Ça me rappelle un dessin, dans le bouquin du cours d'éco en seconde (1982, ça date, mais...).
Un petit tas de cadavres, avec un capitaliste au dessus.
Un gros tas de cadavres, avec un communiste au dessus.
Commentaire du communiste au capitaliste : "oui, mais on a commencé avant vous".
En l'absence d'état capitaliste totalitaire, ce système économique est considéré comme plus "propre" que le communisme, qui ne vivait que par les régimes dictatotiaux, donc plus visibles.
Les 3000 morts de Bophal, en Inde, doivent savoir de quoi tu parles, en effet. S'il n'y avait qu'eux...
2007-03-14 05:18:41
·
answer #1
·
answered by Olive 7
·
3⤊
1⤋
Le capitaliste est beaucoup plus fourbe. Il trouve toujours des bonnes excuses pour laver sa conscience. L'irak c'est pour sauver la population d'un dictateur, les pauvres c'est des faignants, etc...
2007-03-14 12:26:26
·
answer #2
·
answered by Mathieu 7
·
3⤊
0⤋
Allons allons, pourquoi réfléchir ? Selon notre grand gourou de la pensée unique, Mr Nicolas S, "le travail n'a jamais tué personne". (sut f1, j'ai une question à vous poser)
2007-03-14 12:15:38
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Un régime communiste ou un régime capitaliste est la même chose, seul le point de vue donné au peuple change, mais la finalité est la même (du moins dans la pratique, en théorie, effectivement ça n'a rien à voir) : le communisme dit au peuple que chacun pourra vivre décemment, mais on ne dit pas qu'il vivra dans la misère pendant qu'un petit groupe de dirigeants s'enrichissent sur les autres.
le capitalisme dit que chacun sera récompensé de ses efforts, mais on ne dit pas que la majorité des personnes vivra dans la misère parce que les plus opportunistes s'enrichiront sur le dos des autres.
Au bout du compte, les deux systèmes ne sont fait que pour favoriser une minorité de personnes au détriment de la majorité.
Les deux termes ont été inventé par marx (on parlait de "capital" dès 1700 je crois, mais le "capitalisme" est arrivé sous la plume de marx).
donc on peut juste dire que le marxisme (capitalisme et communisme) est le pire fléau de l'humanité, sachant que les systèmes antérieurs n'étaient qu'une forme différente du marxisme (monarchies, théocraties, etc...), mais la finalité a toujours été la même : écraser les autres.
Le contraire du marxisme, c'est la solidarité. Concept peu répandu dans la mentalité humaine.
2007-03-15 05:54:53
·
answer #4
·
answered by Mag Meld 6
·
0⤊
0⤋
Le reportage sur Staline diffusé hier sur M6 devrait te faire réfléchir. Le communisme, ou plutôt ce que les dirigeants russes, chinois et autres en ont fait, aura fait plus d'une centaine de millions de morts, hors guerre mondiale, de par le monde en 70 ans.
Si l'on considère toutes les dictatures des pays capitalistes sur la même période et hors guerre mondiale, il me semble qu'on n'arrive pas à un tel total, alors que la population en "terres capitalistes" était plus nombreuse qu'en "terres communistes".
De toute façon ce débat n'a plus de sens depuis la chute du mur de Berlin et cela d'autant moins que le terme communisme, issue de la période de la Commune, n'a pas le sens que lui ont donné les épigones de Marx et Engels.
La vérité est qu'il faut rejeter toute forme d'extrêmisme, dont les conséquences sont bien connues sur les populations qui n'adhèrent pas à leur barbarie.
2007-03-14 14:43:28
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
mouais bof ...les famines et les guerres sont aussi du aux dictateurs et par ailleurs les guerres déclenchées par les américains ne sont pas faites au nom du capitalisme mais au nom d'une vision géopolitique américaine .
On ne peut imputer les morts directement au capitalisme .
disons que le capitalisme engendre de la misère et de l'exclusion dans son sillage , c'est plus juste de dire ca
Par contre les dizaines de millions d'execution pratiquées par les communistes ca ils ne peuvent pas fuir leur responsabilité .
2007-03-14 12:20:31
·
answer #6
·
answered by Alexei 4
·
2⤊
2⤋
Tu penses que l'Afrique ne crevait pas de faim avant le 20ème siècle ?
2007-03-14 12:20:33
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
quel communisme, : parmi les communistes y en a t-il un seul qui n'aimerait pas être capitaliste
2007-03-14 12:18:30
·
answer #8
·
answered by Rose marie l 4
·
1⤊
2⤋