English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-14 04:09:03 · 8 réponses · demandé par Hiro 2 dans Sciences et mathématiques Médecine

8 réponses

Le propre du chatouillement, c'est l'inattendu, l'aléatoire.

Si on sait, le corps va réagir en conséquence et se "protéger" du chatouillement.

(Quoique, pour moi, ça marche pas sous les pieds, j'arrive à me chatouiller)

2007-03-14 04:18:05 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

Pourquoi les chatouilles nous font rires ?
Les chatouilles correspondent à l'action d'exciter l'épiderme, en particulier les glandes exocrines situées dans les parties du corps humain rarement sollicitées.
Ceci provoque un message nerveux électrique léger a l’intensité continue jusqu’au cortex sous-épinal, influant sur la production de sérotonine, responsable au niveau des capteurs nerveux cérébraux (neurones) d’une diminution de leur réactivité, ce qui provoque le rire. Le rire étant un message d’alerte du corps.
D'après des expériences réalisées dès 1997par, des chercheurs de l’université de Californie à San Diego, les chatouilles déclencheraient un réflexe. Socrate y avait d'ailleurs noté un mélange de plaisir et de douleur.
À ce jour, deux types de chatouilles ont été identifiés :
• Celles provoquées par un passage léger sur la peau et provoquant l'envie de frotter la zone lorsque la stimulation a cessé,
• Celles provoquées par des pressions répétées et plus fortes sur des zones particulièrement sensibles du corps, spécifique à chacun (côtes, pieds, ventre, ...), et provoquant un effet de rire.
Les chatouilles sont dues à une réponse sensorielle envoyée au cerveau et provoquée par un contact avec la peau.

D'après Paul Hubert Benamou, le chatouillement des pieds provoque essentiellement une « réaction de sexualité »: il cite notamment les cas de la reine d'Égypte Hatchepsout, qui se faisait chatouiller par des eunuques, et des tsarines qui employaient à plein temps des eunuques pour leur chatouiller les pieds.

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

2007-03-14 18:36:25 · answer #2 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 2 0

[...]
"Anticipant les conséquences sensorielles des actions réalisées par le sujet, le cervelet avertit le reste du cerveau de ne pas en tenir compte. C’est pourquoi il est impossible de se chatouiller"
[...]
"le cerveau est capable de filtrer les informations utiles parmi les milliers de messages sensoriels qu’il reçoit. Ainsi, il n’est pas obsédé par des sensations ou des bruits causés par nos propres actions, qui peuvent être ignorés, laissant ainsi le cerveau à même d’être réceptif à des sensations d’origine extérieure."
[...]
"Par exemple, la pression exercée sur la voûte plantaire de vos pieds lorsque vous marchez est ignorée"
[...]

article très interressant à mon goût :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0929/sa_2418_chatouille.htm

2007-03-14 11:18:47 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

ça c'est une question! et bien formulée en plus.

2007-03-16 21:15:57 · answer #4 · answered by philde 2 · 0 0

tout simplement parce que le fait de reagir contre un chatouillement est cause par le reflexe. On ne s'y attend pas que quelqu'un te chatouille, donc tu fais un reflexe. Dans le cas contraire, tu peux te chatouiller toi-meme mais tu ne vas pas reagir de la meme facon, car tu sais tres bien que tu vas poser un geste. C'est comme si ton cerveau savait deja ce que tu allais faire. Il n'y a pas de surprise la.

2007-03-14 22:40:32 · answer #5 · answered by MoiMeme 1 · 0 0

Les chatouilles proviennent de l'excitation intense des contacts sur les zones très inervées (pieds, taille, cou...) mais en fait il est possible de maîtriser le "message" au départ surprenant en le transformant en stimulation plaisante...
Très chatouilleuse j'ai appris à maîtriser les sensations désagréables des chatouilles en sensation agréable, mais j'avoue encore avoir du mal avec les pieds, surtout sous les orteils... et tu vois je me chatouille moi-même sans le vouloir en me touchant les pieds... alors c'est possible !!

2007-03-14 11:22:02 · answer #6 · answered by Lilith 5 · 0 0

Je me chatouille et gratouille moi-même, faut dire que je suis un peu chimpanzé.

2007-03-14 11:12:23 · answer #7 · answered by gerard e 4 · 0 0

parce quil ya plus interressant a faire

2007-03-14 11:16:34 · answer #8 · answered by Julie C 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers