semblait presque vouloir se poser en premierministrable d’un Jospin président. Il accepte l’alliance avec l’UMP juste assez pour avoir un groupe à l’assemblée.
+ tard se démarque de l’UMP, et aujourd’hui ratisse à gauche, en se plaçant dans la "brèche" qu’il voit entre UMP et PS.
L’UMP sarkozyste est une machine électorale solide, difficile d’y enfoncer un coin. Le PS aurait choisi DSK pour la campagne, FB ne pesait rien. Mais il a choisi SR, dont la campagne, hésitante, se "rougise" pour rassurer l’ail gauche au détriment de la ligne modérée. FB s’engouffre dans la brèche, "poussez-vous que je m’y mette". Gonflé mais ça deviendrait presque crédible.
Qu’en pensez-vous ? Et les PS, des regrets ?
2007-03-14
05:11:42
·
7 réponses
·
demandé par
Humpty a une envie de chocolat
6
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Pour phil : je n'avais plus de place pour évoquer L. Fabius, mais j'en aurais parlé pour l'écarter, jugeant sa victoire aux primaires trop douteuse, malgré son socle important dans les cadres, et les militants localement.
Mais ce n'aurait pas été mieux/pire : il aurait dans la bonne manière mitterrandienne rameuté à fond à gauche pour, avec cette base solide, aller plus au centre même si ce n'est plus son discours, politiquement il sait faire. . Royal s'y est (à mon avis) plus mal prise, on ne sent pas une trajectoire très définie, ce qui a permis à FB de racoler sa base déboussolée.
2007-03-14
09:00:28 ·
update #1
byebyechichi : je suis d'accord avec ce que tu dis, dommage que ça ne réponde pas à la question;
ah ben non : je n'ai pas dit que c'était le choix du bureau !
dieu du poker : merci pour le crédit à la justesse de l'analyse, sauf que je vais me démarquer : je persiste à ne pas croire en une UDF qui devient rose et qui pousse le PS moribond à l'extrème-gauche. Le socle électoral de FB ne sera pas d'accord, et DSK n'est pas mort, lui.
2007-03-15
08:41:09 ·
update #2