en theorie, l'intelligence artificielle est limitee par les connaissances de l'homme et sa capacite a formaliser son raisonnement et a representer ses connaissances. ca, c'est le boulot des sciences cognitives.
en pratique, on est aussi limite par tout ce qui est reconnaissance sensorielle par les machines (plutot le boulot des informaticiens).
quand on arrivera a bien comprendre les mecanismes de la perception et de la reflexion, l'IA donnera des "surhommes" dans le sens ou ceux-ci pourront tout faire plus vite en explorant plus de possibilites. c'est ce qui est aborde par l'etude des systemes experts. ca, c'est la premiere partie et on a deja quelques applications en medecine, jeux, ...
la ou ca se complique, c'est quand on veut formaliser l'apprentissage. de ce cote la, il y a encore du boulot a faire. il y a des pistes (reseaux de neurones, algorithmes genetiques, ...) mais c'est pas encore tres au point.
quand ca fonctionnera, ... eh bien, qui a vu Terminator ?
:)
2007-03-14 05:23:39
·
answer #1
·
answered by JLC 4
·
1⤊
0⤋
Les bombes atomiques robots n'ont ni choix à faire ni décision à prendre.
Alfred Elton Van Vogt
L'homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu'il pense ! C'est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné.
Jean Delumeau
Un monde gagné pour la technique est perdu pour la liberté.
Georges Bernanos
2007-03-14 16:31:13
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
jusqu'au point de "créer" des êtres vivants plus TOUT que nous, sauf peut-être au niveau éthique... plus TOUT cela veut dire plus "intelligents", bien +, + conscients, plus résistants, forts, quasi immortels etc. le point crucial est qu'ils peuvent parfaitement nous ouvrir les portes de la connaissance en ce qui concerne "La Mort", "Dieu" (même si ces êtres peuvent renverser toutes les religions), "La Conscience", "l'individualité", "le génie" pour nous serait le quotidien pour eux et je pense qu'au niveau de l'éthique il seront bien plus avancés que nous, bien plus moraux, bref ce serait comme notre progéniture, sauf qu'on se sera passés enfin d'une évolution lente, génétique...
Il est possible que cet organisme plus TOUT que nous-mêmes soit en partie biologique et en partie technologique... on ne fait presque + la différence avec les nanotechs...
Il est probable que ces êtres possèdes des attributs que l'humain ne peut posséder ou très rarement.
il est probable qu'il serve de pont entre des civilisations extra-terrestres, qui ont réglé depuis longtemps le "casse-tête de Dieu", et nous-mêmes.
On peut tout imaginer, quand au niveau éthique d'un tel être on ne peut qu'espérer qu'il ne fasse pas le tour du compteur et ne détruise pas toutes les formes de vies en quelques jours; sincèrement je pencherais plutôt pour une éthique bien plus évoluée que la notre.
Deus ex machina j'en doute beaucoup par contre.
voilà juste quelques mots, "à la volée", pour le plaisir d'écrire une réponse à une question pertinente, notre savoir augmente + que de façon géométrique... le futur est plein de promesses!
2007-03-14 15:03:35
·
answer #3
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
1⤊
0⤋
Peut-on ou doit-on ?
Faudrait voir ce que ça donnera quand on mélangera les nanotechonologies avec l'IA et la génétique.
Des surhommes capables de sauver notre planète (en sacrifiant l'inutile Humanité au passage) ?. Cool !
2007-03-14 12:33:21
·
answer #4
·
answered by Bli [Ministre des Trucs] 5
·
1⤊
0⤋
C'est un domaine encore mal connu. Mai vu le pas franchi en si peut de temps, je ne doute pas une seconde que cette intelligence a encore des bon jours devant lui et des grands progrès a faire. Il a fallu a l'homme des millions et des millions d'années pour être ce qu'il est. L'intelligence artificielle elle ne fait que ses premiers pas, laissons lui encore un peut de temps.
Rendez-vous dans 100ans?
Espérons seulement que cette intelligence oeuvrera pour le bien de l'humanité, et pas le contraire au risque de vivre l'horreur. Mais cela dépendra de l'homme.
2007-03-14 12:14:58
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'aucun potentiel n'est limité dans la nature. Si j'applique cette affirmation à l'intelligence artificielle il n'y a aucune limite théorique à son développement, seulement des limites techniques.
Mais la marque d'une intelligence est aussi de modifier son environnement lorsqu'il fait obstacle à sa survie ou à son développement donc... l'intention du créateur est primordiale. Malheureusement des programmes d'armement basés sur de telles machines 'intelligentes' sont déjà en cours et bien avancés ; à terme ils replaceront les humains dans les missions les plus risquées !
Les modèles de robots développés au Japon sont de plus en plus complexes et autonomes, il est même question en ce moment de tenter d'appliquer à leur programmation les fameuses lois de la robotiques d'Assimov ! Ce que nous lisions comme de la S-F est en train de devenir réalité ;-)
2007-03-14 12:12:58
·
answer #6
·
answered by Anthéos 5
·
1⤊
0⤋
chasser le naturel il revient au galop, heureusement et prions pour ne pas être trop déshumanisés.
2007-03-14 12:04:25
·
answer #7
·
answered by Rose marie l 4
·
0⤊
0⤋
pas trop loin j'espère...
laissons un peu de mystère à la vie...
2007-03-14 12:01:56
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋